Pour Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive à l'Université de Rennes 2 et spécialiste de la mémoire, les outils d'entraînement cérébral tels que Brain Age sont dignes d'une imposture intellectuelle.
Dans l'article "L'entraînement cérébral : une imposture intellectuelle", publié dans le magazine "Cerveau & Psychologie", Alain Lieury présente les résultats d'une étude, menée auprès de jeunes soumis à trois programmes différents. Le premier s'est entraîné à Brain Age sur la DS et Big Brain Academy sur la Wii durant sept semaine, le deuxième a eu droit à des exercices sur papier (mots cachés, énigmes) et le troisième n'a suivi aucun entraînement particulier.
Les étudiants du premier groupe ont progressé de 19% en mathématiques, tout comme ceux du deuxième groupe. Les étudiants du troisième groupe, qui n'ont rien fait de spécial, ont aussi progressé de 18%. C'est donc dire qu'aucune méthode ne procure un avantage significatif. Par contre, au niveau de la mémorisation, les étudiants du deuxième groupe ont gagné 33%, alors que ceux du premier ont régressé de 17%. Les étudiants du troisième groupe ont gagné quant à eux 20%, tout ça sans rien faire. Ceux qui se sont entraînés avec le jeux de Nintendo ont donc obtenu les pires résultats! La conclusion d'Alain Lieury est sans équivoque : "Il n'y a aucune progression des performances de raisonnement. Les élèves ne raisonnent pas mieux après un entraînement de sept semaines à la méthode Kawashima. Les élèves qui ne font rien présentent même une meilleure progression! ».
Le docteur Lieury s'en prend aussi à la notion d'âge cérébral qui n'a rien de scientifique selon lui et constitue une tromperie purement marketing : "[...] d'après ce score étrange d'âge cérébral, l'idéal serait un cerveau de 20 ans. En fait, ce score n'a aucun sens. Le programme Kawashima est conçu sur le modèle marketing des crèmes antirides". Il conclut ""La Nintendo DS est un bijou technologique. En tant que jeu, c'est parfait, mais c'est du charlatanisme de prétendre qu'il s'agit d'une expérience scientifique."
par François Taddei
Comme ça, l'école ne sert à rien !!!
J'aurais dû manquer plus de cours, dire que j'aurais pu être un génie...
Le docteur Lieury a réussi à prouver que les petits jeux de raisonnement, du style mots croisées et sudoku, sont carrément nocif. Nos ainés sont-ils en danger?
Il devrait faire le même test avec des gens qui jouent à left4dead et WOW en comparaison avec Brain Age.
Une étude universitaire écossaise prouve exactement le contraire