Note de JOUEZ.com: 5 étoiles
Système: DS
Éditeur: Take-Two
Développeur: Rockstar
Lien: Site Web officiel
La controversée mais populaire franchise Grand Theft Auto fait son apparition sur la console portable de Nintendo. Plongez dans ce monde interlope où les triades chinoises envahissent la célèbre mais peu recommandable Liberty City, la ville des crapules et des trafiquants les plus sournois. La guerre est ouverte!
Le joueur incarnera cette fois un dénommé Huang Lee, fils d'un richissime baron de la drogue, récemment décédé, qui est en visite à Liberty City. Il doit transmettre l'épée ancestrale de sa famille à son oncle Wu "Kenny" Lee. Cependant, aussitôt que Huang met les pieds dans la ville de tous les vices, il se fait attaquer et voler l'épée par des truands anonymes. Abandonné à lui-même, Huang devra se dépêtrer en usant de stratégie et en développant des liens avec les différents leaders des triades chinoises. Heureusement pour lui, une véritable course à la chefferie se déroule dans les coulisses du monde des gangsters, et plusieurs prétendants seront prêts à aider Huang en échange de quelques petits services, pour se rapprocher de la tête des triades... En enchaînant mission par-dessus mission, le petit gosse de riche deviendra l'un des hommes les plus craints et respectés de Liberty City, se rapprochant ainsi de ceux qui ont osé lui voler l'épée familiale.
L'action est vue de haut, avec une caméra quelque peu inclinée qui survole Huang. Cette façon de faire pourrait, à première vue, être étrange et plutôt désagréable, mais les angles et prises de vues se marient à merveille avec le jeu. DS oblige, le jeu utilise les deux écrans. Celui du haut permet de voir l'action tandis que celui du bas sert principalement de repère, affichant une carte de la ville, façon GPS, ainsi qu'une panoplie d'autres options qui facilitent la prise en main du jeu. Par exemple, vous pouvez créer en quelques secondes un itinéraire vous indiquant le chemin le plus rapide pour atteindre les lieux importants de Liberty City. L'écran du bas réussit à bien condenser toutes les informations utiles pour que le jeu reste une expérience rapide et amusante. Aussi, certaines actions contextuelles s'effectueront à l'aide de l'écran tactile, comme lorsque vous tenterez de contourner le système antivol d'une voiture. L'ensemble est bien équilibré, évitant ainsi un surplus de mini-jeux. Côté navigation dans les rues, bien que le tout soit fluide, il reste néanmoins très difficile de ne pas entrer en collision avec les autres véhicules, tant les rues sont parfois étroites.
Comme tout bon GTA qui se respecte, le joueur aura la possibilité de déambuler librement dans la grande ville de Liberty City ou encore de contacter certains personnages qui lui proposeront des missions qui feront ainsi avancer le scénario. Lors des virées libres, plusieurs activités seront offertes au joueur. Que ce soit de conduire un taxi et de mener à bon port le plus de clients possible à l'intérieur d'un temps donné, ou encore faire fructifier son argent en commerçant avec les trafiquants qui auront parfois des cargaisons à vendre ou des demandes urgentes en drogues. Il existe de nombreuses façons de s'amuser en ville! Nombreux "divertissements" deviennent accessibles une fois que certaines missions sont accomplies. Ces missions sont nombreuses, comptez environ douze heures de jeu en solo. Peu importe la façon de vous amuser à Liberty City, sachez que la police rôde toujours pas très loin. Lorsque vous serez repéré, vous aurez deux façons de vous débarrasser des policiers. Vous pouvez alors tenter de passer incognito en vous faisant oublier, en repeinturant votre véhicule, ou encore en éliminant radicalement les policiers. Cerise sur le gâteau, Chinatown Wars possède un mode multijoueur sympathique où vous pourrez affronter un autre joueur possédant la cartouche de jeu. Il existe quatre modes de jeu, un proposant une course dans les rues de la ville, un autre propose une course, mais cette fois-ci, les armes sont permises, un autre permet aux joueurs de jouer en équipe et de défendre une base contre des vagues d'ennemis et le dernier se veut un scénario où le joueur doit amener un fourgon dans un lieu sûr sans trop de dégâts.
Grand Theft Auto - Chinatown Wars est une valeur sûre en matière de jeux sur la Nintendo DS. Les quelques petits défauts sont rapidement pardonnés tant le jeu est si bien réalisé. Notez cependant que le jeu s'adresse clairement à un public adulte puisque la morale et le sens civique sont des denrées rares dans l'univers de GTA. Une réussite totale pour une franchise qui ne cesse de surprendre!
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Mathieu Mercier
par JOUEZ.com
Tout le monde dit que Grand Theft Auto - Chinatown Wars est pourri. Mais moi non !!! je suis très fier que Rockstar à dévolpper ce jeu sur une console de Nintendo. vraiment bon ! j'ai juste des console de Nintendo (DS,Wii,etc) et je vous recommande de jouer à ce jeu. même les fans de Grand Theft Auto devrait acheter ce jeu. Mais il faut être adulte pour jouer ce jeu.