Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PSP
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web officiel
Si vous êtes allergiques à la bonne humeur, tenez-vous loin de ce titre. Autrement, vous devrez essayer ce jeu de plateforme génial rempli d'habitants souriants qui ne cessent de chanter.
Tout propriétaire de PSP a sûrement déjà joué, essayé ou, à tout le moins, entendu parler de LocoRoco, ce jeu de plateforme où l'on incline le monde afin de guider les LocoRoco dans leur quête pour protéger leur planète des envahisseurs. LocoRoco 2 est la deuxième itération de la série. Ici, on nous propose de nouveaux tableaux, deux nouveaux environnements et un nouveau personnage. Les contrôles restent les mêmes que dans l'itération précédente. À l'aide des boutons R et L, le joueur incline et fait rebondir le sol afin de déplacer les LocoRoco. Le bouton O sert à dégrouper et regrouper les LocoRoco. Plus on collectionne de fruits, plus notre LocoRoco grandit. Quand il se blesse, il rapetisse. Au premier regard, cela peut paraître simple, mais il en est tout autrement. Ce jeu emprunte aux jeux de plateforme du passé. Bien que les graphiques soient joyeux et enfantins, ce jeu s'adresse principalement aux adeptes du genre, même les vétérans. Quelqu'un qui n'est pas habile avec ses doigts ou qui n'a pas l'esprit vif risque de se fâcher à quelques reprises, le temps de s'accoutumer aux commandes.
Cela dit, LocoRoco 2 repose sur un système de jeu très solide. Tout fonctionne comme il se doit. Les mouvements de base se limitent à des déplacements latéraux et à des sauts. Éventuellement, d'autres mouvements s'ajouteront, mais étant contextuels, ils ne servent pas aux déplacements réguliers. Le but premier du jeu est de se rendre à la fin de chaque niveau, tout simplement. La fluidité et la qualité du jeu rendent la progression délicieuse. La variété dans les types de déplacements fait de chaque niveau une expérience dont on ne se lasse pas. Un moment on dévale rapidement une pente, un autre on tente de se rendre à un endroit difficile d'accès, alors que d'autres fois, le rythme du joueur est sollicité dans une mécanique de jeu où l'on doit battre les percussions aux chants des LocoRoco. De plus, le sens d'observation du joueur est mis à contribution. Beaucoup d'items sont cachés dans des passages secrets que le joueur apprendra rapidement à déceler s'il est attentif.
Le joueur ne mourra pas souvent au cours des tableaux. Par contre, la vraie difficulté est de collectionner les LocoRoco, les pickories, les notes de musique, nos amis les MuiMui ainsi que les items qui meubleront leur maison afin d'obtenir une partie parfaite. Tout collectionner s'avèrera une quête frustrante. Afin d'y arriver, le joueur devra connaître d'avance certaines parties d'un niveau et il ne devra jamais se blesser. Il faudra donc s'armer de temps, de patience et de talent afin de venir à bout d'une partie parfaite. Six minis jeux sont proposés comparativement à deux pour l'itération précédente. Ces minis jeux épatent autant par leur variété que pour leur qualité. Si le joueur excelle dans ces derniers, il sera justement récompensé. De plus, on devra s'occuper de la maison des MuiMui. C'est à cet endroit que les items trouvés dans les niveaux d'explorations deviendront des meubles pour nos amis que nous aurons sauvés. L'évolution de leur habitat débloquera entre autre le boss final du jeu.
Ce titre est fortement recommandé aux amoureux des jeux de plateforme. La direction artistique, la musique, la qualité des contrôles et du design des niveaux sont dignes de mention. Le sentiment de fierté en trouvant un nouvel endroit caché et les sourires que ce jeu vous apportera sauront largement faire pardonner les moments de frustration causés par la difficulté à tout collectionner. Bonne exploration!
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Danik Péloquin
par JOUEZ.com