Dungeons and Desktops: The History of Computer Role-playing Games est une lecture incontournable pour tout amateur de jeux de rôle sur ordinateurs. Ce travail de moine réalisé par Matt Barton couvre près de 25 années d'évolution. Vous en apprendrez plus sur la création de classiques tels que Ultima, Diablo, Baldur's Gate et plus.
Étant passionné d'histoire des jeux vidéo, il m'arrive de lire des livres sur le sujet. Ces derniers étant toutefois plutôt rares, je vais prendre l'habitude de vous en suggérer quelques-uns. Le premier est un ouvrage de plus de 400 pages portant exclusivement sur l'histoire des jeux de rôle. Si ce livre m'a rappelé d'agréables souvenirs, il m'a aussi beaucoup renseigné sur ce genre. S'il est évident que les jeux de rôle sur ordinateurs ont été fortement influencés par le jeu Donjons & Dragons, Matt Barton identifie trois autres influences, à savoir les oeuvres de J.R.R. Tolkien, les jeux de guerre sur table et Colossal Cave Adventure, le premier jeu d'aventure sur ordinateurs. Il trace ensuite un portrait fascinant des tous premiers jeux de rôle sur ordinateurs, notamment ceux développés pour l'ordinateur PLATO au milieu des années 70. En effet, il a été en mesure de rejouer à des titres méconnus tels que Moria, Avatar et Orthanc. Aussi surprenant que cela puisse paraître, plusieurs de ces premiers jeux pouvaient être joués à plusieurs en réseau local. Pas surprenant que les enseignants aient demandé que ces jeux soient bannis des laboratoires informatiques universitaires. Hélas, plusieurs jeux conçus à cette époque ont été perdus à jamais.
Ensuite, il présente une série de jeux qui ont marqué l'âge de bronze des jeux de rôle sur ordinateurs. Ces derniers ont été développés pour les premiers ordinateurs personnels, qu'il s'agisse du Apple II, du Tandy TRS-80 ou encore du Commodore PET. C'est au cours de cette période qu'un acteur important fait son entrée dans l'industrie du jeu vidéo, Richard Garriot, mieux connu sous le nom de Lord British. Son premier titre, Akalabeth: World of Doom, lui a permis de décrocher un lucratif contrat avec l'éditeur California Pacific. L'âge d'argent des jeux de rôle sur ordinateurs est marqué par la naissance de la série Ultima de Richard Garriot, mais aussi par l'arrivée d'autres séries, notamment Wizardry (vous pouvez lire ce chapitre en entier sur le site Gamasutra). Au milieu des années 80, l'âge d'or des jeux de rôle sur ordinateurs débute avec des séries telles que The Bard's Tale et Might and Magic. Au même moment, le Japon nous propose des jeux de rôle sur consoles, qu'il s'agisse de Dragon Quest, The Legend of Zelda, Final Fantays ou Phantasy Star. Sur les ordinateurs, les jeux sous la licence Advanced D&D font une entrée remarquée, aussi bien Pool of Radiance que Eye of the Beholder. L'avènement des jeux 3D permet aussi à des titres tels que Dungeon Master et Lands of Lore de s'imposer.
La fin de l'âge d'or des jeux de rôle sur ordinateurs est causé par l'arrivée de jeux médiocres, truffés de bogues. Matt Barton n'hésite pas à pointer du doigts des jeux tels que Spelljammer, Dark Sun, Ravenloft, Menzoberranzan, Descent to Undermountain ou même Ultima VIII et IX. For heureusement, la deuxième moitié des années 90 nous a offert des jeux d'une grande qualité, ce qu'il appelle l'âge de platine des jeux de rôle sur ordinateurs. Plusieurs titres ont laissé leur marque, à savoir Ultima Underworld, The Elder Scrolls, Diablo, Fallout et Baldur's Gate. Quelques titres uniques ont également retenu l'attention, comme Arcanum: Of Steamworks & Magick Obscure et Planescape:Torment. Par la suite, les jeux de rôle ont été fortement influencés par la montée d'Internet et des consoles de jeu, si bien qu'aujourd'hui on retrouve de moins en moins de jeux de rôle sur ordinateurs conçus pour un seul joueur. Il est d'avis que ces derniers doivent évitez de rivaliser avec les World of Warcraft de ce monde, qui offrent des combats intenses et de vastes mondes à explorer, pour se concentrer davantage sur l'histoire et les personnages, afin d'impliquer émotionnellement les joueurs. C'est le cas de bien des jeux de rôle sur consoles, notamment Mass Effect. Une autre stratégie est de proposer des combats se déroulant au tour à tour, puisque les MMORPG privilégie les combats en temps réel. Des jeux comme Fallout 3 offrent ce type d'expérience.
Somme toute, j'ai bien appréciée cette lecture et je recommande vivement cet ouvrage, que vous pouvez commander via des librairies en-ligne.
par François Taddei