Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: Taito
Lien: Site Web officiel
Lorsque des situations périlleuses frappent sans avertir, il faut une âme audacieuse et courageuse pour prêter main forte aux victimes. Cette fois-ci, ce n'est pas sur un être débordant de pouvoirs uniques se cachant sous un costume un peu trop moulant qu'il faudra se fier, mais plutôt sur un personnage mystérieux, à la cravate et au chapeau coloré portant le nom de M. Esc.
Exit DS est un mélange de jeu de plateforme classique et de jeu de réflexion. Le jeu s'adresse d'abord et avant tout à ceux qui ont raté son passage sur la PSP il y a deux ans. Le but, en apparence simple, est de trouver des victimes au sein d'un niveau et de les emmener à la sortie. Ces niveaux sont toutefois parsemés d'embûches mortelles auxquelles s'ajoutent une limite de temps. Pour sauver les victimes, il faudra faire appel à monsieur Esc, un maître de l'évasion portant le titre "d'escapologiste". Véritable professionnel de l'art de sauver des vies dans des situations désastreuses, M. Esc fonce sans hésitation là où le danger menace de pauvres gens. Notre héros ne chômera pas puisqu'une série de catastrophes naturelles frapperont: incendies, avalanches, tornades, tremblements de terre, attentats et j'en passe, le tout séparé en 100 niveaux. Pour faire face aux dangers, Mr. Esc n'utilisera que les objets se trouvant dans l'environnement ainsi que sa grande agilité. De plus, il pourra compter sur l'aide des victimes qui pour une fois, n'attendent pas que le héros fasse tout à leur place!
Chacune des victimes possède des caractéristiques propres. Il existe 5 types de victimes pouvant porter main forte à M. Esc. Les adultes de fortes tailles sont très forts, peuvent déplacer des blocs trop lourds pour notre héros, mais ont des capacités limitées en saut. Les jeunes possèdent des caractéristiques similaires au protagoniste. Les enfants peuvent se faufiler dans des endroits à l'étroit, mais ne peuvent sauter bien loin. Les chiens peuvent sauter très loin, mais ne peuvent utiliser ou actionner des objets. Enfin, les blessés doivent être portés constamment et sont donc immobiles. Tout ceci offre une grande variété de niveaux et donc de casse-tête. Bien réussis d'ailleurs, les défis que doivent surmonter M. Esc, sont d'une durée généralement assez courte, ce qui évite de trop grandes frustrations lorsqu'on se retrouve coincé et que l'on doit recommencer du début. Cette version ayant été adaptée pour la Nintendo DS, il est possible d'utiliser les contrôles avec les boutons ou encore avec le stylet. Les deux options nécessiteront quelque temps pour s'adapter et provoqueront des erreurs ennuyeuses, comme tenter de prendre un escalier ou encore tenter de sélectionner un personnage lorsqu'ils sont un par-dessus l'autre. Même maîtrisés, les contrôles restent trop rigides. La musique, quant à elle, se marie bien avec l'ambiance du jeu. Par contre, les voix des victimes appelant constamment à l'aide peuvent devenir rapidement éreintantes. On en vient à vouloir les trouver non pas pour les sauver mais plutôt pour les faire taire !
Exit DS est un bon jeu, bien construit et offrant des défis bien mesurés. Les graphiques cartoonesques sont charmants et l'ambiance qui s'en dégage rend le tout plaisant. À noter une faiblesse au niveau des contrôles qui pourrait bien briser tout le plaisir d'y jouer. Un peu plus de souplesse et de liberté auraient grandement profité au jeu. Un jeu à découvrir, si vous aimez être mis au défi.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
par JOUEZ.com