En fin de semaine dernière (du 6 au 8 février) se déroulait le Comic Con de New York. Même si les jeux vidéo sont généralement en minorité lors de ce type d'événement, cette édition de la convention a sans doute été l'une des plus prolifiques en ce qui concerne l'industrie des jeux. Un collaborateur de JOUEZ.com s'étant rendu sur place, voici ses impressions de Ghostbusters, Prototype, Red Faction Guerilla et Battlefield 1943.
Sortie prévue le 16 juin 2009 sur PC, PS3, Xbox 360, Wii, PS2, DS
Développeur : Terminal Reality
Éditeur : Atari
Les chasseurs de fantômes sont de retour! Puisque le projet d'un nouveau film semblait impossible, les différentes personnes impliquées dans la franchise ont décidé d'en faire un jeu vidéo, qu'ils considèrent comme étant ce qui s'approchera le plus près d'un Ghostbuster III. Tous les acteurs (mis à part Rick Moranis et Sigourney Weaver) reprennent donc leurs rôles respectifs, et les fans seront heureux d'apprendre qu'on y retrouvera aussi les classiques Slimer, Gozer et Stay Puft Marshmallow Man. Étant un grand fan de la série, j'avais de grandes attentes envers la version démo. Je n'ai toutefois pas été déçu. Les contrôles du jeu ressemblent généralement aux jeux de tirs classiques, surtout lorsque l'on affronte des créatures que l'on peut détruire. Toutefois, les fantômes qui doivent être attrapés présentent un nouveau défi. On doit premièrement les attraper avec le faisceau du fusil à proton, et ensuite tenter de les guider vers le piège pour les capturer, ce qui n'est pas facile, vu le manque de coopération des revenants. Finalement, les représentants d'Atari ont été en mesure de confirmer qu'un mode multijoueurs serait présent dans la version finale, mais n'ont pas voulu confirmer qu'il était coopératif, et ont refusé de donner plus de détails.
Sortie prévue le 30 juin 2009 sur PC, PS3, Xbox 360
Développeur : Radical Entertainment
Éditeur : Activision
Mettant en vedette Alex Mercer, un protagoniste aux pouvoirs dignes d'un super-héros (ou plutôt, d'un super-vilain), Prototype permet aux joueurs d'explorer librement la ville de New York et de partir à la recherche des personnes responsables des mutations d'Alex et de la transformation de la population en zombies. La version finale du jeu devrait offrir l'opportunité de personnaliser ses pouvoirs, de se déplacer de manière unique dans la ville et de consumer ses adversaires afin prendre leur forme et leurs souvenirs. La version démo jouable avait cependant quelques limitations. On ne pouvait décider des pouvoirs auxquels on avait accès, et seulement une petite partie de New York pouvait être visitée. Cependant, le sentiment de liberté qu'apportaient les déplacements dans la ville était impressionnant. Courir sur les voitures, sauter plusieurs étages en hauteur, escalader les bâtiments et planer dans le ciel était notamment facile à accomplir. Au niveau des combats, l'action était intense, plus particulièrement dans une bataille à Time Square, où des dizaines de civils-zombies, de membres de l'armée et de tanks s'affrontaient. Il était étonnant de voir le nombre de personnages, d'explosions et de divers effets visuels à l'écran, sans que le jeu ralentisse ou que le nombre d'images par secondes baisse. Prototype peut donc être considéré comme ayant beaucoup de potentiel, est sera à surveiller en juin.
Sortie prévue en juin 2009 sur PC, PS3, Xbox 360
Développeur : Volition Inc. et Reactor Zero
Éditeur : THQ
Se démarquant des titres précédents, Red Faction Guerilla est un jeu de tir à la troisième personne. Sa principale caractéristique, selon ses développeurs, est de proposer un environnement totalement destructible, grâce à leur technologie Geo-mod et aux diverses armes, pièces d'équipement, véhicules et explosifs disponibles dans le jeu. Même si le jeu possède un mode solo bien développé, seulement le mode multijoueurs était disponible en démonstration. Le mode jouable était un match à mort en équipe dans une carte possédant plusieurs bâtiments en ruine. La destruction de ces bâtisses n'a malheureusement pas été un facteur très important durant les matchs auxquels j'ai pu assister. On pourrait peut-être en blâmer les joueurs, qui ne savaient pas en général que les environnements étaient complètement destructibles. De plus, les armes mises à la disposition des compétiteurs étaient en général des armes à feu de base. Néanmoins, j'ai pourtant été impressionné par la réaction d'un mur de pierre lorsqu'il a été frappé par un lourd marteau de combat. Les pierres s'écroulant du mur réagissaient de manière très réaliste. Il reste à voir jusqu'à quel point les lois de la physique prendront de l'importance dans le jeu final.
Sortie prévue à l'été 2009 sur PC, PlayStation Network, Xbox Live Arcade
Développeur : EA DICE
Éditeur : EA
Dans les dernières années, la série des Battlefield s'est complexifiée avec des titres comme Modern Combat, 2142 ou Bad Company. Cette fois, DICE et EA font un retour aux sources avec 1943, un jeu téléchargeable sur XBLA, PSN et PC. Puisqu'un jeu Xbox Live Arcade ne peut avoir plus de 350 Mb, on pourrait penser que le jeu sera limité. Pourtant, il offre 3 classes jouables, quelques véhicules, 3 cartes de jeu, et 24 joueurs répartis en 2 armées (les américains et les japonais). La première chose frappante du jeu est sans doute la manière avec laquelle les développeurs ont gardé les éléments cruciaux afin de garder l'âme de la série intacte, tout en simplifiant le jeu jusqu'à ses racines les plus simples. Seulement quelques véhicules sont présents, mais ils sont très variés, passant de la simple jeep au tank et au chasseur de combat. À l'aide de ces véhicules (et de l'arsenal personnel des joueurs), chaque bâtiment, chaque construction humaine et chaque espèce végétale est destructible, ce qui devrait ouvrir beaucoup de possibilités dans une partie multijoueurs. Le style visuel employé est aussi intéressant. Sans être des plus détaillé, il est coloré et rappelle un peu celui de Battlefield Heroes.
Un compte-rendu de Sébastien Ouellet-Cauchon
par JOUEZ.com