En lisant sur OnLive, qui vous proposera de jouer à des jeux vidéo stockés sur des serveurs, je me suis rappelé avoir joué à des jeux vidéo à la télévision, en utilisant un téléphone pour rejoindre le serveur et le clavier touch tone pour opérer les jeux. Une seule personne pouvait jouer à la fois.
Ayant l'âge du vénérable Pong, mon premier contact avec les jeux vidéo remonte probablement à la fin des années 70. Avant même d'avoir un ordinateur à la maison, je me souviens que ma famille avait un téléviseur relié au service de cablodistribution. Un jour, en changeant de poste à l'aide de la gigantesque télécommande de marque Jerrold, je suis tombé sur un poste diffusant un jeu vidéo. Peu après avoir été captivé par ces images, j'ai remarqué que la partie était terminée et qu'un menu affichait un message d'introduction et le numéro de téléphone à composer pour rejoindre le serveur. Durant plusieurs semaines, j'ai essayé de rejoindre ce serveur, mais il était constamment engagé. En effet, une seule personne pouvait jouer à la fois sur celui-ci, les autres devaient se contenter d'être des spectateurs. Éventuellement, trois postes ont offerts ce service, si bien que mes chances de jouer ont triplé. J'ai probablement été en mesure de me connecter une première tôt un matin ou tard dans la nuit, pour avoir enfin le privilège de jouer à un des jeux que j'avais observé. Voici quelques exemples des jeux qui étaient offerts
Le vénérable Defender, un classique de Williams, a peut-être été le premier jeu auquel j'ai pu jouer, sans vraiment avoir de succès, puisqu'il était difficile de jouer avec le clavier touch tone du téléphone:
Au grand dam de biens des joueurs, j'étais un adepte de jeux d'échecs, si bien que lorsque je pouvais accéder à Sargon, la partie pouvait durer des heures (ou jusqu'à temps que ma ligne soit coupée par un appel entrant)
S'il y a un jeu que je n'ai jamais compris, c'est bien ce jeu inspiré de Star Trek. Ceux qui avaient pigé le concept pouvaient y jouer des heures, errant de secteur en secteur, combattant des Klingons à coup de phasers ou de torpilles à proton.
Quelques années plus tard, j'ai appris comment fonctionnait ce service. Le serveur était un ordinateur Apple II. Ce dernier était relié à un convertisseur de fréquences de tonalités, qui permettait de transformer les signaux téléphoniques en commandes alphanumériques (ex.: en appuyant sur les touches 2 ou 8 on allait en haut ou en bas et sur les touches 4 ou 6 à gauche ou à droite). L'ordinateur était aussi relié à un système qui assurait la mise en onde du signal au format NTSC. Les plus jeunes d'entre-vous se souviendront peut-être plutôt de Videoway, qui offrait aussi des jeux interactifs, mais où chaque personne pouvait jouer à partir de son terminal quand bon lui semblait. Si vous avez moins de 30 ans, vous n'avez jamais entendu parler du service auquel je fais référence. A l'inverse, si ce billet vous rappelle des souvenirs à propos de celui-ci, n'hésitez pas à nous en faire part. Qui sait, peut-être réussirons-nous à identifier d'autres jeux qui étaient offerts sur ce serveur.
Pour en revenir à OnLive, qui a été dévoilé au GDC cette semaine, il s'agit d'un service pour le moins intriguant, qui vous permettra de jouer aux jeux du moment via votre PC, Mac ou directement sur votre téléviseur à l'aide d'une petite boîte peu coûteuse. Ces derniers seront diffusés à partir de serveurs surpuissants, ils ne seront donc pas installés sur votre ordinateur et ne nécessiteront donc pas une configuration récente. Bien entendu, vous devrez disposer d'une excellente connexion à Internet (5 Mbps) pour profiter de la résolution maximale offerte par ce service (720p). OnLive est développé en secret depuis sept ans par une équipe dirigée par Steve Perlman, un ancien ingénieur d'Apple qui a développé Quicktime, et par Mike McGarvey, l'ancien pdg de Eidos. Ces derniers auraient travaillé très fort sur des algorithmes de compression vidéo afin de réduire au maximum les problèmes de latence inhérents à la diffusion de contenus sur le Web. Le service sera lancé l'hiver prochain. Voici d'ailleurs une entrevue avec les créateurs de OnLive:
Le moindre que l'on puisse dire, c'est qu'on a fait du chemin depuis 30 ans.
par François Taddei
Alors ça c'est du souvenir! Ce que je me rappelle est que souvent le type qui avait la ligne passait de longue secondes sans rien faire au lieu d'appuyer sur la touche pour continuer. Je les trouvaient pas très brillant.
Jusqu'au jour ou moi aussi j'ai réussi à avoir la ligne... et j'ai fait comme eux, j'ai attendu en pensant que ce n'était pas moi qui l'avait.
ho que oui, je me souviens de ça. Je n'ai jamais joué mais je me souviens se poste me captivait autant que Passe-Partout... peut-être pour ça que j'aime les jeux vidéos.
que de souvenir je me souvient aussie d'avoir jouer a ça et tanter d'appler ausitot que la partis qu'on regarder avec passion était sur le point de ce terminer. mais c'est si lointaint comme souvenir je me souvient pas exactement fin 70 début 80 je me souvient aussie du colego avec les carton qu'on mettez sur la manette selon le jeux qu'on jouée ;)))souvenir souvenir
Peut être je suis jeune (16 ans) mais j'avais un père qui étais fous de l'informatique et moi le premier jeux que j'ai jouer Tout seule étais le fabuleux Doom, mais je ne jouais pas tout seule maman devait être a coter de moi car j'avais peur, il y a aussi le jeux Monster Batch (tu étais un mec en pyjama avec une tête rouge et tu devait détruire des monstre "Halloween") Bref j'ai connue les jeux violant bien avant mon préférer Putt-Putt Save the zoo ^^
Sa doit etre pour sa que j'aime mieux COD5 Que Animal crossing ^^
"Si vous avez moins de 30 ans, vous n'avez jamais entendu parler du service auquel je fais référence."
FAUX! et j'en suis la preuve vivante ;) Je suis dans la mi-vingtaine et je me souviens très bien de cette époque où les émissions interactives et les jeux vidéoways fesaient partie intégrante de nos salons.
De mémoire, mon plus jeune souvenir de jeu vidéo, c'est la borne d'arcade Arkanoid. Je me rapelle encore, du haut de mes 4 ans, quand mon père me proposait d'aller en faire une partie. Ensuite ce fut Duck Hunt avec Mario. Suivirent ensuite une panoplie de bornes d'arcades, de jeux SNES et de jeux Apple ][ ... ensuite l'arrivée des consoles 32 bits et des jeux PC DOS puis Win95... le tout a par la suite continué d'évoluer jusqu'à mon arrivée sur Xbox360 cette année, et prochainement sur PS3!
Que de bons souvenirs.