Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 10 février 2009 à 16H00

Test: Gothic 3 - Forsaken Gods


Note de JOUEZ.com: 1,5 étoiles

Système: PC
Éditeur: JoWood
Développeur: Trine Games
Lien: Site Web officiel

gothicfg-4.jpg gothicfg-5.jpg gothicfg-6.jpg gothicfg-7.jpg

Question de faire patienter un peu les fans avant la sortie de Gothic 4: Arcania, JoWood nous offre Gothic 3: Forsaken Gods. Cette expansion au jeu de rôle qui a su s'attirer plusieurs amateurs est l'œuvre du développeur Indien Trine Games est hélas bourrée de problèmes. JoWood s'est d'ailleurs excusé pour ce fiasco.

gothicfg-2.jpgPremièrement, parlons des performances. Forsaken Gods requiert, au minimum, un processeur de 2 GHz, 1 Go de mémoire vive et une carte vidéo qui supporte les "Shaders 1.4". Cependant, je vous le déconseille fortement. Même avec une machine plus puissante que ce minimum (2.4 GHz, 2 Go de mémoire vive et une GeForce 8700 qui supporte les "Shaders 3.0"), le jeu avait peine à rouler; ses ralentissements fréquents, parsemés de gels d'environ 10 à 15 secondes m'ont forcé à diminuer le niveau de qualité graphique qui, avouons-le, passe alors de très bien à plutôt laid. Ensuite, les contrôles laissent également à désirer. Il n'est pas rare que votre personnage continue son chemin pour quelques pas même après avoir relâché les touches de déplacement. Pendant les combats (régies avec les boutons de la souris), vous ragerez tellement vos commandes ne semblent pas être respectées. De plus, les personnages qui sont appelés à vous suivre vont régulièrement se buter à des murs invisibles, vous forçant à chercher un itinéraire alternatif. Ou bien un personnage va soudainement disparaître sous vos yeux, pour réapparaître à un autre endroit dans le niveau.

gothicfg-3.jpgAyant joué à la version sous-titrée en français (les dialogues restent en anglais mais tous les textes sont traduits, incluant les sous-titres), je dois avouer que j'aurais préféré la jouer en version originale : des traductions inconsistantes (le "savoir des Anciens" devient tantôt le "savoir des Ainés"), des sous-titres tronqués par manque de place, des portions de phrases entrecoupées par de l'anglais... Au niveau des dialogues, certains personnages débutent des conversations (le changement d'animation et d'angle de caméra nous l'indique) mais aucun son ne sort de leur bouche! Bref, une finition tout à fait exécrable. C'est dommage car le système d'habilités et de compétences du personnage principal est complexe et intéressant. Lorsque vous gagnez en niveaux, vous recevez des points de compétences qui vous permettent, lorsqu'entraîné adéquatement par un maître, d'améliorer vos compétences de combat, de magie, d'alchimie, de chasse et de forge. Cependant, je dois avouer que plusieurs compétences (alchimie, forge) sont plutôt simplistes. Tant qu'à intégrer ce genre de système, vaut mieux bien le faire, ce qui n'est pas le cas ici. Autre rare point positif, l'environnement immense vous assure des heures de recherches sans chargement apparent.

Cependant, le reste du système laisse à désirer. Lorsque vous recevez une quête de la part d'un personnage, vous devez quasiment deviner de quoi il s'agit : aucun marqueur sur une carte, aucune description détaillée à part le dialogue avec celui-ci. Votre inventaire est trié par catégorie (armes, protections, parchemins, potions, divers) mais les icônes se ressemblent tous, vous forçant à passer votre pointeur dessus afin de déterminer de quoi il s'agit. En résumé, passez votre chemin, à moins d'être un fan indécrottable de la première heure. Pour les autres, jetez plutôt votre dévolu sur un jeu comme "The Witcher", qui est nettement de qualité supérieure.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement), grâce à PMD-Logisoft

Une critique de Stéphane Gravel



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 1 commentaire


  • img_5
    William a dit le 10 février 2009 Signaler ce commentaire

    Et mis à part les bugs, qui comme tous les Gothic vont probablement être plus ou moins corrigés avec le temps, le jeu est-il intéressant? Comparativement à Gothic 3, le jeu est-il un peu plus orienté "casual gamer"... ou, tel que promis par les développeurs, plus "hard core"?

    (En passant, je considère Gothic 1 comme un des meilleurs "action/RPG" auquel j'ai joué, d'où mon intérêt.)


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille