Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: DS
Éditeur: Konami
Développeur: Konami
Lien: Site Web officiel
Au lancement de la Wii, Elebits avait reçu beaucoup d'éloges de la part des critiques et du public pour son système de jeu novateur. Deux ans plus tard, The Adventures of Kai and Zero marque le retour de la franchise, cette fois sur Nintendo DS.
Comme dans l'opus précédent, le but principal du jeu est de capturer des Elebits, de petites créatures produisant de l'énergie électrique. Leur capture permet au joueur d'accumuler l'énergie nécessaire à plusieurs actions effectuées par le joueur. À cette fin, le héros, nommé Kai, possède un fusil d'énergie qui peut paralyser les Elebits et qui peut déplacer les objets de l'environnement. Le joueur doit utiliser le stylet pour bouger des rochers, secouer les arbres et interagir avec d'autres objets pour attirer les petites créatures hors de leur cachette. Ensuite, à l'aide de Zero, un Elebit de classe Omega et compagnon de Kai, le joueur doit pointer les créatures à capturer. En plus de Zero, au fil de l'histoire, Kai rencontrera d'autres Elebits de classe Omega qui le suivront, chacun possédant un pouvoir particulier. Toutes ces créatures de type Oméga peuvent ensuite être utilisées afin de résoudre les différents puzzles répartis dans les niveaux. De plus, l'énergie accumulée dans le fusil de Kai peut être utilisée afin de faire évoluer les Elebits Omega, rendant leurs actions moins coûteuses du point de vue énergétique et les rendant plus efficaces dans la capture d'Elebits.
Les joueurs ayant essayé le jeu original sur Wii seront peut-être déçus de voir que l'environnement sur DS est beaucoup moins interactif, ce qui est facilement explicable par les limitations techniques de la plateforme. Cependant, le principal attrait de cette version est réside dans ses énigmes. Même s'ils n'ont rien de révolutionnaires, les casse-tête du jeu sont généralement bien balancés. Ils sont assez simples pour être résolus en un cours laps de temps, mais ne le sont pas trop, ce qui donne au joueur la sensation d'une bonne progression tout en gardant assez de défis. Malheureusement, la solution à ces énigmes concerne trop souvent le dernier Elebit Omega rencontré, ce qui donne parfois un aspect prévisible aux puzzles. Pour insérer un peu plus d'action entre la résolution d'énigmes, la capture des Elebits se réalise de façon rapide et précise, donnant de la variété à la jouabilité. De plus, la variété est aussi au rendez-vous au niveau des environnements rencontrés qui sont bien détaillés et colorés, mais qui manquent un peu d'originalité. Le manque d'originalité est aussi décevant au niveau des Elebits Omega et de leurs formes évoluées, qui sont clairement inspirés de jeux tels que Pokémon.
Comme son style graphique le sous-entend, Elebits : The Adventures of Kai and Zero s'adresse principalement à un jeune public. Cependant, un joueur adulte peut avoir bien du plaisir à y jouer, mais les énigmes lui paraîtront un peu plus faciles. Les contrôles sont simples et faciles à utiliser, et l'alternance entre l'action (la capture d'Elebits) et la réflexion (les puzzles) est rafraîchissante. Le système de jeu novateur proposé dans le jeu jumelé à des bases de jouabilité simples mais efficaces font en sorte que le jeu mérite notre attention.
Jeu disponible en français (textes à l'écran).
Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon
par JOUEZ.com