En fin de semaine dernière (du 6 au 8 février) se déroulait le Comic Con de New York. Même si les jeux vidéo sont généralement en minorité lors de ce type d'événement, cette édition de la convention a sans doute été l'une des plus prolifiques en ce qui concerne l'industrie des jeux. Un collaborateur de JOUEZ.com s'étant rendu sur place, voici ses impressions de Tom Clancy's H.A.W.X, Madworld et Grand Theft Auto : Chinatown Wars.
Sortie prévue le 6 mars 2009 sur PC, PS3, Xbox 360
Développeur : Ubisoft Roumanie
Éditeur : Ubisoft
Le dernier titre ajouté à la franchise Tom Clancy, H.A.W.X. est un jeu d'aviation offrant des combats aériens à bord de chasseurs de haute technologie. À l'aide d'une caméra à la première ou à la troisième personne, les contrôles du jeu ont été adaptés pour attirer le public le plus large possible. Une assistance contrôlée est disponible pour certaines actions, comme la trajectoire des projectiles, la détection et l'évasion de missiles, la manœuvrabilité, etc. Il est intéressant de noter que H.A.W.X. est à mi-chemin entre le jeu de type arcade et le jeu de type simulation. Un joueur prenant les commandes d'un des chasseurs disponibles pour la première fois devra passer un peu de temps à maîtriser les contrôles avant de pouvoir être efficace. Ensuite, il sera possible de désactiver l'assistance disponible, pour les joueurs cherchant une expérience plus près des simulations. Toutes ces possibilités de contrôles peuvent sembler légèrement compliquées au départ, mais ne devraient pas représenter un obstacle pour un joueur moyen. Pour faciliter l'apprentissage, H.A.W.X. proposera un système de didacticiel, afin de montrer les diverses facettes des combats aériens. Depuis peu, la version démo est disponible sur Xbox 360, et les démos sur PC et PS3 devraient être disponibles sous peu.
Sortie prévue le 10 mars 2009 sur Nintendo Wii
Développeur : Platinum Games
Éditeur : Sega
En grand contraste avec les jeux habituellement retrouvés sur la Wii, Madworld sera sans doute l'un des jeux les plus sanglants sur le marché. Doté d'un style visuel en noir et blanc fortement inspiré de la bande dessinée, le jeu met l'accent sur le côté sanglant et la violence, puisque la seule couleur qui apparait est le rouge...sang. De plus, quelques objectifs du jeu sont tout simplement cruels, comme lancer un nombre précis d'adversaires dans un broyeur géant. Les contrôles de Madworld sont relativement simples à manipuler et il est facile d'affronter les divers ennemis. Les armes utilisées (comme la scie à chaine ou le panneau de signalisation) ont un effet destructeur plus que satisfaisant et font gicler des quantités d'hémoglobine à l'écran. Le côté visuel semble aussi bien développé. Les graphiques en noir et blanc sont bien détaillés et s'adaptent bien aux limitations techniques de la Wii. Madworld est donc un titre prometteur, même si les combats contre les ennemis pourraient peut-être éventuellement devenir répétitifs.
Grand Theft Auto : Chinatown Wars
Sortie prévue le 10 mars 2009 sur Nintendo DS
Développeur : Rockstar Leeds/Rockstar North
Éditeur : Rockstar Games
Grand Theft Auto n'a plus besoin de présentation. Pour résumer un peu, Chinatown Wars ressemble davantage à GTA 1, 2 et GTA Advance qu'aux titres plus connus sur consoles. La caméra est placée de façon aérienne, montrant l'action en plongée. De plus, la caméra peut effectuer des rotations, afin de bien suivre l'action qui se déroule dans l'environnement 3D. L'action se déroule dans l'écran supérieur de la Nintendo DS, alors que l'écran tactile présente l'ordinateur de poche du personnage. Chinatown Wars pousse le joueur à prendre part au conflit entre des criminels chinois et coréens. La majorité des actions disponibles dans les titres précédents sont encore accessibles. Il est donc facile de courir, voler un véhicule et attaquer civils et forces de l'ordre. Quelques nouvelles initiatives ont été adaptées spécifiquement pour la DS. Par exemple, on doit maintenant utiliser le micro de la console pour siffler un taxi, ou utiliser l'écran tactile pour surpasser les systèmes antivol des véhicules. Rockstar semble donc avoir bien adapté sa franchise pour la Nintendo DS et il sera intéressant de voir quel succès ce titre aura auprès du public, la petite console de Nintendo s'apprêtant à franchir le cap des 100 millions d'unités écoulées.
Un compte-rendu de Sébastien Ouellet-Cauchon
par JOUEZ.com