Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: Xbox 360
Éditeur: Take-Two
Développeur: Rockstar
Lien: Site Web officiel
The Lost and Damned est la toute nouvelle expansion de Grand Theft Auto IV, exclusive à la console Xbox 360. À 20$, en vaut-elle vraiment la peine?
Dans The Lost and Damned (TLOD) vous serez replongé dans la ville de Liberty City que vous avez appris à connaître au cours de GTA IV. Mais cette fois, vous ne suivrez pas les aventures de Nico Bellic, mais plutôt de Johnny Klebitz, un membre d'un gang de motard qui se nomme The Lost. Cela vous permet de voir un autre côté du monde criminel de Liberty City. Cette nouvelle histoire vous est racontée avec des cinématiques rendues dans le jeu qui ont, comme dans GTA IV, une incroyable qualité de production. Les acteurs utilisés pour les voix sont également excellents. Les fans du premier jeu seront heureux d'entendre qu'il vous arrivera de croiser des personnages connus au cours de TLOD. Tous ces éléments viennent rendre l'univers de Liberty City encore plus crédible et intéressant pour les joueurs. Les développeurs ont même pris le temps d'améliorer un peu la formule. Vous vous souviendrez certainement votre frustration lorsque, dans le jeu original, vous deviez reprendre une mission au complet si vous mourriez à la toute fin. Ce problème est maintenant chose du passé, car on retrouve maintenant des points de sauvegarde au cours des différentes missions.
TLOD se joue de la même façon que le jeu original. Cependant, une emphase est mise du côté des motos. En effet, elles constituent la grande majorité des nouveaux véhicules qui vous sont offerts dans cet épisode. Il y a également quelque nouveauté du côté armement : un lance-grenade, un calibre 12 tronçonné, un calibre d'assaut et des "pipes bombs" qui sont très utiles pour éliminer vos adversaires lors d'une folle poursuite au travers de la ville. De nouveaux modes multi-joueurs vous sont également proposés. Le premier est un mode de course à motos dans lequel vous pouvez également frapper vos adversaires à coup de bâton de baseball. Le second mode se nomme "Lone Wolf Biker". Il comporte deux options, soit "Full Throttle", où un joueur doit s'enfuir du reste des joueurs qui veulent tous l'éliminer. L'autre option est "Chopper vs. Chopper", où un joueur en moto essaie d'échapper à un autre joueur qui tente de le descendre à partir d'un hélicoptère. Ces nouveaux modes sont très plaisants à jouer entre amis.
The Lost and Damned est un premier épisode très solide, qui vous offre la chance de revisiter Liberty City. Si vous avez apprécié le premier jeu et que vous avez envie de jouer les durs à cuire, TLOD est fait pour vous. Ce sera sans aucun doute un 20$ bien investi avec ses 10 à 15 heures de jeu supplémentaire. Il est disponible sur Xbox Live Marketplace ou en magasin.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Guillaume Audet
par JOUEZ.com