Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Montréal
Lien: Site Web officiel
Après un succès commercial et critique sur Xbox 360 et PlayStation 3, la franchise Skate débarque sur les lucratives consoles de Nintendo. Simplement nommée Skate It, le nouvel opus de la franchise réussit de manière mitigée à faire "Skater" les masses.
Skate avait, en 2007, revigoré le genre du jeu de planche à roulettes en adoptant une approche plus réaliste, ouverte ainsi qu'un unique système de contrôle. La suite étant sur les rails pour l'hiver 2009, la franchise fait un détour obligé sur Wii en tentant, tant bien que mal, de s'adapter à ce marché unique. Le réalisme est bel et bien de retour avec de fréquentes chutes, une habile reproduction des physiques de planches ainsi qu'une rigoureuse approche des figures. San Vanelona est aussi de retour, mais cette fois-ci en décrépitude après le passage d'un cataclysme aux proportions bibliques. L'environnement précédemment ouvert de Skate est désormais segmenté en plusieurs niveaux fermés. Ce recul technique permet toutefois d'explorer une nouvelle variété d'environnements basés sur des villes comme Londres, Barcelone ou Rio de Janeiro.
Le système de contrôle Flickit se décline désormais sur trois configurations qui font usage de la télécommande Wii, du contrôleur Nunchuk et de la Wii Balance Board. Malheureusement, les modes dédiés à la télécommande unique et le Wii Balance Board s'avèrent maladroits par leur extrême sensibilité ainsi qu'à l'impossibilité de rapidement y enchaîner de multiples actions. Cependant, le tandem télécommande Wii et contrôleur Nunchuk surprend par son accessibilité, la créativité qu'il permet ainsi que sa subtile interprétation des mouvements. Il est à noter que certaines actions, comme les sauts, exigent une adaptation à un agaçant délai entre l'appel de l'action via les contrôles et son exécution à l'écran. Contraintes graphiques obligent, la stylisation visuelle de Skate vacille en étant désormais à mi-chemin entre réalisme et le cartoon. Les environnements sont dotés d'un bizarre équilibre visuel avec des rampes, des rails diverses structures interactives très colorées sur un fond excessivement vide et terne. Les personnages souffrent aussi de cette stylisation en adoptant des formes légèrement caricaturales tout en étant doté d'un rendu pseudo-réaliste qui passe plutôt mal sur la Wii. Incertitudes artistiques mise à part, l'animation est constamment fluide et l'environnement s'affiche sans apparitions subites. Ces mêmes environnements sont plutôt bien remplis tout en laissant beaucoup d'espace pour manipuler avec aisance son planchiste.
Comme toujours, le joueur devra faire ses preuves dans d'innombrables défis de figures, de courses ou séances de photographie. Chacun des défis est doté de deux niveaux de réussite, le plus difficile débloquant un impressionnant lot de récompenses. Ces dernières, sous formes de vêtements, morceaux de planche et obstacles environnementaux, alimentent l'aspect créatif de Skate It. En plus de pouvoir changer l'apparence de son planchiste, le joueur peut désormais modifier certains secteurs des environnements en y ajoutant et déplaçant les divers obstacles qu'il a débloqués pendant sa carrière. Contrairement à l'édition de personnage et d'équipement, la modification d'environnement a un effet tangible sur la jouabilité en permettant de compléter de nombreux défis. L'outil d'édition d'environnement n'est toutefois pas sans faute: Les contrôles basés sur le pointage de la télécommande Wii s'avèrent nerveux et imprécis. L'offre multi-joueur déçoit en offrant aux joueur de compléter les défis du mode carrière à tour de rôle plutôt que sur écran divisé.
En somme, Skate It adapte habilement Skate aux capacités techniques de la Wii sans pour autant pleinement adopter les "valeurs" de la plateforme. Une accessibilité pour tous, la valorisation du jeu multi-joueur et une stylisation visuelle adaptée à la plateforme auraient engendré une expérience plus agréable et conforme aux attentes du public cible.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Patrick Thellend
par JOUEZ.com