Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 19 janvier 2009 à 20H00

Les ventes de jeux PC en magasins ont chuté de 14%


arton696-f750a.jpgSi l'on se fie au NPD Group, qui publie annuellement les résultats de ventes de jeux vidéo sur consoles et sur ordinateurs, les ventes de jeux PC ne compteraient plus que pour 6% des ventes de jeux vidéo en magasins.

Depuis plus d'une décennie, le NPD Group publie les chiffres de vente des jeux sur consoles, mais aussi des jeux sur ordinateurs. Depuis l'arrivée de la PlayStation, en 1995, les ventes de jeux sur ordinateurs n'ont cessé de décliner. Si l'on se fie seulement aux statistiques publiées par le NPD Group, qui comptabilise les ventes de jeux dans les magasins aux États-Unis, on pourrait croire que le marché de l'ordinateur personnel ne sera bientôt plus viable pour l'industrie du jeu vidéo, puisque les ventes de jeux sur consoles dépassent les 10,9 milliards, alors que les ventes de jeux sur ordinateurs ont été de 701 millions cette année. À titre de comparaison, il y a 10 ans, les ventes de jeux sur consoles étaient de 3,7 milliards alors que les ventes de jeux sur ordinateurs étaient de 1,8 milliards.

Le NPD Group ne comptabilise pas les jeux achetés via un téléchargement, une avenue de plus en plus exploitée par les développeurs (Left 4 Dead est disponible via la plate-forme Steam), les éditeurs (EA offre de plus en plus de jeux PC en ligne) et même les distributeurs (il est possible de télécharger des jeux sur EB Games). Aussi, bien des développeurs indépendants publient leurs jeux sur leur propre site web ou sur des sites spécialisés tels que Trygames. Même les consoles n'échappent plus à cette réalité puisqu'il est de plus en plus fréquent de voir des joueurs acheter des contenus additionnels via le service Xbox Live ou le PlayStation Network, comme de nouvelles pièces pour Rock Band.

Enfin, les jeux massivement multijoueur en ligne, omniprésents sur PC, génèrent des revenus astronomiques pour une poigné de développeurs et éditeurs. World of Warcraft a dépassé le cap des 11,5 millions d'utilisateurs. Ces derniers versent en moyenne 12,95$ chaque mois pour jouer en ligne. Faites le calcul, cela représenterait plus de 1 787 100 000, soit près de 1,8 milliards par an! Il ne faut pas oublier non plus les transactions entre les joueurs, où des personnages et des équipements sont échangés avec de l'argent bien réel. Les développeurs ou éditeurs, qui fournissent l'infrastructure nécessaire pour sécuriser les transactions, en profitent pour se prendre une commission au passage.

Toutes ces données n'étant pas comptabilisées par le NPD Group, il faut donc prendre avec un grain de sel les statistiques qui circulent au terme de chaque année, puisque celles-ci ne reflètent plus la réalité. Les ventes en-ligne ont explosé au cours des dernières années.



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille