Lorsqu'un jeu sur lequel on a travaillé voit le jour, les quelques jours qui précèdent l'arrivée des premières critiques sont plutôt stressants. Chaque critique est ensuite scrutée à la loupe, les bonnes comme les mauvaises. Certaines nous laissent perplexe et nous poussent à nous demander: ont-il vraiment joué au jeu?
Comme vous le savez peut-être, Monsters vs. Aliens, le premier jeu sur lequel j'ai travaillé à titre de concepteur de jeu, est sur les tablettes des magasins depuis 48 heures. Depuis, trois critiques ont été publiées. Je ne vous cacherai pas que je lis chacune avec beaucoup d'intérêt, mais je vous dirai aussi que les critiques ne sont pas toutes aussi crédibles les unes que les autres. Certains critiques sont paresseux et font le strict minimum (copier-coller le communiqué de presse), publiant même parfois des faussetés. D'autres sont pro-industriels et donnent rarement de mauvaises notes, ne vous donnant pas ainsi l'heure juste. Bien sûr, certains critiques sont dédiés à ce travail et prennent réellement le temps de jouer aux jeux qu'ils reçoivent. Enfin, il y a aussi des critiques qui ne sont pas en mesure d'évaluer des jeux selon le public cible visé, qui sont aveuglés par les jeux qu'ils affectionnent le plus.
De plus en plus de concepteurs de jeu sont irrités par le système de notation des jeux vidéos. Aujourd'hui même, Clint Hocking, le directeur créatif d'Ubisoft Montréal, a déclaré au GDC que le système de notation sur 100 points employé sur plusieurs sites a tendance a gonfler les notes des jeux vidéo. Il est d'avis que les critiques de jeux vidéo devraient s'inspirer davantage des critiques de cinéma, qui utilisent généralement 5 étoiles. Je suis de cet avis, j'irais même jusqu'à suggérer un système utilisant uniquement 4 étoiles, afin de forcer les critiques à se commettre plutôt que de se réfugier derrière une note médiane. Bien entendu, cela ne règlera pas tous les problèmes, il y aura encore des critiques qui dénigreront certains genres ou se foutront éperdument du public-cible.
Ceci étant dit, qu'est-ce que j'espère pour Monsters vs. Aliens? Je vous dirais que je souhaite que le jeu performe mieux que Bee Movie, le titre que nous avons développé précédemment, histoire de nous prouver que nous avons fait des progrès. Les trois premières critiques sont positives (8,3/10, 8/10 et 7,5/10), mais j'appréhende l'arrivée de moins bonnes critiques, tout simplement parce que certains critiques ont horreur des jeux tirés de films, encore plus ceux conçus pour les enfants. En effet, ces jeux n'ont pas forcément bonne réputation auprès de certains critiques, qui sont avant tout des "hardcore gamers". Parfois, ils ont raison de critiquer la piètre qualité de certains jeux, ces derniers étant conçus à la va vite, avec des budgets ridicules. Bien sûr, il y a parfois des contraintes de temps (le jeu sortant généralement en même temps que le film), mais même les jeux qui ne sont pas basés sur des films ont souvent des contraintes de temps (les éditeurs peuvent faire pression pour qu'un jeu soit lancé au cours d'un trimestre en particulier). Quelques fois, je trouve qu'ils ont tort. Jugez-en par vous même, voici les notes moyennes obtenues par 40 jeux tirés de films ou de propriétés télévisuelles et qui sont parus sur plusieurs plateformes (les notes correspondent à celles des versions consoles de salon ou PC, de la plus faible à la plus élevée, observées sur GameRankings):
Kung Fu Panda - 69-78%
The Chronicles of Narnia: Prince Caspian - 59-75%
SpongeBob SquarePants: Lights, Camera, Pants! - 53-75%
Bee Movie - 69-74%
Speed Racer: The Videogame - 69-74%
Madagascar - 68-73%
Cars - 65-73%
The Simpsons Game - 64-73%
SpongeBob SquarePants: The Movie - 70-72%
Over the Hedge - 63-72%
Nicktoons: Battle for Volcano Island - 58-71%
Ice Age 2: The Meltdown - 65-70%
Ratatouille - 55-70%
Madagascar: Escape 2 Africa - 63-69%
Barnyard - 63-69%
WALL-E - 51-69%
Codename: Kids Next Door - 54-58%
Eragon - 50-68%
Surf's Up - 58-67%
Ben 10: Protector of Earth - 55-66%
Spider-Man 3 - 54-66%
TMNT - 54-64%
Avatar: The Last Airbender - 50-66%
The Spiderwick Chronicles - 63-65%
Monster House - 60-65%
Shrek the Third - 56-63%
Teen Titans - 54-63%
Superman Returns - 46-63%
Open Season - 45-62%
Transformers: The Game - 53-60%
Pirates of the Caribbean: At World's End - 51-59%
The Ant Bully - 44-59%
Happy Feet - 41-59%
Iron Man - 31-59%
X-Men: The Official Game - 55-58%
The Incredible Hulk - 27-55%
Beowulf: The Game - 44-54%
Fantastic 4: Rise of the Silver Surfer - 42-49%
The Golden Compass - 20-46%
Igor: The Game - 26-40%
Il y a pourtant à travers tous ces jeux quelques-uns qui ont été très bien conçus et qui ont été très appréciés de leur public cible, je penses ici à Ice Age 2: The Meltdown, The Simpsons Game ou encore Madagascar. Pourtant aucun n'a été en mesure d'obtenir une note moyenne supérieure à 75%. Vous trouvez ça normal? Je veux bien croire que ces jeux ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais ce qui est curieux, c'est que les films sur lesquels ils sont basés reçoivent généralement un traitement plus juste de la part des critiques de film.
Si vous voulez suivre la progression de Monsters vs. Aliens, consultez ce lien.
par François Taddei
François: la plupart des jeux que j'ai joué qui sont tirés d'un film ou d'une émission TV étaient pourris ou pas très enlevants disons pour rester polis. Pourquoi plusieurs de ces jeux ne volent pas haut? Vous payez trop cher pour les droits des personnages coupant dans le budget de création? Manque d'originalité dans le concept du jeu? On finit peut-être par développer une certaine tangente à juger négativement ces jeux. Dommage pour les artisans du jeu effectivement:(
je crois qu'il faut être capable de ce mettre dans la peau du publique cible lorsqu'on test ce genre de jeux. Un des préalables, serait pour les testeurs d'avoir eux-mêmes des enfants!!!
Moi j'ai adoré TMNT car il reprenait bien les éléments du film d'animation. Et vous savez quoi? Mon fils a adoré. Ces notes sont donc à prendre avec un grain de sel!
il est vrais que les jeux tiré basé sur l'histoire d'un film sont souvent critiqué a tord ou a raison mais l'inverse arrive souvent aussie les film tiré de jeux vidéo sont souvent critiqué.
Je ne peux par parler pour les autres Alain, mais il est vrai que certains ont des contraintes de budget. Ce qui irrite peut-être les critiques, c'est que ces jeux sont de plus en plus nombreux. Il y a dix ans, il sortait 2-3 films d'animation par année. Aujourd'hui, il en sort une dizaine. Récemment, THQ a affirmé que le marché était devenu trop compétitif, ils n'ont pas atteint leurs objectifs avec leurs derniers jeux tirés de film de Pixar (Ratatouille et Wall-E). Il est aussi vrai de dire que les studios de cinéma touchent de meilleures redevances, ces derniers sont désormais plus gourmands, ils sont bien conscients que les jeux vidéo peuvent rapporter gros. C'est pour cette même raison que certains studios de cinéma font désormais leurs propres jeux (Disney, Warner...)
Moi je crois qu'il y a inondation du marché comme on inonde le marché de bebelle à 1$. Et je crois qu'a un moment donné le monde va se tanner. Car maintenant les films sont fait en fonction des jeux. Et ça c'est pas correct. Car ça perd toute crédibilité. Moi je trouve que plus ça va, plus ça devient quasiment encombrant. Les toys story j'aimais bien dans le temps. Mais maintenant il en sort quasiment un par semaine. Et ça devient du pareil au même. Mais bon c'est mon opinion.
Elle est tellement bonne ta chronique.. Moi aussi, je ne comprends pas pourquoi certains jeux reçoivent des notes basses.. J'ai des jeux sur ma PSP qui ont reçu des notes ridicules... et pourtant je les aime et j'y joue souvent..
Ex: (Alien Syndrome PSP et Revenge of the Sith DS)
Marc... Vous dites que désormais les films sont fait en fonction des jeux et que c'est un problème... Mais justement, quel est le problème...
Lorsque qu'on passe quelques années à jouer à Silent Hill, Max Payne, Resident Evil ou autres titres qui ont été porté au cinéma, la moindre parcelle d'intelligence que l'on demande des producteurs de film est justement que ceux-ci soit un tant soit peu réalisé en fonction des jeux. Si on veux retrouver l'environnement, l'ambiance, les personnages... bref, si on veut reconnaitre le jeu... le film se doit de s'en inspirer... :-)