Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 10 mars 2009 à 7H00

Test: Dragon Quest V - Hand of the Heavenly Bride


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: DS
Éditeur: Square Enix
Développeur: ArtePiazza
Lien: Site Web officiel

dq5-4.jpg dq5-5.jpg dq5-6.jpg dq5-7.jpg

Lorsque l'on entend parler d'un jeu de rôle japonais, on pense immédiatement à un jeune héros, à une quête épique et à des combats qui surviennent au hasard lors de l'exploration de l'environnement de jeu. Et bien Dragon Quest V : Hand of the Heavenly Bride est un jeu de ce type, dans sa version la plus classique.

dq5-2.jpgDatant de 1991 et paru sur Super NES, Dragon Quest V n'avait pas franchit les frontières du Japon. Cette édition du jeu sur DS est la première version disponible en Amérique du Nord. Elle vise à rejoindre un public qui a grandit avec les jeux de rôle pixellisés. Étrangement, le jeu dégage un vif sentiment de nostalgie, malgré toutes les améliorations qui ont été apportées à sa présentation. De ces améliorations, celles qui impressionnent le plus sont la trame musicale, les environnements 3D et l'angle de caméra, dont la rotation peut être contrôlée entièrement par le joueur. Quelques uns de ces environnements sont tout simplement ahurissants, alors que d'autres sont un peu plus primitifs. Les combats, qui se déroulent face aux ennemis, auraient pu être plus détaillés. Les monstres sont en général bien rendus, mais les personnages jouables (invisibles durant les combats, comme dans tous les Dragon Quest) et les animations de leurs attaques auraient pu être mieux détaillés. Afin de briser la redondance des combats, plusieurs mini-jeux ont aussi été ajoutés. On peut donc passer beaucoup de temps à essayer les divers jeux au casino, ou utiliser des billets T'nT' (Treasures and Trapdoors) afin de jouer à un jeu de plateau pour amasser des trésors. Ces mini-jeux peuvent rajouter beaucoup de temps de jeu pour ceux qui veulent s'y investir.

dq5-3.jpgMême si le récit de Dragon Quest V tourne autour d'une lutte contre les forces du mal qui menacent le monde, le jeu réussit à se démarquer en développant la vie entière du personnage principal. Dans les premières heures de jeu, le héros n'est qu'un enfant de 6 ans qui suit son père dans ses aventures, et il progresse au long de l'aventure dans plusieurs drames et épreuves, jusqu'à en arriver à avoir sa propre famille avec ses enfants. Cette progression du héros fait en sorte que la quête principale devient encore plus épique. Au départ de l'aventure, le système de combat peut sembler un peu limité, puisque le joueur n'a aucun contrôle sur le développement des personnages de base. Et c'est pour cette raison que la capture de monstres entre en jeu. Pratiquement chaque type d'ennemi peut éventuellement être recruté afin de combattre aux côtés du joueur. Ces monstres peuvent eux aussi progresser en expérience et en habiletés, ce qui veut dire que les possibilités de combinaisons lors de la formation de son groupe de héros sont pratiquement illimitées. Afin d'aider à faire progresser les membres les plus faibles d'une équipe, on peut utiliser le wagon qui suit le personnage pour entreposer 4 créatures qui suivront le groupe, progressant en expérience sans avoir à combattre. Cette mécanique permet de progresser dans l'histoire sans avoir à s'arrêter pour tenter de faire gagner des niveaux à des personnages plus faibles, problème qui nuit généralement à l'expérience offerte par plusieurs jeux de rôles.

Puisque Dragon Quest V: Hand of the Heavenly Bride est un jeu de rôle japonais tout ce qu'il y a de plus classique, un joueur non-initié à ce genre peut en être intimidé. Cependant, il est sans doute ce qui se fait de mieux en la matière, et puisque la quête principale peut facilement durer 40 heures (sans compter les mini-jeux), les nostalgiques de l'époque pixellisée seront sans doute intéressés à y passer de longues heures.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille