Année après année, 50% des jeux vidéo paraissent au cours du dernier trimestre de l'année. Selon Glen Schofield, le directeur du studio EA Redwood Shores, ce modèle n'est plus viable aujourd'hui et il est grand temps que l'industrie du jeu vidéo imite d'autres industries culturelles, en étalant davantage ses parutions à l'année.
De l'avis de Glen Schofield, Dead Space et Mirror's Edge ont eu toute la misère du monde à s'imposer l'an dernier, ces deux nouvelles propriétés intellectuelles ayant été lancées au cours de la période la plus achalandée de l'année. Dans une entrevue accordée à GameIndustry.biz, il explique qu'en ces temps de crise économique, il serait plus sage de répartir les sorties sur une année plutôt que de concentrer le tout à la fin de l'année. Comme il le fait remarquer, de gros titres sont parus l'an dernier en dehors de cette période, notamment Grand Theft Auto IV, Metal Gear Solid 4, Super Smash Bros. Brawl. Certains éditeurs l'ont compris, comme Capcom, qui nous a offert Street Fighter IV en février et Resident Evil 5 en mars. D'autres tardent à le comprendre, comme en témoigne ce graphique illustrant le nombre de sorties l'an dernier:
Pour ma part, j'avoue m'emmerder solidement au cours des premiers mois de chaque nouvelle année et à la fin de chaque été, ces deux périodes étant particulièrement creuses.
par François Taddei
Enfin quelque chose de songé de la pars des gros de l'industrie !
Je suis d'accord!...Enfin, on va avoir de quoi s'occuper ...;)
Je dirais que ce modèle est viable en tout temps et non uniquement en crise économique.
Enfin, ils viennent de réaliser ce que chaque gamer avait remarqué depuis maintenant quelques années. :-)
Je ne suis pas sûr de comprendre... Qu'est-ce que cela change si le jeu sort en décembre ou en février? Qu'est-ce qui vous empêche de jouer à un jeu quelques mois après sa sortie? Il y a une date de péremption sur les jeux vidéo? (Oui, je sais pour GoW sur PC.)
En passant, comme je trouve la plupart des nouveaux jeux passablement insipide, je passe la plupart de mon temps avec de vieux jeux... et je découvre régulièrement des perles oubliées. Je suis peut-être étrange, mais je préfère la qualité à la nouveauté.