Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 18 décembre 2008 à 7H16

Test: Rock Band 2


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3, Wii
Éditeur: EA/MTV Games
Développeur: Harmonix
Lien: Site Web officiel

rockband2-4.jpg rockband2-5.jpg rockband2-6.jpg rockband2-7.jpg

Dans le marché des jeux vidéos musicaux, il y a deux grandes licences qui s'affrontent : Guitar Hero et Rock Band. Il faut dire qu'à l'origine, Harmonix a été le développeur de Guitar Hero et Guitar Hero 2. Après le rachat de la licence par Activision, Harmonix avait d'autres projets...

rockband2-1.jpgOn reprend donc ici les grandes lignes de Rock Band premier du nom. Le principe est assez simple : vous pouvez ici à l'aide d'instruments contrôleurs, jouer de la musique en suivant une partition dictée à l'écran. Dans Rock Band 2, vous pouvez jouez jusqu'à 4 instruments simultanément : la guitare, la basse, la batterie et le chant, via un micro fourni avec le jeu. Plusieurs modes vous sont offerts: Quickplay, Tour et Training, et ce de 1 à 4 joueurs en simultané. Dans le mode Quickplay, vous ne choisissez que les chansons que vous désirez interpréter et l'instrument : le jeu se charge du reste, pour du plaisir seul ou entre amis rapidement. Dans le mode Tour, vous devez créer un groupe, et jouer dans tous les meilleurs amphithéâtres du monde entier pour devenir le plus grand groupe du monde. Il va sans dire que ce mode est de loin le mode le plus complet. Ce qui est bien, c'est que même si vous avez commencé le mode Tour seul, vous pouvez avec vos amis continuez dans ce mode. Des gens peuvent se joindre à n'importe quel moment de votre carrière. Aussi, si vous en avez assez de jouer de la guitare par exemple, vous pouvez continuer votre carrière en tant que bassiste ou même en tant que chanteur. Le jeu ne vous confine pas au premier instrument choisi au début de la carrière.

rockband2-2.jpgLa facture visuelle de ce jeu est excellente, d'ailleurs jetez un œil à l'introduction du jeu. La chanson choisie pour l'introduction, Hello There de Cheap Trick, est l'une des chansons jouable à même le jeu. Les partitions à l'écran sont très faciles à comprendre, et à lire. L'interface, quant à elle, est excellente, les éléments importants comme la jauge d'énergie ou les points sont facilement repérables, même lors du jeu à 4 joueurs. Concernant le multijoueur, lors de chansons difficiles, il peut arriver qu'un des membres de votre groupe rate sa partition et qu'il ne puisse plus jouer. À ce moment s'enclenche un décompte vers la fin de la chanson, puisque dans un groupe, une chanson ne peut être terminée sans tous les membres. Le jeu vous propose alors d'utiliser votre pouvoir Overdrive: pour les habitués de Guitar Hero, c'est l'équivalent du Star Power. L'utilisation de ce pouvoir spécial vous permet de sauver le membre du groupe qui a raté quelques notes, et de continuer la chanson. Cette fonction renforce clairement le sentiment de groupe et d'entraide au sein du jeu.

rockband2-3.jpgQuelques petits défauts doivent quand même être notés. Durant le mode Tour, des chansons sont proposés en groupe de deux, trois, quatre, etc. Pour réussir, vous devez impérativement réussir toutes les chansons du groupe. Il est cependant complètement impossible de changer la difficulté d'une chanson de façon ponctuelle durant ces groupes. Si une chanson est plus difficile que les autres et que vous n'arrivez pas à la faire, vous devrez donc reprendre le groupe au complet. C'est assez frustrant lorsque vous rencontrez une chanson difficile à la fin d'un groupe, surtout lorsque vous en aviez huit ou neuf à réussir. Sommes toute, Rock Band 2 reste un excellent jeu. L a jouabilité est excellente, et la possibilité que les joueurs puissent choisir des difficultés différentes permet à plusieurs joueurs de calibre différent de jouer ensemble. Le jeu comporte plus de 80 chansons connues sur le disque, et du contenu téléchargeable de très bonne qualité est proposé via une boutique en ligne à même le jeu pour ajouter plus de plaisir et ce, même pour la Wii, au coût de 200 Wii points (environ 2 $). Ce jeu est d'ailleurs celui qui propose le plus de contenu téléchargeable pour un jeu de rythme. Pourquoi s'en priver ?

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique de Maxime Tremblay



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille