Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 25 février 2009 à 8H00

Test: A Vampyre Story


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système: PC
Éditeur: Dreamcatcher Interactive
Développeur: Autumn Moon Entertainment
Lien: Site Web officiel

vampyrestory-4.jpg vampyrestory-5.jpg vampyrestory-6.jpg vampyrestory-7.jpg

A Vampyre Story a été conçu par Bill Tiller, connu des fans du genre pour son formidable travail sur quelques-uns des plus grands classiques du jeu d'aventure tels que Monkey Island, Indiana Jones ou encore The Dig.

vampyrestory-1.jpgL'histoire se passe en Transylv- euh, Draxsylvanie. Mona De LaFitte, cantatrice d'opéra en devenir, est enlevée par le méprisable vampire Shrowdy Von Kiefer, épris d'amour pour elle. Dans son périple pour s'échapper du château de Shrowdy et retourner à Paris, Mona sera accompagnée par Froderick, une chauve-souris toujours prête à sortir une blague ou un commentaire de mauvais goût. Ensemble, ils découvriront vite que le château cache bien des surprises...Ce jeu d'aventure classique incorpore quelques légères innovations qui ont le mérite de s'intégrer parfaitement dans l'histoire racontée. La capacité de Mona de se transformer en chauve-souris et ainsi atteindre des endroits autrement inaccessibles en est un bon exemple. Certains détails ont aussi été ajoutés pour permettre aux joueurs d'expérimenter l'histoire sans constamment avoir à supporter des lenteurs. Un clic droit sur les sorties permet de passer immédiatement d'une scène à l'autre, ce qui donne le choix à chacun de se déplacer aussi vite ou lentement que désiré. Un autre ajout : la touche tabulation, lorsque maintenue enfoncée, indique tous les points d'intérêt dans une scène.

vampyrestory-2.jpgL'interface de jeu est intuitive et réduite au strict minimum; un éventail des actions possibles est affiché lorsqu'on tient enfoncé le bouton gauche de la souris en pointant un objet dans la scène. Cependant, les actions affichées dans le menu, soit parler, pousser, voler et examiner, n'ont souvent aucun lien avec l'action réellement déclenchée. Un clic droit affiche l'habituel inventaire, tout aussi réduit et épuré, peut-être même trop. Lorsque ce dernier est rempli, les objets de la première page disparaissent sans prévenir et une flèche dorée apparaît en haut de l'écran sans autre indication ou moyen de se situer par rapport au nombre de pages d'inventaire, ce qui devient vite lassant. Fait intéressant, mais qui le remplit encore plus vite, l'inventaire sert aussi de journal en quelque sorte; certains objets, que Mona ne peut transporter à cause de leur taille, apparaissent en surbrillance pour signifier qu'elle sait où aller les chercher si besoin est.

vampyrestory-3.jpgLe côté visuel du jeu est très bien rendu pour le style désiré, rappelant les films de Tim Burton. Les différents éléments affichés, d'une beauté remarquable, donnent une superbe impression de profondeur de champ qui fait complètement oublier les deux dimensions des décors. Les personnages modélisés s'harmonisent bien à l'environnement, sauf pour ce qui est des bogues des ombres portées sur les personnages, en particulier sur le nez de Shrowdy et le monstre du lac. L'ambiance sonore est parfois magnifique, parfois agaçante mais reste toujours juste et appropriée à l'humour et à l'histoire. La voix de Mona en est assez caractéristique; bien qu'elle ne plaira pas à tous vu sa tonalité, le choix est parfaitement justifié par le personnage de cantatrice d'opéra. Que le jeu soit parlé en anglais et sous-titré en français déplaira à plusieurs. Même si le fait d'entendre Mona se débrouiller tant bien que mal en anglais avec un fort accent français est intéressant, on se retrouve la plupart du temps à entendre quelque chose en anglais tout en lisant une traduction complètement différente en français, ce qui vient briser l'immersion assez rapidement. De plus, la structure de certains dialogues laisse à désirer et force parfois le joueur à répéter les mêmes phrases avec ou sans un objet en sa possession avant de pouvoir déclencher un autre événement.

Tout compte fait, A Vampyre Story est une très belle histoire pour le public ciblé tout en étant remplie de références culturelles et de pointes d'humour qui plairont à tous, pour autant qu'on soit capable de lui pardonner quelques écarts de conduite tels que la méthode de traduction, les lacunes de l'interface et les bogues de séquence liés à certains casse-têtes, pour lesquels cette rustine est fortement recommandée.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement), grâce à PMD-Logisoft.

Une critique d'Étienne Grandmaison



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille