Note de JOUEZ.com: 2,5 étoiles
Système: PC
Éditeur: Take-Two
Développeur: 2K Sports
Lien: Site Web officiel
Sans doute insatisfait des ventes de sa série Major League Baseball, Take 2 nous revient cette année avec une version PC de 2K9. Autrefois une plateforme choyée par les titres de baseball, on y retrouve maintenant de moins en moins de bons jeux de baseball... et la tendance ne changera malheureusement pas avec ce dernier titre.
À votre arrivée à l'écran de présentation, le premier choix qui vous est offert est de débuter une partie d'exhibition avec une des équipes de la Ligue Majeure de Baseball, avec l'alignement à la parution du titre, ou de prendre une des équipes d'étoiles, ou encore de prendre une équipe composée des grands joueurs de ce sport. Aucun alignement antérieur à 2009 n'est disponible. Les modes qui vous sont aussi offert sont les suivants : franchise, séries éliminatoires, concours de coups de circuits et pratique. Ce dernier mode, utile pour les débutants, vous permet d'exercer votre coup de bâton, votre lancer, votre défensive ainsi que votre course sur les sentiers. Un mode utile car les contrôles sont, initialement, un peu déstabilisants. Par exemple, avec votre contrôleur, vous allez frapper la balle en ramenant le joystick droit vers le bas (le frappeur passe en mode "prêt à frapper") puis, au bon moment, vous pousser le joystick droit vers le haut afin d'effectuer votre élan. De plus, à l'aide du joystick gauche, vous pouvez influencer votre frappe afin que celle-ci soit au sol, dans les airs, vers le champ gauche ou vers le champ droit. Afin de bien frapper, le but est uniquement d'avoir un bon timing. Simple et efficace.
Le concours de coups de circuits est, comme son nom l'indique, similaire au concours que l'on retrouve au Match des Étoiles. Intéressant les premières fois, je m'en suis toutefois lassé relativement rapidement dû à sa haute répétitivité. Le mode séries éliminatoires vous permet immédiatement de passer dans le vif de la saison, c'est-à -dire la conquête de la Série Mondiale. À vous de déterminer qui seront les concurrents aux titres de championnat. Le mode franchise vous permet de prendre le contrôle de votre équipe et ce, sous la majorité des aspects que ça implique: gestion de budget, mouvement de personnels et développement des joueurs dans les ligues mineures, signature de joueurs autonomes, échanges, etc. Bref, pour les amateurs, il s'agit d'un mode plutôt intéressant. De plus, au fil des temps, vos joueurs évolueront (les jeunes progressent, les plus vieux régressent...), certains prendront leur retraite, vous repêcherez de jeunes espoirs, et si votre équipe performe bien, ceci entraînera une hausse de l'assistance qui elle augmentera votre budget... Bref, si vous désirez plonger à fond dans l'expérience, celle-ci n'en sera que plus plaisante.
Le déroulement d'une partie est, pour sa part, très réaliste: présentation des alignements par les commentateurs, analyse en temps réel du match par ces mêmes commentateurs (sans trop d'erreur), présentation des jeux du match à la fin de celui-ci. Somme toute, un enrobage très intéressant, si ce n'était pas des graphiques qui sont en deçà des attentes. Quelques joueurs se ressemblent un peu mais la majorité des modèles souffrent d'un regard hagard. Heureusement, les animations inspirées des joueurs viennent mettre un peu de baume sur les plaies; élancez-vous vraiment comme Manny Ramirez ou Vladimir Guerrero et appréciez pleinement votre coup de canon! Hélas, le jeu PC étant adapté d'une version console, l'interface souffre énormément. Au début, il n'est pas rare de chercher longtemps où se trouve une certaine commande ou d'approuver un changement par inadvertance. De plus, n'essayez même pas de jouer uniquement avec le clavier et la souris, l'expérience en est bien trop traumatisante. Aussi, quelques bugs de IA viennent parfois nuire à l'expérience de jeu: réaction trop lente de l'ordinateur en défensive, disparition occasionnelle de la balle, etc. Bref, un peu plus de poli aurait été bienvenu. Également, il est impossible de jouer avec ou contre vos amis en ligne, ce qui aurait sans contredit été un atout intéressant pour ce genre de jeu.
En résumé, un titre qui, globalement, nous laisse sur notre fin. Si vous cherchez une expérience rapide et occasionnelle, ce titre peut très bien réponde à vos attentes. Pour les mordus, vous resterez définitivement sur votre faim et demeurerez nostalgiques de l'époque où il n'était pas rare de voir 2-3 jeux de baseball se livrer compétition sur PC.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Stéphane Gravel
par JOUEZ.com
2.5 est encore trop élevé pour ce jeu mal fini.
Lire http://www.2ksports.com/forums/forumdisplay.php?f=170 pour le savoir.
Le mode lancé classique est injouable, le mode franchise gèle, etc. J'ai préacheté le jeu des US et le lendemain il se trouvait sur ma tablette. Vraiment, très déçu de 2K.
t'es completement a coté de la plaque papi ce jeu est AWESOME !