Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: Square Enix
Lien: Site Web officiel
Paru en 1995, Chrono Trigger a transcendé les limites de la console 16 bits de Nintendo. La cartouche de 32 Mo offrait des graphismes à couper le souffle pour une aventure incroyable au-delà du temps, qui resterait à jamais gravé dans le cœur des joueurs.
Après une adaptation sur PlayStation (Final Fantasy Chronicles, paru en 2001), Square Enix nous offre la version DS de ce classique, qui semble résister à l'épreuve du temps. Les joueurs chevronnés y trouveront leur compte à travers plusieurs ajouts qui viennent compléter l'expérience : nouveaux donjons, galeries bonus, et même une fin supplémentaire. La traduction a été révisée et le jeu est entièrement en français. Les scènes animées de la version PlayStation sont présentes et le jeu offre également la possibilité d'élever ses propres monstres pour affronter ceux de vos amis. Le jeu utilise également l'écran du bas pour afficher la carte des endroits visités, ainsi que pour naviguer dans les menus et sélectionner ses actions dans le système de combat. Il est toutefois possible de choisir l'affichage classique pour une expérience authentique. Bref, Chrono Trigger DS est sans nul doute la version la plus complète du jeu sortie jusqu'à ce jour.
Mais qu'en est-il du jeu? Chrono Trigger raconte l'histoire d'un jeune garçon, Chrono qui, le jour de la Fête du Millénaire du Royaume de Gardia, fait la rencontre de Marle, une jeune fille très énergique. Lucca, une amie d'enfance de Chrono, tient un stand sur le site de la fête foraine, afin de faire la présentation de sa toute nouvelle invention : un téléporteur. Marle se propose de tester l'appareil. Cependant, l'expérience tourne mal, et la jeune demoiselle est aspirée dans un vortex spatio-temporel. C'est le début d'une aventure palpitante qui vous entraînera dans plusieurs époques au cours desquelles Chrono fera la connaissance de plusieurs amis, tels que Gren, un homme-grenouille sous l'influence d'une malédiction certaine, RoBo, un robot du futur, ainsi qu'Ayla, une femme préhistorique. Le scénario est intense, et l'expérience captivante du début à la fin. Chrono Trigger fut un des premiers jeux à proposer un système de combat au tour à tour incorporant un mode actif. Il est recommandé de laisser ce mode en marche afin de profiter de l'expérience au maximum. Vous devrez donc être efficace dans la sélection de vos actions durant les batailles, car les ennemis attaqueront une fois leur tour venu, que vous soyez près ou non, ce qui donne beaucoup de vie et de défi aux combats. Contrairement à beaucoup de jeux au tour à tour, les combats s'effectuent directement dans l'aire de jeu, ce qui favorise l'immersion. Lorsque que votre personnage entre en contact avec un ennemi (la plupart d'entre eux peuvent être évités), les deux équipes prennent position et le combat commence. Vous pouvez avoir jusqu'à trois personnages dans votre équipe. Lorsque la barre de vitesse d'un personnage est pleine, ce dernier est prêt à agir. Vous pouvez attaquer, performer une technique ou utiliser un objet.
Chaque combat vous confère de l'expérience et des points d'habileté qui vous permettent d'apprendre de nouvelles techniques. Éventuellement, vous apprendrez la magie. Chaque personnage possède une affinité avec un des 4 éléments (feu, eau, lumière, ténèbres). Les techniques sont très intéressantes car d'une part, elles ont des aires d'effet différentes (exemple : attaquer des ennemis qui sont alignés ou qui sont regroupés dans une même zone), d'autre part, il est possible d'effectuer des techniques combinant jusqu'à trois personnages. Vous êtes donc encouragés à vous battre avec des équipes différentes afin d'apprendre le plus de techniques possibles. Les combats sont parfois difficiles et il vous faudra faire preuve de stratégie à maintes occasions. Les ennemis sont diversifiés et les boss sont nombreux. Les graphismes sont riches et variés, avec une présentation enrichie par le charme artistique d'Akira Toriyama (Dragon Ball), ainsi que le génie musical de Yasunori Mitsuda (Chrono Cross, Xenogears).
Le jeu peut sembler relativement court, dans la mesure où il est possible d'en venir à bout en environ une vingtaine d'heures. Cependant, ne vous laissez pas tromper par les apparences. En effet, Chrono Trigger fut également un des premiers jeux à offrir l'option de recommencer une partie en gardant tous les acquis (niveaux, items, etc.) de la partie précédente. Et l'intérêt réside dans le fait que le jeu possède plus d'une dizaine de fins différentes, ce qui lui confère une durée de vie exceptionnelle. Certains trouveront qu'il est dommage que les graphiques du jeu n'aient pas été mis au goût du jour, ou que certaines mécaniques de jeu aient été modernisées (sauvegardes, système de combat).
Jeu disponible en français (textes à l'écran)
Une critique de Philippe Arsenault
par JOUEZ.com
Étant un grand amateur du jeu, j'avoue que vous me mettez l'eau à la bouche. J'aimerais obtenir votre avis sur l'achat de ce jeu. Est-ce que les nouveaux donjons sont assez intéressant pour en fait l'achat sur DS ? De plus, est-ce que l'histoire est plus développé ou altéré ?
Chrono Trigger est un des meilleurs voire le meilleur jeu de la super nes. Quel bonheur de le retrouver sur DS...
PS : Chrono Trigger sur super nes ne faisait que 4Mo et pas 32 (ou faillait dire 32Mb...)