Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 30 mars 2009 à 12H00

Test: MadWorld


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: Wi
Éditeur: SEGA
Développeur: Platinum Games
Lien: Site Web officiel

madworld-1.jpg madworld-2.jpg madworld-3.jpg madworld-4.jpg

SEGA nous ont concocté une recette hors du commun pour la Wii: un mélange de jeu de combat et de jeu d'adresse garnit d'un esthétisme fortement inspiré de la bande dessinée. Ajouté à cela un soupçon d'humour cuit sur fond de monochrome, une pincée d'histoire, le tout mariné dans de la violence à profusion. Voulez-vous y gouter?

madworld-2.jpgLa métaphore culinaire s'arrête ici, car MadWorld n'est pas censé vous ouvrir l'appétit. Ce jeu, qui en a intrigué plus d'un avant sa sortie, s'est surtout fait connaître pour être l'un des premiers jeux sur la Wii destiné à un public adulte et où la violence extrême est la marque de commerce principale du jeu. Il faut avouer qu'il est audacieux de créer ce genre de jeu sur une console orienté vers la famille. Certains de rappelleront que les consoles de Nintendo ont déjà accueilli des jeux matures dans le passé (ex.: Conker's Bad Fur Day sur la N64 ou encore Resident Evil 4 sur la GC). Dans ce jeu, vous incarnez Jack, un puissant combattant sans remords munit d'une tronçonneuse rétractable. Vous évoluerez dans la ville de Varrigan City, en proie à un groupe de terroristes, qui ont transformé cette cité en arène pour un jeu sordide, étrange mélange entre la téléréalité et la lutte, nommé DeathWatch. Dans ce jeu, tout est permis pour mettre un terme à vos adversaires. Le but? Bien simple, survivre assez longtemps et vaincre de mystérieux combattants pour remporter le magot de 100 millions de dollars.

madworld-3.jpgPour espérer gagner, vous devrez découvrir les 14 zones de la ville et éliminer les différents chefs qui y sont associés. Chaque zone a son lot d'ennemis que vous devrez éliminer de façon originale pour obtenir le plus de points. Avec ces points, vous débloquerez certains passages dans les niveaux qui vous permettront de progresser. C'est ici que le jeu laisse toute la place à une violence démesurée, car plus vous ferez souffrir vos ennemis, plus leur mort sera payante. Pour ce faire, de nombreux accessoires seront à votre portée, comme des pneus, des panneaux de signalisation, des bouteilles sous pression, des feux d'artifices, des trompettes et j'en passe. Sinon, Jack peut toujours compter sur ses capacités de combat et surtout sur sa tronçonneuse rétractable, un véritable fléau pour ses adversaires. Le jeu réussit bien à s'adapter aux contrôles de la Wii, en étant intuitif et simple. Plusieurs actions sont associées à un type d'action-réaction où le joueur devra exécuter un geste avec ses manettes au moment indiqué à l'écran pour réaliser des attaques dévastatrices. D'ailleurs, les combats contre les chefs de zone sont particulièrement agréables: ils offrent de la nouveauté quand le jeu commence à se faire long et ils mélangent avec brio les actions contextuelles et le rythme du jeu. Rapidement, on maîtrise les contrôles et on devient un véritable champion de DeathWatch, tout en évitant une trop rapide répétition des attaques.

madworld-4.jpgAccumuler des points permet aussi de d'obtenir des armes, comme des couteaux ou des lances, ainsi que de l'énergie et des vies, mais surtout, débloquer un mini-jeu par niveau, plus sanglant les uns que les autres. Le lancé de l'ennemi dans un réacteur d'avion, un jeu de fléchettes où l'on remplace les dards par des humains et des feux d'artifices sanglants ne sont que des exemples de type de mini-jeu qui se retrouve dans le jeu. Ces mini-jeux sont chronométrés et votre performance est sauvegardée, tout comme lorsque vous terminé un niveau. Vous pourrez donc retourner dans les niveaux précédents pour tenter de réaliser encore plus de points ou trouver des façons nouvelles de trucider vos ennemis. Il existe aussi un mode multi-joueur, où vous pourrez confronter vos amis dans ces mini-jeux sordides. MadWorld possède toutefois quelques failles. Les premières parties sont quelques peu déroutantes, puisqu'il n'est pas clairement indiqué où le joueur doit se rendre et quels sont ses objectifs. Il suffira cependant de quelques parties pour s'y habituer. Par contre, on ne s'habitue pas aux annonceurs qui répètent souvent les mêmes phrases. De plus, les caméras peuvent, à certains moments, devenir agaçantes, surtout lorsqu'on affronte un ennemi qui à moindrement la bougeotte. Finalement, il faut un peu plus de 6 heures pour terminer le jeu, ce qui est somme toute assez court.

MadWorld est un très bon jeu, avec un esthétisme à couper le souffle. Il offre une bonne diversité d'affrontement et propose combats impressionnants. Réservé pour un public averti, MadWorld ne plaira pas à tous, et pour cause. Cependant, le public ciblé devrait être ravi de découvrir ce jeu. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir un nouveau genre de jeu sur la Wii et qui sont prêts à outrepasser un niveau violence extrême, sachez que MadWorld est simple et efficace et devrait vous fournir quelques heures, malheureusement pas assez, de plaisirs.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Mathieu Mercier



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille