Plusieurs s'expliquent mal les fluctuations de prix de jeux vidéo. Est-ce que le Dollar canadien serait en cause? A moins qu'un intermédiaire s'en mette plein les poches?
Il arrive que des lecteurs de JOUEZ.com me posent des questions qui méritent une réponse nécessitant un peu de recherche ou de réflexion. Étant curieux et passionné de l'industrie du jeu vidéo, il m'arrive donc de prendre le temps de répondre à ces questions. Parfois, il arrive que je réponde vaguement à une question mais que j'obtienne des précisions ultérieurement. C'est le cas d'une question qui m'a été posée concernant le prix des jeux vidéo.
Eric Périgny m'a donc écrit pour me poser cette question:
Je vous écris concernant la politique de vente des jeux ps3. Y a-t-il un prix fixé par Sony pour ses jeux ? Car un peu avant les fêtes j'ai vu apparaitre des jeux à 64.99 $ et aujourd'hui je viens de voir des jeux a 69.99 $ dont Afro Samurai et Street Fighter 4 en prévente. Le prix des jeux n'était-il pas fixé à 59.99$ pour tous, sauf les édition de collection?
Étant embêté par cette question, je lui ai répondu que la faiblesse du dollar canadien y était peut-être pour quelque chose. Il est passé de 1$ à 0,80$ au cours de la dernière année. J'avance cette hypothèse car les deux jeux cités en exemple sont aussi à ce prix sur Xbox 360. Ça n'a rien à voir avec la console. Ceci étant dit, il y a encore beaucoup de jeux offerts à 59$. Certains sont offerts au même prix au Canada et aux Etats-Unis (ex.: Killzone 2 est à 59$) alors que d'autres à des prix différents (Street Fighter IV est offert à 59$ aux USA).
La semaine dernière, cette réponse me semblait satisfaisante. Aujourd'hui, je suis en mesure d'y apporter des précisions intéressantes puisque je viens de lire l'exposé de février 2009 de la firme de recherche Electronic Entertainment Design and Research, qui est intitulé Video Game Pricing Trends. Cette analyse permet de découvrir que de plus en plus d'éditeurs offrent des jeux PlayStation 3 ou Xbox 360 sous la barre des 59$ US et de jeux Wii sous la barre des 49$ US. Ceci étant dit, le prix moyen des jeux vidéo est présentement supérieur à celui des jeux de la précédente génération.
par François Taddei
Peut-être que de baisser le prix de seulement 10$ à 5$ N'augmente pas assez les ventes. Donc, cette perte de d'argents ne serait pas comblé en vendant un peu plus. Je dit sa comme sa c'est seulement un théorie....
Effectivement Jonathan, c'est tout à fait possible. Ca serait intéréssant c'est certain quand même d'en rester à 59$ max mais les jeux exigent un budget de production de plus en plus élevé, en même temps, la durée moyenne des jeux est plus courte (en général) donc c'est plus difficile parfois pour le consommateur de justifier un prix plus élevé.
Les budgets sont effectivement de plus en plus élevés, mais 2-3 ans après l'arrivée d'une nouvelle génération, ils diminuent, étant donné que les développeurs sont plus à l'aise avec les systèmes et qu'ils peuvent réutiliser des engins et des outils développés.
Bof! ce sont tous de bonne réponse mais je crois plus que cela aurrait rapport avec le hacking des jeux vidéo car je parlais hier avec un représantant sony justement pour savoir pourquoi on a moin de jeux psp sur la tablette que les jeux ps3, ect. car je me fesais poser la question assez souvent et il m'a dit ce si: que toute les consoles de jeux ce fesaient hacké et que ce n'était pas encore le cas pour la psp 3000 mais sa ne serais tardé et qu'il était pour avoir une vague de nouveau jeux psp qui arriverait bientôt donc killzone 2, god of war, et plusieur autre. Alors je crois que c'est due au faite que les compagnies perde de l'argent avec ceux qui hack les jeux que nous les honnêttes joueurs qui achetons nos jeux doivent les payer plus cher pour compensser les pertes des autres a mon avis c'est comme le même phénomenne que celui de la musique à connus avec napster pour ne nommer que celui-ci.
Quant pensé vous ?
@Guillaume
J'en pense que je ne comprends rien à ce que tu nous expliques. Je resterai poli.