Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles
Système: Xbox 360
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel
Il existe encore peu de jeux de rôle intéressants sur les consoles nouvelle génération. The Last Remnant, la toute dernière création de Square Enix, nous arrive avec un nouveau jeu qui est teinté d'originalité. Un nouvel univers, de nouveaux personnages, un nouveau système, les maîtres du jeu de rôle japonais ont-il réussit leur pari et combler ce manque?
Quand Square Enix annonce un nouveau jeu, il se forme énormément d'attente au sein des amateurs de jeux de rôle. Cette compagnie nous a offert des jeux qui ont grandement influencé l'industrie du jeu vidéo, pensons simplement à la célèbre série Final Fantasy ou encore à l'inoubliable Chrono Trigger. Cette fois, Square Enix nous plonge dans un monde fictif dominé par quatre races : les Mitras l'équivalent des humains, les Yamas mi-homme mi-poisson, les Qsitis, de petits humanoïdes reptiliens ainsi que les Sovannis, un mixte entre l'humain et les félins et possédant quatre bras. Dans cet univers fantastique, l'histoire évolue autour de mystérieux artefacts possédant des pouvoirs magiques incommensurables, que l'on nomme « Rémanence ». Source de nombreux conflits dans le passé, maintenant servant à assurer un certain équilibre, les Rémanences sont convoitées pour le pouvoir. Cependant, quiconque souhaite les utiliser doit effectuer un pacte avec ladite Rémanence, ce qui diminuera considérablement sa vie. Un danger guette les habitants de ce monde, car un puissant inconnu est capable de maîtriser de nombreuses Rémanences et menace l'équilibre. Pour contrer cette menace, vous incarnerez le jeune Rush Sykes, qui plonge involontairement dans toute cette histoire, lorsque sa jeune sœur est kidnappée sous ses yeux.
Très tôt, vous devrez apprendre à maîtriser le nouveau système de combat. Contrairement à leurs habitudes, Square Enix ne nous demande pas de gérer un groupe de héros, mais plutôt des troupes. Chaque troupe, portant le nom d'union, se compose de cinq unités chacune, possédant un chef et des combattants. Vous pourrez contrôler jusqu'à cinq troupes, bien qu'au départ, vous soyez limité. Vous devrez choisir la formation de combat et aussi regrouper les types d'unités afin d'obtenir une union plus équilibrée et puissante. Pour créer votre armée, vous devrez recruter des combattants dans des guildes ou encore en accomplissant des quêtes qui amèneront certains protagonistes à rejoindre vos troupes. Chaque unité possède ses propres caractéristiques ainsi que ses propres compétences. Ces dernières se divisent en trois types : les arts du combat, qui comprennent des techniques martiales, les arts mystiques, qui regroupent les magies d'attaque et de soin et les arts des objets, qui permettent de créer des potions à l'aide d'objets acquis. Les arts du combat et mystiques consomment des points d'actions communs à chaque troupe. Il existe aussi des arts uniques à certaines situations, par exemple l'utilisation du pouvoir d'une Rémanence. Contrairement aux autres jeux de rôles, le système d'expérience et de niveau évolue et augmente en fonction de la difficulté des combats. Ainsi, vous n'obtiendrez pas des points d'expérience, mais plutôt des récompenses de statistiques à la fin de certains combats. Tout cela semble alléchant, diriger une armée en équilibrant les styles de combattants, gérer leurs attaques et leurs techniques dans des combats qui seront vraisemblablement de dimension épique, mais hélas la gestion des combats vient gâcher le tout.
En effet, The Last Remnant possède de grandes faiblesses en ce qui concerne le système de combat. Premièrement, les combats sont engagés à l'aide de la gâchette droite de la manette. Se faisant, un cercle jaillira tout autour de votre personnage et vous entrerez en combat avec tous les adversaires se trouvant à l'intérieur. Les limites de la troisième dimension étant ce qu'elles sont et l'angle de caméra n'aidant pas, il n'est pas toujours évident de juger la distance qu'atteint le cercle. Une fois en combat, vous devrez, au début de chaque tour, déterminer les actions de vos unions. Ces actions sont déterminées par groupe, vous ne pourrez donc pas sélectionner les actions pour chaque unité. Ainsi, en choisissant art mystique, ceux pouvant invoquer de la magie le feront, tandis que les autres iront se battre au corps à corps. Vous ne pourrez donc pas optimiser vos attaques en utilisant les compétences particulières de chaque unité. Heureusement que certains choix contextuels offrent la possibilité de mixer certains types d'art, comme de la magie de guérison lorsque vos troupes sont blessées. Toutefois, lorsque vous choisissez de vous guérir, vous ne pourrez pas sélectionner l'unité désirée, le jeu faisant un choix, pas toujours idéal, à votre place. De plus, l'ordre des attaques est géré par la console, ce qui parfois devient frustrant. Pour ce qui est des combats en tant que tel, ils sont chaotiques et hasardeux. Puisqu'il est possible d'effectuer des attaques de flanc, le positionnement devient important. Cependant, une fois le combat entamé et que les unions se déplacent, il est très difficile d'y comprendre quoique ce soit sur le terrain. Avec un système de choix pour l'union et non par unité, avec des conditions contextuelles hors de votre contrôle qui vous empêcheront d'utiliser efficacement vos attaques spéciales et un déroulement de l'action plutôt confus, il devient difficile de créer de véritables stratégies. Vous aurez l'impression de gérer des combats spontanés hors de votre contrôle, ou presque.
The Last Remnant n'est certainement pas original en ce qui concerne l'histoire, qui grosso modo, reprend ce qui a déjà été vu dans les jeux du genre. Les cinématiques sont impressionnantes, mais en jeu, les textures prennent du temps à s'afficher correctement et les combats comportent parfois de gros ralentissements. Par contre, le système de combat se démarque et innove sur certains points. Il aurait pu constituer une excellente façon de gérer des combats impliquant de nombreuses unités tout en conservant l'aspect jeux de rôle. Dommage que le résultat soit si peu convaincant, car il a énormément de potentiel. Le phénomène de l'attente parmi les amateurs du genre n'a certainement pas joué en la faveur du populaire développeur, toutefois, les concepts intéressants du jeu ne pourront qu'être mieux exploités pour les prochains jeux de Square Enix
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
par JOUEZ.com
Bonjour juste une remarque concernant le soin.
En fait les hp ne son pas calculer pour chaque personnage mais par union. Donc lorsque l'on utilise soin peu importe à qu'elle personnage cela est affecter cela influe sur les hp de l'union complete.
Ensuite avec la dyschronie "ralentissement du temps" il est très facile de se positionner par rapport au ennemie cibler ce qui nous permet en fait de choisir notre position sur le terrain du combat.
Moi aussi au début je croyais que le système de combat etait un peu "bordelique" passer moi l'espression mais aprés quelque heure de jeu je suis bien rentrer dedans.
Bonne journée.