Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


mercredi 8 avril 2009 à 8H00

Les joueurs s'amusent moins longtemps avec leur Wii


1087-Jouez.jpgUne autre étude tend à démontrer ce que plusieurs se doutent depuis longtemps: la Wii est davantage une console pour les joueurs occasionnels que pour les joueurs invétérés. Elle est donc moins utilisée que la PlayStation 3 ou la Xbox 360. Aucune surprise ici.

La firme de recherche Nielsen a sondé 17 000 américains au cours du mois de décembre 2008, pour connaître leurs habitudes de joueurs. D'après cette étude, ces derniers ont joué en moyenne 5 jours sur une Wii, 6,8 jours sur une PlayStation 3 et 7,1 jours sur une Xbox 360. Une session de jeu moyenne dure 58 minutes sur la Wii, 64 minutes sur la PlayStation 3 et 78 minutes sur la Xbox 360. Fait amusant, l'étude démontre aussi que le jeu le plus joué sur PC est...Microsoft Solitaire. Plus de 17 millions de joueurs s'y adonnent chaque mois, en majorité des femmes âgées de 25 ans ou plus.

Ces statistiques ne me surprennent guère, la Wii offrant bon nombre de jeux qui ciblent les joueurs occasionnels et qui s'apprécient davantage à petite doses, l'inverse des jeux PlayStation 3 ou Xbox 360. Toutefois, pour reprendre certains commentaires entendus ici et à au dernier Game Developer Conference, la différence entre les joueurs occasionnels et les joueurs "hardcore" est de plus en plus nébuleuse. On ne peut se baser uniquement sur le temps de jeu. Une personne jouant 20 heures par semaine à Brain Age fait-elle partie des joueurs hardcore? A l'inverse, une personne jouant 2 heures par semaine à Call of Duty 4 fait-elle partie des joueurs occasionnels?



par François Taddei



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    William a dit le 8 avril 2009 Signaler ce commentaire

    Le mot "hardcore" est un peu comme le mot "sportif". C'est un qualificatif qui fait plaisir à beaucoup de gens et qui est donc utilisé à tort et à travers. Pour cette raison, il a un peu perdu de son sens.

    Pour moi, un joueur "hardcore" est un joueur qui recherche le défi. C'est celui qui va s'entraîner et qui va aller au-delà du simple divertissement. Ce n'est pas le temps qui détermine qui est "hardcore", c'est la façon de jouer.

    Par exemple, le joueur qui analyse et qui étudie tous les coups de tous les personnages de Virtua Fighter, incluant le nombre de frame pour chacun des mouvements et les timings pour les reversals, est un joueur hardcore. Il ne fait pas que jouer.

    C'est la même chose pour celui qui va lire un manuel de 300 pages simplement pour jouer à Falcon 4, et qui va par la suite s'entraîner à faire des manoeuvres (en dehors des missions) jusqu'à ce qu'il maîtrise parfaitement son avion.

    Une autre forme de joueur hardcore est celui qui va jouer avec les Vita-Chambers de BioShock désactivées et sans utiliser de sauvegardes, sauf celles qui sont automatiques entre les niveaux. S'il meurt, il recommence le niveau au complet.

    C'est aussi le joueur qui avec Thief ou Deus Ex va rester 30 minutes complètement immobile dans l'ombre pour écouter les bruits de pas et observer le mouvement des gardes afin de planifier son action (au lieu de simplement faire une sauvegarde avant et de tenter sa chance).

    Pour prendre l'exemple de Brain Age, le joueur hardcore est celui qui ne veut pas seulement avoir du fun et passer le temps, mais qui joue pour avoir le meilleur score possible. C'est celui qui ferme les yeux et qui contrôle sa respiration pendant plusieurs secondes pour se concentrer, tout en faisant quelques mouvements pour s'assouplir les doigts, les poignets, les bras et les épaules avant de commencer son test. Même s'il ne joue que 5 minutes par jour, il un véritable joueur hardcore.

  • img_5
    Tonberry a dit le 9 avril 2009 Signaler ce commentaire

    Je pense que le terme "hardcore" est relatif. Pour vous, William, il désigne un joueur qui va mémoriser tous les coups de tous les personnages de Virtua Fighter mais pour d'autre, le simple fait d'être capable de jouer à ce jeu, et d'être bon, est suffisant pour se faire qualifié de joueur "hardcore".


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille