Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Warner Bros. Interactive
Développeur: Monolith Production
Lien: Site Web officiel
Il est plutôt rare que l'on demande à une fille d'évaluer un jeu d'horreur. Encore moins un jeu de tir à la première personne. Sachez que les filles ne détestent pas forcément ces jeux. J'ai eu la chance de jouer à F.E.A.R.2 Project Origin et je n'ai pas été déçue de cette expérience.
Tout le jeu tourne autour de l'histoire troublante d'Alma, une petite fille aux pouvoirs psychiques puissants nourris par ses cauchemars incessants pouvant aller jusqu'à les transmettre à autrui. (Elle rappelle d'ailleurs beaucoup Samara, le personnage du film The Ring). Le docteur Wade, son père, un chercheur de la Corporation Technologique d'Armacham, voyant son potentiel décide alors d'utiliser l'ADN d'Alma pour créer une armée de clones humains pouvant être dirigés par télépathie, le Projet Origine. Ses pouvoirs étant de plus en plus fort et son état étant jugé trop instable pour lui permettre de demeurer en liberté, Alma fût plongée dans un coma artificiel avant ses huit ans et enfermée dans un laboratoire top secret d'Armacham, plusieurs étages sous terre. L'utilisation de l'ADN seul n'étant pas suffisant, le docteur Wade décida de féconder artificiellement Alma pour améliorer le lien télépathique du prototype. Malgré son coma, lors de la première naissance, Alma se réveilla et vit l'enfant qu'on lui arracha ce qui provoqua chez elle une colère profonde et alimenta son esprit de vengeance.
Un an plus tard, on la fit enfanter à nouveau. Alors que son deuxième enfant atteignit l'âge de 10 ans, Alma synchronisa son esprit avec lui et le poussa à tuer plusieurs membres du Projet Origine. On décida alors d'abandonner le projet. Le soutien vital d'Alma fût supprimé et le complexe fût abandonné. Mais l'énergie maléfique d'Alma surpassa la mort et demeura sur les lieux. Plusieurs années plus tard, alors que la présidente Geneviève Aristid tenta de rouvrir le complexe maudit pour relancer les expériences, Alma, éveillée de son état latent se tenait prête à assouvir sa vengeance. Avec son fils, à la tête d'une armée de soldats clonés et de mutants difformes, elle élimina tous les membres des forces spéciales envoyées en reconnaissance. Le précédent titre de cette série se terminait par l'explosion des laboratoires d'Armacham, provoqué par un commando de l'équipe des forces spéciales. F.E.A.R. 2 débute 30 minutes avant ce cataclysme, alors que vous faites partie d'un autre commando. Votre mission de routine, que vous veniez de débuter pour récupérer la présidente, Geneviève Aristide, dans le Centre d'Armacham non loin de là , se transforme alors en situation de survie...contre le mal qui se répand, l'esprit venfeur d'Alma étant maintenant libre.
Dans ce jeu de tir à la première personne, l'histoire met en place toute l'horreur nécessaire pour en faire une expérience très intense avec une atmosphère des plus troublantes qui conduira le joueur à s'enfoncer de plus en plus profondément dans les cauchemars d'Alma. Après l'explosion du complexe, les lieux prennent une allure post apocalyptique. La lumière est utilisée de façon très efficace pour renforcer cette atmosphère lourde et inquiétante. On rencontre plusieurs zones de pénombre où seule notre lampe de poche peut révéler se qui se cache dans les recoins les plus sombres. Mais attention, vous devez vous attendre à tout dans ce jeu; Les objets bougent tout seuls, les ombres sont mouvantes, des créatures surgissent des coins noirs, les portes claquent!...Si la vue du sang vous lève le cœur, veuillez vous abstenir de jouer à ce jeu plutôt viscéral où l'hémoglobine est utilisée comme deuxième couche de peinture sur les murs! Le rendu graphique est d'un réalisme impressionnant. Les vastes environnements sont incroyablement riches en détails, en textures et sont meublés d'une quantité impressionnante d'objets. On remarque le souci du détail car il y a peu d'espaces vides d'intérêt. Les lieux sont variés et les parcours dynamiques et intéressants pour le joueur. Les effets visuels sont fréquents, originaux et très bien réalisés. Les créatures semblent des produits de torture morbide. Les animations sont intéressantes et bien réalisées.
Dans ce jeu, on se sent constamment à la merci des évènements qui pourraient survenir car il y a peu de temps morts et cela peut devenir savoureusement stressant. Les contrôles sont standards, simples et efficaces. Vous avez également la possibilité de ralentir le temps, ce qui est très utile contre les créatures rapides. L'expérience en solo est pratiquement sans reproches, le jeu devrait plaire à tout amateur d'horreur.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique d'Élise Rochefort
par JOUEZ.com