Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


vendredi 19 décembre 2008 à 8H00

Test: Valkyria Chronicles


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: PS3
Éditeur: Sega
Développeur: Sega
Lien: Site Web officiel

valkyriachronicles-5.jpg valkyriachronicles-6.jpg valkyriachronicles-7.jpg valkyriachronicles-8.jpg

Valkyria Chronicles s'amène avec la ferme intention de faire sa place chez les amateurs de jeux de stratégie sur la PS3 en nous proposant des combats en temps réel et un style graphique des plus ambitieux. Quel résultat ce cocktail donnera-t-il?

valkyriachronicles-2.jpgC'est en s'inspirant de ses propres jeux de stratégie que SEGA a développé Valkyria Chronicles, un des rares titres exclusifs à la dernière console de Sony. Pour les mordus du genre, on y retrouvera d'innombrables références et inspirations puisées à même la librairie de SEGA comme Dark Wizard (Sega CD), la série Shining Force (Genesis et Saturn), ainsi que Panzer Dragoon Saga (Saturn). Valkyria Chronicles offre un rare mélange de jeu stratégique joué à tour de rôle et d'un système de combat s'opérant en temps réel. L'histoire se situe à l'époque de la deuxième Guerre Mondiale, mais campée dans une réalité alternative à la nôtre. On y suit donc les aventures de Welkin Gunther et d'Alicia Melchiott, qui sont à la tête d'un groupe de miliciens appartenant à l'armée de Gallia. Ils doivent aider à repousser l'Empire qui a envahi leur pays et qui cherche à mettre la main sur la source d'énergie suprême, la Ragnite. C'est d'ailleurs lors d'un affrontement que Welkin prendra connaissance d'une force supérieure chez l'ennemi, à savoir une Valkyria, une race possédant d'étonnant pouvoirs, qui mettra un peu piquant plus on progressera au travers les 18 chapitres du jeu.

valkyriachronicles-3.jpgPour un jeu de stratégie, Valkyria Chronicles se distingue lors de ses différentes missions avec ses deux phases bien distinctes. Il y a tout d'abord le déploiement, qui consiste à soigneusement choisir les troupes que l'on voudra utiliser sur le terrain. On peut déployer plusieurs types d'unités comme des éclaireurs, des lanciers, des ingénieurs, des soldats d'assaut, des tireurs d'élite et même un char d'assaut, qui est habituellement commandé par Welkin. Ensuite on passe à la phase combat, où l'on peut sélectionner n'importe quelle de nos unités et la diriger. En effet, une fois une unité choisie, on prend contrôle de celle-ci et on la guide comme si on jouait à n'importe quel jeu d'action avec une caméra à la troisième personne. Au début de notre tour d'attaque, on possède un certain nombre de points de commandement, qui nous sont attribués en fonction du nombre d'officiers déployés sur le terrain. Il en coûte un point pour pouvoir déplacer une de ses unités.

valkyriachronicles-4.jpgMême si le système de combat est fort intéressant, c'est la facture visuelle qui représente le point fort de Valkyria Chronicles. Tout a été conçu de manière à nous présenter le jeu tel une bande dessinée. Toutes les facettes du jeu se déroulent à partir d'une interface semblable à celle d'un livre ouvert. C'est en feuilletant ce livre que l'on peut accéder aux missions et visionner les nombreuses cinématiques narrant l'histoire. On peut aussi accéder à notre quartier général et acheter des mises à niveau pour nos troupes ainsi que notre tank. Le traitement artistique est si poussé qu'on réussit à donner l'effet que des coups de crayon ont été utilisés pour constituer chacun des éléments que l'on retrouve dans les scènes. De plus, les effets sonores, comme les tirs de fusils, sont représentés par des onomatopées comme "Ratatata" lors des séquences de combat. La musique est aussi digne de mention puisqu'elle nous donne vraiment le sentiment de livrer une bataille épique contre un Empire.

Avec ses nombreux chapitres comprenant des missions secondaires, ce jeu vous occupera durant une quarantaine d'heures. Avec son groupe de personnages des plus attachants ainsi qu'une intéressante mécanique de jeu alliant stratégie et action, Valkyria Chronicles remporte son pari de brillante façon en s'imposant comme un choix de prédilection pour les amateurs du genre. L'absence de mode de jeu en ligne et une surabondance de cinématiques viennent toutefois ternir ce superbe tableau.

Jeu dispnonible en anglais seulement

Une critique de Pierre-Luc Foisy



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille