Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: DS
Éditeur: Square-Enix
Développeur: Square-Enix
Lien: Site Web officiel
Parmi tous les jeux de rôle du vaste univers vidéoludique, Final Fantasy est probablement la franchise la plus connue de toutes. Exclusive aux consoles de Nintendo, la saga Crystal Chronicles refait surface, dans une version identique sur DS et Wii.
Réalisée uniquement pour les consoles de Nintendo, la série Crystal Chronicles s'est distinguée des opus principaux de la série Final Fantasy par son univers propre et son orientation clairement multijoueurs. Echoes of time, le troisième de la série, se voit adapté à la fois sur la console portable de Nintendo ainsi que sur la Wii, les deux étant compatibles en mode multijoueurs. Le jeu nous plonge à nouveau dans un univers fantastique où règnent quatre grandes tribus, à savoir les Clavats, les Selkies, les Yukes et les Lilties. Dans ce monde existe un petit village vivant à l'écart de la société, caché au fin fond de la forêt, où les habitants n'ont jamais eu de contact avec l'extérieur. Ce village possède un magnifique secret qui assure à la communauté prospérité et paix: un énorme cristal magique. Cependant, lors des célébrations du rite de passage à l'âge adulte du jeune protagoniste, qui consiste à obtenir la bénédiction du cristal, le village est atterré par une bien mauvaise nouvelle. Une petite fille est atteinte de la maladie des cristaux, qui peut s'avérer fatale. Pour lui sauver la vie, le protagoniste devra sortir des limites du village et explorer le monde extérieur.
Pour mener à bien la mission, vous pourrez évidemment jouer avec d'autres joueurs ou encore créer votre propre équipe, en passant par la guilde des aventuriers. Dirigés par un système d'intelligence artificielle très simple, vos alliés augmenteront votre force de frappe, se montreront assez alertes pour vous guérir lors de combats plus dangereux et surtout pourront encaisser des coups en attirant involontairement les adversaires. Toutefois, ils vous paraîtront plutôt simplets. Sachez, au moins, que vous pourrez changer de personnage en tout temps et en un tournemain. Cela peut devenir utile pour quelques donjons, puisque les membres des diverses tribus possèdent des habiletés propres. Par exemple, les Selkies peuvent effectuer un double saut et atteindre des zones plus élevées. Il existe aussi quelques aventuriers de plus haut niveau qui peuvent potentiellement rejoindre votre équipe, mais pour cela, certaines conditions bien spécifiques doivent être remplies, comme jouer au niveau de difficulté extrême.
Ring of Fates et Echoes of Time possèdent plusieurs similitudes. Bien que Echoes of Time semble profiter d'un peu plus de peaufinage, les mécaniques restent sensiblement les mêmes. Par exemple, le type de magie est sélectionné à partir de l'écran tactile, puis vous déplacez une mire vers les ennemis pour les attaquer. Il est toujours possible de combiner des sortilèges pour créer des effets plus puissants ou encore mixer des éléments pour créer de nouveaux sorts. La magie est gérée par une jauge de mana, un classique en matière de jeux de rôle, mais qui reste très efficace. L'intelligence artificielle réagit bien en matière de sorcellerie, vos alliés pouvant conjurer un sort qui s'additionnera au vôtre au moment où vous entamerez votre invocation. Les combats sont toujours inspirés des jeux d'action, vous pourrez sauter sur vos ennemis, les agripper et créer des combinaisons d'attaques en multipliant les assauts. En combattant, vous gagnerez des niveaux qui augmenteront non seulement vos statistiques, mais débloqueront des attaques spéciales et des habiletés. Sans compter que vos armes et armures deviendront plus performants avec le temps. De plus, vous accumulerez divers matériaux et joyaux qui vous permettront respectivement de créer vos propres équipements et d'augmenter la puissance de ces derniers. À première vue, le système d'échange et d'achat peut sembler plutôt complexe, mais à la longue, on finit par se familiariser avec le tout.
Le visuel est impressionnant, surtout pour la version portable. Tout est en trois dimensions excepté la carte du monde, ce qui donne des très bons résultats, surtout en matière de cinématiques. Le jeu est quelques fois ralenti lorsqu'il y a surcharge d'éléments à l'écran. De plus, les cartes des donjons manquent de clarté et il devient très difficile de naviguer de façon cohérente. Les puzzles exigeront des actions précises qui parfois s'avéreront frustrantes, surtout en solo. De ce fait, le rythme du jeu peut être considérablement ralenti. Par contre, les combats contre les boss sont réussis. À noter aussi que la version Wii d'Echoes of Time ne fait qu'imiter la version portable, affichant les deux écrans une à côté de l'autre, sans trop réadapter l'interface globale (elle se mériterait donc 3 étoiles sur 5). Pour cette raison, la version DS est plus appropriée.
Echoes of Time est un jeu très convaincant qui suit étroitement l'évolution de la franchise Crystal Chronicles. L'histoire n'est peut-être pas géniale, mais l'expérience de jeu est très agréable. Toutefois, les donjons auraient profité de quelques ajustements, surtout en matière de navigation. Echoes of Time saura plaire à tous, mais surtout aux amateurs de jeux de rôles qui rongent leur frein dans l'attente des prochains Final Fantasy.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
par JOUEZ.com