Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mardi 24 mars 2009 à 8H00

Test: Resident Evil 5


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Systèmes: Xbox 360, PS3
Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Lien: Site Web officiel

res5-5.jpg res5-6.jpg res5-7.jpg res5-8.jpg

Véritable légende des jeux de survie, Resident Evil, après 4 chapitres officiels et bon nombre d'à côtés, nous revient avec un cinquième opus. Avec la popularité du titre précédent, qui a amené plusieurs nouvelles mécaniques de jeu ainsi qu'une vue à la troisième personne, plusieurs se demandaient si Resident Evil 5 serait à la hauteur.

res5-2.jpgChris Redfield est un agent de la BSAA qui a pour mission d'enquêter sur la distribution et le commerce d'armes biologiques. Il oeuvre quelque part en Afrique et doit se rendre dans un petit village suspect. Il est reçu par Sheva, sa nouvelle coéquipière qui l'accompagnera dans son enquête. Sans aucune autre forme de cérémonie, Sheva et Chris se retrouvent pris au piège par des villageois infectés. Tout en essayant de survivre, Chris découvre que son ancienne partenaire Jill serait encore vivante, alors que l'on nous met aussi sur la piste de l'intriguant et inquiétant Wesker. Resident Evil 5 comporte plusieurs nouveautés qui sont très intéressantes pour les joueurs. Jamais encore intégré dans la série, un système coopératif permet à deux joueurs d'incarner Chris et Sheva, ce qui est probablement le rêve de tout amateur de jeu d'horreur, qui ne désire pas être seul dans des situations aussi stressantes. Ce système fonctionne tout aussi bien en ligne que localement sur écran divisé. D'un autre côté, la qualité graphique n'est pas à remettre en question, comme toujours une grande attention y est portée. La série, qui a pris une tangente vers le jeu d'action avec Resident Evil 4, continue clairement dans cette direction. On y retrouve aussi une plus grande variété d'armes, des objets à collectionner et un système de pointage, qui permet de débloquer bon nombre de contenus bonus, un atout particulièrement intéressant au niveau de la rejouabilité.

res5-3.jpgBeaucoup de choses sont restées les mêmes entre RE4 et RE5. Les contrôles sont toujours aussi coincés, les personnages ne peuvent pas tirer et marcher en même temps par exemple. Ce point est discutable puisque certains sont d'avis que cela permet de créer une ambiance plus tendue. Malheureusement, RE5 étant très axé sur l'action, il ne devrait pas offrir des contrôles aussi peu fluides. Une approche à la Gears of War aurait peut-être été plus intéressante. Et plutôt que de coincer le joueur dans ses mouvements, il aurait été plus intéressant d'avoir simplement plus de zombies à combattre. On retrouve aussi les inévitables boutons contextuels qui ne sont pas mauvais en tant que tels, mais qui ne sont pas très bien dosés. Pour ce qui est des infectés, on garde ici le côté "fraîchement contaminé et encore capable de se servir d'armes" des Ganados espagnols de RE4. C'est un peu dommage puisque l'on ne retrouve plus de bons vieux zombies, mais plutôt des ennemis un peu lents, qui peuvent aussi bien se battre à mains nues que conduire une moto!

res5-4.jpgIl y a donc certaines lacunes dans Resident Evil 5 qui viennent briser l'équilibre de la série. Les nouveautés du jeu ne sont pas forcément encore bien intégrées et ne permettent pas d'en apprécier tout l'intérêt. En solo, la coéquipière de Chris est souvent mal placée ou ne réagit pas vraiment comme souhaité, ce qui fait qu'il est beaucoup plus intéressant de jouer le jeu avec quelqu'un d'autre. La série Resident Evil ayant toujours été une expérience de jeu en solo, il est dommage cette innovation ait en quelque sorte dévalué le mode de jeu principal. On se rend aussi vite compte que le scénario est beaucoup moins intéressant que dans d'autres chapitres de la série et que malgré toutes les cinématiques du jeu, les plus gros morceaux d'histoire restent sur des documents trouvés ici et là. Sans compter que l'ambiance africaine en plein jour tue l'effet de claustrophobie nocturne que l'on retrouvait dans les titres précédents.

Bien que Resident Evil 5 soit un bel ajout à la collection, il ne réussit vraiment que dans le mode coopératif. Le jeu reste divertissant sans être vraiment effrayant et laisse désirer un retour à une ambiance plus sombre. On sent bien que beaucoup a été fait pour changer l'image du jeu et d'entrer dans une nouvelle voie, mais il ne faut pas oublier que la formule Resident Evil réside justement dans son ambiance. Malgré ces petits défauts, le jeu reste un incontournable pour les passionnés de la franchise.

Jeu disponible en français (textes à l'écran en français)

Une critique de Thierry Allard



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille