Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 9 avril 2009 à 22H00

Dave Arneson, le co-auteur de Donjons & Dragons n'est plus


1031-Jouez.jpgVoilà une bien triste nouvelle qui donnera un coup de vieux à bien des joueurs dans la trentaine et la quarantaine. Dave Arneson, celui qui a mis au point avec Gary Gygax (décédé l'an dernier) le premier jeu de rôles, au début des années 1970, est décédé avant-hier à l'âge de 61 ans.

Dave Arneson était un amateur de jeux de guerre, aussi bien ceux mettant en scène des batailles navales que des batailles terrestres. En 1970, Dave Arneson a imaginé un jeu dans lequel un groupe de héros, représentés par des figurines miniatures, s'aventurait dans un château pour y combattre des monstres. Au début, les combats étaient résolus en utilisant des règles semblables au jeu de roche-papier-ciseau, mais peu à peu il a intégré des règles inspirées des jeux de guerre qu'il affectionnait tant. Éventuellement, il s'est inspiré de Chainmail, un jeu de guerre conçu notamment par Gary Gygax. Ce jeu a évolué pour devenir Blackmoor, qui s'apparente davantage à une campagne qu'à un jeu complet. Après avoir présenté Blackmoor à Gary Gygax, les deux ont fait évoluer ce concept, qui est devenu Donjon & Dragons. Après avoir quitté TSR au milieu des années 80, Dave Arneson a fait le saut dans le monde des jeux vidéo, en développant des jeux pour le compte de 4D Interactive Systems, qui a collaboré avec divers acteurs du milieu (Avalon Hill, Coleco, Electronic Arts, Microprose). Durant les années 90 et jusqu'à sa mort, Dave Arneson s'est surtout consacré à l'enseignement. Il a notamment donné un cours sur la conception de jeux vidéo au campus Full Sail, en Floride.

Donjons & Dragons a certainement été une influence importante dans l'industrie du jeu vidéo, une multitude de jeux de rôles ayant vu le jour dès le début des années 80, notamment Rogue, Ultima, Wizardry, Bard's Tale, Might & Magic ou encore Dungeon Master . Il a fallu attendre la fin des années 80 pour voir émerger les premiers jeux sous licences AD&D, les fameux "Gold Box" de SSI, dont Pool of Radiance. Puis, vers la fin des années 90, des titres utilisant éditions ultérieures des règles de AD&D virent le jour, notamment Baldur's Gate et Neverwinter Nights. Même les Japonais ont été influencés par Donjons & Dragons, on a qu'à penser aux séries Dragon Quest et Final Fantasy.

Les deux co-auteurs de Donjons & Dragons étant désormais décédés, c'est une page d'histoire qui est maintenant tournée. Tous les adeptes de jeux de rôle sont redevables de Dave Arneson et Gary Gygax. Sans eux, même World of Warcraft n'aurait pu exister.



par François Taddei




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille