Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 20 janvier 2009 à 8H00

Test: Sonic Unleashed


Note de JOUEZ.com: 3 étoiles

Systèmes: Wii, Xbox 360, PS3
Éditeur: Sega
Développeur: Sega
Lien: Site Web officiel

sonicunleashed-1.jpg sonicunleashed-2.jpg sonicunleashed-3.jpg sonicunleashed-4.jpg

Qui est le plus rapide, le lièvre ou la tortue? Ni l'un ni l'autre, c'est Sonic, notre petit hérisson bleu préféré! Le voici de retour sur consoles dans Sonic Unleashed, prêt à foncer vers l'horizon azuré pour contrecarrer une fois de plus les plans du machiavélique Docteur Robotnik.

sonicunleashedwii-2.jpgAprès une scène d'introduction nulle autre qu'époustouflante, Robotnik parvient, en dépit de l'intervention de Sonic, à déclencher une arme d'une puissance fulgurante, qui a pour effet non seulement de fragmenter la Terre en morceaux, mais également de transformer Sonic en hérisson-garou! Oui, vous avez bien lu. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement? Durant la nuit, Sonic se métamorphose complètement, sa force se décuple, ses poils s'allongent, s'assombrissent et se hérissent mais surtout, ses bras deviennent extensibles. Ainsi, Sonic Unleashed est divisé en deux expériences de jeu distinctes. Les missions de jour font appel au Sonic que l'on connaît bien, rapide et fonceur, et tout compte fait, c'est plutôt réussi dans l'ensemble. Bien que le tout soit en 3D, on retrouve les éléments qui ont fait le succès de la série 2D (descentes vertigineuses, boucles étourdissantes, rythme effréné). Tout comme autrefois, les anneaux répartis sur le chemin vous permettent d'encaisser un coup d'un ennemi sans périr (vous perdez toutefois des anneaux). Sonic peut sauter, esquiver et déraper. Sur la version Wii du jeu, secouer la télécommande Wii permet également attaquer les ennemis et utiliser votre jauge de "boost" pour vous propulser encore plus vite. Vous aurez d'ailleurs à affronter des boss durant les courses. Si Sonic Unleashed n'avait été constitué que de missions de jour, il aurait sans doute pu se classer parmi les meilleurs de la série, mais malheureusement, les missions de jour semblent moins nombreuses que les missions de nuit.

sonicunleashedwii-3.jpgLes missions de nuit introduisent un Sonic lent et bourrin, paradoxalement plus difficile à contrôler que son alter ego diurne, avec une prise en main qui donne l'impression que le personnage glisse sur le sol, notamment lorsqu'il court. D'autre part, sur la version Wii du jeu vous devrez sans cesse agiter la télécommande Wii et le contrôleur Nunchuk afin de pouvoir attaquer avec ses longs bras, ce qui s'avère assez épuisant, d'autant plus que les combats sont nombreux, chaotiques, et incroyablement répétitifs. Comme si cela ne suffisait pas, il vous faudra également agiter les manettes lorsque Sonic grimpe à un poteau et effectue des manœuvres acrobatiques telles que se balancer d'une barre horizontale à l'autre. Toutefois, il est également possible de jouer le jeu avec la manette classique ou une manette de GameCube. Bien entendu, les versions Xbox 360 et PlayStation 3 du jeu n'exploitent pas ces contrôles. Quoi qu'il en soit, les missions de nuit sont la plupart du temps longues et pénibles, et ont plutôt tendance à nuire au rythme du jeu.

sonicunleashedwii-4.jpgÀ la fin de chaque mission vous obtiendrez des médailles de Soleil et de Lune qui vous permettront d'accéder à d'autres missions, votre objectif principal étant de reconstruire les continents et de mettre à fin à la menace de Robotnik. Malgré une présentation extrêmement soignée, avec des scènes cinématiques de grande qualité et une bande sonore parfois grandiose (qui, enfin, ne fait plus appel uniquement aux guitares électriques), la structure même du jeu reste difficile à saisir. Les villes de chaque continent peuvent être visitées sur une carte, ce qui permet de dialoguer avec les habitants. La plupart du temps, il s'agit simplement de parler avec les bonnes personnes pour pouvoir accéder à des temples qui sont liés entre eux par des téléporteurs. Chaque temple vous permet d'accéder à une mission de jour et de nuit, ainsi qu'à des salles secrètes, lorsque vous avez suffisamment de médailles. On peut également accéder aux missions directement à partir du globe terrestre. Le didacticiel est fragmenté en plusieurs minuscules missions, ce qui multiplie les temps de chargement. De nombreux bonus à récolter viennent augmenter une durée de vie plutôt raisonnable. À essayer avant d'acheter.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Philippe Arsenault



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    Alex Pineault a dit le 22 janvier 2009 Signaler ce commentaire

    Tiens c'est marrant, mon meilleur ami s'apelle Philippe Arsenault lui aussi


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille