Si vous avez déjà fait l'essai de jeux comme Echochrome, où tout est une question de perception, vous serez sans doute intéressé par Closure, un jeu qui s'inspire du principe de fermeture de Gestalt, à l'effet que le cerveau aime regrouper des formes de façon à constituer des ensembles visuels fermés et cohérents.
Si un artiste ne trace que quelques lignes et courbes pour créer un dessin stylisé, nous sommes tout de même capables de reconnaitre de quoi il s'agit. C'est de cette manière que l'artiste implique l'observateur dans son œuvre, en incitant son regard à imaginer ce qui manque pour reconstituer le sujet. Ce n'est donc pas la quantité mais la qualité des informations visuelles qui vous permet de lire une composition graphique. Tyler Glaiel, l'auteur de Closure, nous propose donc ici un jeu très stylisé, où l'ombre côtoie la lumière, où ce que l'on ne voit pas n'est pas là . Le principe de chacun des 30 tableaux est relativement simple, il suffit d'atteindre des portes. Pour les ouvrir, il faut parfois récupérer des clés, actionner des levier et transporter des sources lumineuses. Le tout pose un défi assez relevé, comme en témoigne ces extraits du jeu:
par François Taddei