Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 16 mars 2009 à 9H00

Aperçu de Army of Two: Le 40e Jour


Army Of Two, lancé en mars 2008, représentait tout un défi pour la jeune équipe développement de EA Montréal et pour cause, c'était l'un des premiers jeux d'action qui misait d'abord et avant tout sur la coopération.

Bien que le premier opus ne se soit pas attiré la faveur des critiques, les 2 millions de copies vendues montrent bien que le public, lui, a répondu à l'appel. Avec une adaptation pour le cinéma en préparation, une suite à Army of Two était quasi inévitable. Le 9 mars dernier, EA Montréal invitait la presse dans ses studios de la Place Ville-Marie pour y dévoiler Army of Two: Le 40e jour. Pour l'occasion, JOUEZ.com y était et a eu droit à une présentation du jeu en cours de production et a pu obtenir les commentaires de membres de l'équipe de développement.

AO2 TFD_March16b.jpg

Ce deuxième volet de la série nous transportera à Shanghai, où la totalité de l'action se déroulera. Plusieurs des éléments clés de l'intrigue n'ont pas été dévoilés, mais on sait que lorsque nos deux héros, Salem et Rios, se rendent dans la métropole chinoise pour y exécuter une mission de routine, une catastrophe d'une ampleur extraordinaire frappe la ville. Nos deux héros se retrouvent alors, malgré eux, plongés au coeur de ce chaos aux proportions démesurées. C'est donc dans un Shanghai apocalyptique que Salem et Rios devront évoluer afin de découvrir le secret du 40e jour. On en sait bien peu sur les circonstances exactes de cette fameuse catastrophe et de ce 40e jour. Cependant, lors du dévoilement de presse, il nous a été possible d'apercevoir nos deux héros au sommet d'un gratte-ciel échangeant des tirs avec l'ennemi. Quelques instants plus tard, le ciel est fendu par une armada d'avions de combat qui embrasent le ciel de missiles en direction d'immeubles voisins. Dans un fracas terrible, les tours s'effondrent et la confusion règne. Un avion s'engouffre alors dans la tour sur laquelle les deux mercenaires se trouvent, une impressionnante explosion indique que le gratte-ciel risque de s'effondrer à tout moment. Ces dans ce genre de circonstances que l'action du 40e jour prendra place.

AO2 TFD_March16c.jpg

Pour le développement de cette suite, les développeurs ont porté une oreille attentive aux commentaires émis par la communauté afin d'améliorer l'expérience ludique. Entre autres, on souhaite rendre le jeu plus fluide, plus organique, pour reprendre leur expression. Ceci signifie mieux connecter les éléments coopératifs afin qu'ils apparaissent de manière plus naturelle dans l'action. Par exemple, alors que précédemment les actions coopératives ne pouvaient être réalisées qu'à certains endroits prédéfinis, il sera maintenant possible de les réaliser à tout moment. Pour ce faire, une nouvelle interface présentera au joueur la liste des actions coopératives disponibles, et ce, en temps réel (sans interrompre l'action). De plus, cette même interface se veut une sorte de vue améliorée dans laquelle on peut apercevoir davantage de détails quant aux personnages à l'écran (leurs rangs, le type d'armes qu'ils portent, etc.). Ceci permet en autre de cibler une attaque sur le leader d'une patrouille par exemple. Ce faisant, ses subordonnées risques de prendre panique et fuir. Quelques-unes des nouvelles actions montrées lors de la présentation ont particulièrement attiré mon attention. L'une d'entre elles permet à l'un des joueurs de se rendre à l'ennemi, attirant ainsi toute l'attention de ces derniers vers lui, laissant le champ libre au second joueur pour exécuter une attaque surprise. Cette action est surnommée le "mock surrender".

AO2 TFD_March 16e.jpg

L'environnement sera davantage dynamique cette fois, il faudra d'ailleurs être prudent lorsque viendra le temps de s'abriter derrière une structure quelconque. En effet, les surfaces de faible densité ne présenteront que peu de résistance aux balles. Ainsi, se protéger derrière une clôture en bois risque d'être une très mauvaise idée. Ceci donnera lieu à quelques efforts coopératifs très intéressants. Par exemple, dans un contexte de prise d'otage où l'un des joueurs a une vue directe sur les ennemis et les otages, mais où le second a la vue obstruée, le premier pourra effectuer un "coop tag", c'est-à-dire marquer chacun des personnages afin que le second joueur puisse les voir apparaître en transparence malgré les obstacles devant lui. Si ces obstacles peuvent être traversés par les balles, les deux joueurs pourront alors éliminer simultanément les ennemis et ainsi sauver les otages. On mentionne d'ailleurs que plusieurs des choix que le ou les joueurs prendront en cours de campagne affecteront l'histoire. Par exemple, sauver ou ne pas sauver des otages en fait partie. Jusqu'à quel point ces choix auront un impact n'a pas été dévoilé pour le moment.

AO2 TFD_March 16d.jpg

L'une des critiques formulées à l'égard du premier titre venait surtout de l'intelligence artificielle de notre partenaire lors d'une partie en solo. À ce sujet, les gens de l'équipe de développement affirment avoir fournis un effort additionnel afin de simplifier la gestion du comportement de notre partenaire et en même temps de permettre plus de possibilités lors du jeu en solo. Ainsi, toutes les actions coopératives pourront être réalisées soit par le joueur ou le partenaire contrôlé par l'IA, et ce, sans aucune contrainte. En conclusion, Army Of Two: Le 40e Jour semble prometteur. Fort de leur expérience avec le premier titre, il y a beaucoup à parier que l'équipe de développement produira un jeu de plus grande qualité. L'intégration plus naturelle des éléments coopératifs et l'amélioration de l'IA sont sans aucun doute des pas dans la bonne direction. Mais il faudra être patient avant de pouvoir juger du résultat puisqu'aucune date de sortie n'a encore été annoncée. Il serait cependant question d'un lancement à l'hiver prochain, le jeu étant complété à environ 40%, selon Danny Bélanger, Designer de niveau en chef sur le jeu.

Merci à EA Montréal pour l'invitation.

Une compte-rendu de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille