Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: PC
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: Electronic Arts
Lien: Site Web officiel
Un conflit que l'on croyait terminé pour de bon, refait surface avec Command and Conquer 3: Uprising. Reprenez le flambeau à la tête de l'Empire, des Alliées ou des Soviétiques et plongez à nouveau dans une guerre qui ravagera le monde.
Un des grands classiques en matière de jeux de stratégie a connu, l'an dernier, une cure de jeunesse. En effet, Command and Conquer Red Alert 3 s'était démarqué par un graphisme renouvelé et la possibilité de jouer une toute nouvelle faction: l'Empire. Cette fois, EA nous propose une expansion jouable sans la nécessité de posséder le jeu de base. Le jeu fait suite au troisième volet de la série, ce qui peut être désemparant pour le joueur qui n'y aurait jamais joué. L'histoire est élaborée en quatre campagnes possédant chacune quatre scénarios: la pacification des terres japonaises par les alliés, la rébellion des forces soviétiques contre le nouveau gouvernement, la résistance de l'Empire face aux désirs expansionnistes des Russes et finalement, l'histoire de Yuriko Oméga, jeune Japonaise aux pouvoirs psychiques dévastateurs. À noter que le jeu est distribué uniquement en ligne, ne cherchez donc pas, pour l'instant, le boitier chez vos bons commerçants !
Uprising suit fidèlement la bonne vieille formule de son prédécesseur. Des combats stratégiques sur une carte, suivis de cinématiques, pas toujours au point, jouées par de vrais acteurs et de plantureuses actrices. Certaines nouveautés voient le jour avec cette expansion. Notons tout d'abord l'ajout d'une dizaine d'unités comme le ravageur pour les Soviétiques, qui utilise le poison comme arme pour ronger le métal ou la chair, le bombardier Alliés Harbinger, qui vous rappellera les frappes aériennes de la deuxième guerre mondiale et le Rônin blindé, sorte de robot digne des mangas Japonais, qui est muni d'une lance de combat à énergie pouvant atteindre plusieurs ennemis à la fois. Ces ajouts sont appréciés et profitent au jeu, puisqu'ils amènent avec eux un vent de fraîcheur. Toutefois, le mode coopératif est renvoyé aux oubliettes. Les cartes sont désormais élaborées pour un seul joueur, ce qui peut être décevant lorsqu'on a pris goût à dégommer les ennemis en équipe.
Un nouveau mode de jeu, nommé Défi, voit le jour dans cette expansion. Il en existe une cinquantaine, proposant des objectifs variés, comme réussir une mission en un temps limite. Contrairement au mode campagne, les nouvelles unités sont débloquées seulement lorsqu'une mission est complétée avec succès. Tout en étant originale, le mode défi aurait profité d'un peu plus de fignolage. De plus, la mission dévoilant l'histoire de Yuriko Oméga, se joue plutôt comme une aventure où l'on incarne la jeune mentaliste. Pas de construction d'unité, seulement de l'amélioration des pouvoirs de Yuriko en éliminant les adversaires. Bien que ce mode ait déjà été exploité par des franchises de jeux de stratégie comme WarCraft III, il reste néanmoins bien amusant, d'autant plus que les pouvoirs de Yuriko permettent des combinaisons ravageuses comme soulever un tank par la force de la pensée et le propulser sur un tonneau explosif. La durée des missions vient cependant ternir un peu le tout.
Command and Conquer Red Alert 3: Uprising n'est peut-être pas à la hauteur de ce que certains espéraient. Cette expansion arrive peu de temps après la sortie du troisième volet, peut-être même trop tôt? Elle propose tout de même des nouveautés intéressantes qui plairont surtout aux amateurs qui adorent la série. Pour le néophyte qui voudrait découvrir un jeu de stratégie, mieux vaut se rabattre sur le titre Command and Conquer Red Alert 3 pour vraiment apprécier l'univers du jeu.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Mathieu Mercier
par JOUEZ.com
Ouf...!!!
Le texte est bien intéressant mais il y a des fautes d'orthographe, et vraiment pas juste un peu...Elles sont variées et en quantité industrielle !!! Juste faire relire le texte avant de publier peut-être ?...?
Effectivement, il y en avait une dizaine, j'ai corrigé le tout. J'ai probablement oublié de relire le texte avant de le publier.
La faute n'est pas attribuable à François, mais bel et bien à moi. J'en assume pleinement la responsabilité. C'est plutôt moi qui a oublié de relire le texte avant de l'envoyer !
Merci Godpiou de rester vigilant :-)
Pourquoi vous dites qu'il n'y a pas de boîtier?
Si il en existe bien un... le jeux et téléchargeable via le numéro de série inclut dans le boîtier, ensuite il vous suffit d'acheter un dvd-r 9 Go pour le graver une bonne fois pour toute et de le ranger dans la dite boite.
pour ma part j'ai adoré l'histoire de yuriko Oméga. Bien que c'était bien trop court à mon goût. :-p