Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles
Systèmes: Wii
Éditeur: Konami
Développeur: Hudson
Lien: Site Web officiel
Issue de la lignée de jeux parus sur Nintendo DS qui ont connu un certain succès, Lost in Blue: Shipwrecked est le premier titre de la série à paraître sur la Wii. Ce jeu de survie se déroulant sur une île déserte a fait ses preuves, mais survivra-t-il à sa transposition de la DS à la Wii?
La série Lost in Blue est la seule et unique à avoir imaginé à un concept qui peut paraître ennuyeux d'entrée de jeu, mais qui s'avère prenant et offre un bon défi. Oui, la survie sur une île déserte demande une organisation méthodique et beaucoup plus d'initiative que ce qu'il y paraît. Le personnage dans Shipwrecked se retrouve donc prisonnier d'une île totalement déserte où il devra trouver nourriture et abris tout en planifiant un moyen de rentrer chez soi. Plusieurs aspects restent malgré tout hautement frustrants et mal balancés. Le besoin constant de se nourrir devient une priorité beaucoup trop importante pour pouvoir être apprécié. Même après avoir concocté un repas suffisant pour être rassasié durant trois jours, les petits personnages sont affamés quelques minutes plus tard. Cela nuit grandement à l'évolution du jeu, puisqu'il faut parcourir l'île au complet afin de trouver les ressources nécessaires à la confection d'outils et d'objets pour le campement.
Le joueur doit donc constamment suffire aux besoins vitaux des protagonistes plutôt que progresser dans leur quête principale. Il semblerait que le facteur de difficulté soit uniquement axé sur la nutrition, étant donné que les nombreux mini-jeux sont d'une facilité déconcertante. Ceux qui espèrent retrouver la même expérience que sur DS mais dans un environnement en trois dimensions de meilleure qualité seront peut-être déçus puisque le strict minimum a été modélisé et ajouté sans rentrer dans le détail. Le manque d'ambiance distinct entre les zones de l'île et la trame sonore presque inexistante rendent le jeu redondant et peu attrayant. Que dire des cinématiques dignes du Nintendo 64 et des dialogues où seuls quelques mots sont prononcés par les personnages. Bien que l'idée de base soit fort intéressante et qu'il reste encore beaucoup de potentiel à exploiter en ce sens, de nombreux éléments négatifs viennent détériorer l'intérêt que le jeu pourrait susciter. Une meilleur adaptation mieux balancée, graphiquement plus travaillée ainsi qu'une trame décente pourrait faire de Lost in Blue un jeu excellent. Pour l'instant, il convient mieux aux initiés de la série qui désirent une version console.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Thierry Allard
par JOUEZ.com