Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Système: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft
Lien: Site Web officiel
Voici le premier jeu de snowboard fait par Ubisoft. De pair avec le célèbre médaillé olympique Shaun White, on essaie ici un tout nouveau mélange de jeu en ligne et d'aires ouvertes qui semble vouloir pousser de nouveaux standards dans la virtualisation de ce sport.
Shaun White Snowboarding est un jeu à aire ouverte qui offre au joueur quatre montagnes. Chaque pentes sont très longues et offrent une bonne dizaine de minutes de descente. Les montagnes sont généralement divisées en trois niveaux. Le sommet permet de la vitesse et de très grands sauts, le centre se déroule à travers les arbres et autres obstacles alors que la base est spécialement aménagée pour réaliser des acrobaties. L'étendue de ces parcours offre une rejouabilité très satisfaisante, puisque à chaque descente, il est possible de trouver un nouveau chemin ou une nouvelle structure pour sauter. Le joueur est placé dans ce contexte par l'intermédiaire de Shaun White, qui lui propose quelques défis pour lui révéler ses trucs. Néanmoins, le joueur ne se retrouve pas complètement obligé de suivre aucune directive précise, le but étant plus de se promener à travers le décor et trouver soi-même ses propres défis. On retrouve sur les pistes bon nombre d'événements auxquels on peut participer. Chacun d'eux ont leurs caractéristiques et permettent de remplir les coffres, afin de se procurer les items disponibles dans les magasins du jeu, plutôt bien remplis. Étrangement, certains événements réservés au mode multijoueurs sont visibles dans le mode solo mais non jouables, ce qui est un peu frustrant pour ceux qui ne sont pas connectés en-ligne. Pourquoi ne pas avoir remplacé les vrais joueurs par des personnages dirigés par l'intelligence artificielle du jeu?
Bien que tout soit mis en place pour offrir une expérience de jeu solide, on retrouve plusieurs petits bogues de collision et de physique, qui donnent l'impression que le jeu a manqué un peu de peaufinage. Le jeu n'est ni très réaliste ni très fantaisiste, pour ceux qui attendaient des contrôles semblable à ceux de Skate, vous risquez de rester sur votre faim. Effectivement, le jeu ne demande pas de réaliser des manoeuvres très précises ou complexes pour en arriver à des figures impressionnantes. C'est donc tout l'aspect du jeu multijoueurs qui vient sauver la mise. Si Shaun White Snowboarding n'est pas un jeu solo totalement réussi, il permet quand même de jouer, partager et s'amuser avec des amis en ligne. Cela rajoute beaucoup en termes de rejouabilité. Le visuel du jeu est attrayant, mais pas impressionnant. Il est facile d'avoir des attentes élevées, le jeu étant basé sur le même moteur que Assasin's Creed. La vue du haut des montagnes est très réussie, mais c'est plus au niveau de la piste que l'on peut remarquer un certain manque de détails. Il est d'ailleurs un peu dommage qu'il n'y ait aucun changement dans les conditions climatiques du jeu. Peu importe l'endroit, il fait toujours soleil et le ciel est dégagé. Il aurait été sûrement très intéressant de pouvoir descendre les pentes de nuit ou avec une petite averse de neige.
Pour son premier essai, Ubisoft a réussi à mettre au point jeu de snowboard assez complet, mais qui comporte quelques imperfections. Là où le jeu pourrait s'améliorer, c'est au niveau du mode solo. Le jeu ressemble beaucoup à ce qui à déjà été fait et même les innovations ne se démarquent pas concrètement. Bien entendu, il est important de souligner qu'il vaut mieux avoir accès au mode multijoueurs puisque que l'intérêt principal s'y trouve. En terminant, sachez que la version Wii du jeu, qui n'a pas fait l'objet de cette évaluation, serait plus réussie, en partie grâce à son support du Wii Balance Board.
Jeu disponible en français (textes et voix à l'écran)
Une critique de Thierry Allard
par JOUEZ.com