Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 4 mars 2009 à 8H00

Test: Fire Emblem - Shadow Dragon


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel

fireemblemsd-4a.jpg fireemblemsd-5.jpg fireemblemsd-6.jpg fireemblemsd-7.jpg

Plonger dans Fire Emblem: Shadow Dragon, c'est découvrir le premier opus de la célèbre série qui, avant aujourd'hui, n'était connu que de nos voisins du Soleil Levant. Cette réadaptation, adaptée pour la Nintendo DS, sera-t-elle à la hauteur de ce qui est maintenant devenu la base en matière de jeux de rôle tactiques?

fireemblemsd-2.jpgRemis au goût du jour, Fire Emblem: Shadow Dragon, nous transporte avant les évènements de Radiant Dawn et de Path of Radiance. Nous y découvrons l'histoire de Marth, figure emblématique de cet univers fantastique ainsi que les péripéties qui ont façonné le continent d'Akaneia. L'histoire commence donc lorsque le sinistre Medeus, un homme ayant la capacité de se transformer en dragon et que l'on croyait disparu à jamais, rejaillit d'entre les morts pour imposer sa terreur. Forgeant une alliance avec les différentes légions maléfiques d'Akaneia, Medeus et son armée conquièrent cités et châteaux afin d'être le maître du monde. Devant cette situation cauchemardesque, tous se tournent vers le fils du roi Cornelius d'Altea, le jeune descendant direct du héros ayant jadis vaincu Medeus, à savoir le prince Marth, qui espère mettre un terme au règne au joug de Medeus et de triompher du mal. Pour y arriver, Marth devra rassembler une armée de fidèles qui l'accompagneront dans ses aventures et libérer, une par une, les cités conquises.

fireemblemsd-8.jpgPlusieurs batailles parsèmeront le parcours de Marth et son armée. Celles-ci se dérouleront une à la suite de l'autre, sans vraiment pouvoir choisir celle que l'ont souhaite mener. Sur le champ de bataille, le joueur dirigera ses troupes sur une grille virtuelle où chaque unité possède une limite de déplacement par tour, tout comme les unités adverses. S'en suit donc un affrontement qui se rapproche d'un jeu d'échec où un faux pas peut vous coûter cher. Si une unité tombe au combat, vous la perdez à jamais! Pour pallier ce danger qui peut devenir frustrant, tant on s'attache à une unité performante, il existe un système d'attaque assez simple se résumant comme suit: l'épée est supérieure à la hache, la hache à la lance et la lance à l'épée. Aussi, certaines unités sont plus efficaces contre d'autres, comme l'archer qui ne fera qu'une bouchée des unités volantes. De plus, pour optimiser les assauts, il est toujours possible de voir les statistiques de dégâts et de chances pour toucher avant d'attaquer, laissant ainsi très peu de place au hasard. Bien que le jeu soit évidemment très tactique, l'aspect jeu de rôle n'est pas mis de côté puisque chaque unité évolue en fonction des points d'expérience qu'elle acquiert en combattant. En plus de voir ses caractéristiques augmenter, chaque unité peut être promue en unité supérieure lorsqu'elle atteint le niveau 10, lui permettant de manier de nouvelles armes et d'acquérir de nouvelles habiletés.

fireemblemsd-9.jpgCette adaptation sur Nintendo DS utilise quand même bien les particularités de la console portable. Les informations et statistiques apparaîtront sur l'écran du haut, tandis que celui du bas sera consacré au champ de bataille. Lorsque deux unités s'affrontent, une animation s'affiche à l'écran du haut, démontrant le résultat de l'assaut. On peut toujours utiliser le stylet pour naviguer dans les menus ou encore en combat pour déplacer nos unités, mais les flèches directionnelles font aussi un excellent travail. Pour ce qui est du système de sauvegarde, certains trouveront désagréables de ne pouvoir sauvegarder qu'à deux endroits précis sur une carte de combat et que ces points de sauvegarde ne soient utilisables qu'une seule fois. Puisque les combats peuvent parfois durer une heure et qu'une erreur est si vite arrivée, il aurait été avantageux d'instaurer un système de sauvegarde moins contraignant. Fire Emblem: Shadow Dragon est un excellent jeu avec un bon mélange de stratégie et de jeu de rôle. Avec ces 20 heures de jeu et la possibilité d'affronter d'autres joueurs grâce à la connexion Wi-Fi, il saura sûrement plaire à une majorité de joueurs. L'histoire n'est malheureusement pas aussi poussée que les deux titres précédents, ce qui enlève un peu de vitalité à l'ensemble, mais si vous avez envie d'une partie d'échec où les pions s'affrontent à coup d'épée et de magie, Fire Emblem: Shadow Dragon est une valeur sûre.

Jeu disponible en anglais seulement.

Une critique de Mathieu Mercier



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille