Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


jeudi 2 avril 2009 à 10H00

Test: Halo Wars


Note de JOUEZ.com: 4 étoiles

Système: Xbox 360
Éditeur: Microsoft
Développeur: Ensemble Studios
Lien: Site Web officiel

halowars-5.jpg halowars-6.jpg halowars-7.jpg halowars-8.jpg

Halo Wars est une première à plusieurs niveaux. En effet, en plus d'avoir été conçu par un autre studio que Bungie, qui travaille sur cette license depuis ses débuts, c'est l'un des seuls jeux de stratégie en temps réel conçu sur console d'abord et avant tout.

halowars-2.jpgDepuis les débuts du développement du jeu Halo Wars, Ensemble Studios clamait haut et fort que le jeu, créé exclusivement pour la console Xbox 360, possèderait des contrôles très efficaces pour la console. À l'époque, je ne pouvais m'empêcher d'être sceptique, ayant déjà gaspillé de mon précieux temps sur d'autres initiatives qui avaient échouées. Soyons honnêtes, les jeux à stratégie en temps réel profitent généralement beaucoup de la versatilité d'un clavier et d'une souris et une grande partie du plaisir est justement le sentiment d'avoir un parfait contrôle sur son armée. Pour arriver à atteindre des résultats plus que satisfaisant sur console, Ensemble a effectué un bon travail d'analyse et a simplifié quelques aspects du jeu qui permettent au joueur de mettre ses efforts où ça compte vraiment. Par exemple, une base dans Halo Wars ne peut être créée qu'à certains endroits pré-identifiés très clairement par une interface usagée claire et efficace. Chaque base créée possède quelques espaces pré déterminés où l'on peut construire des bâtiments. Il faut par contre effectuer des choix judicieux car les places sont limitées. Que ce soit un bâtiment qui fournit de l'approvisionnement en ressources, un réacteur nucléaire qui permet de faire progresser la science, une baraque pour construire des unités militaires de base ou l'un des autres bâtiments disponible, vous devez bien choisir comment vous utiliserez l'espace disponible, car si vous construisez les bâtiments pour avoir accès à toutes les unités disponibles, vous vous rendrez vite compte qu'il ne vous reste plus suffisamment d'espace pour produire des ressources et que vous ne pouvez pas exploiter tout ce que vous pouvez construire.

halowars-3.jpgLa solution au manque d'espace passe généralement par l'établissement d'une nouvelle base. Les espaces des bases sont aussi prédéterminés pour tous les joueurs (dirigés par l'intelligence artificielle ou un autre humain) et pour pouvoir prendre de l'expansion, vous devrez généralement détruire une base ennemie et utiliser l'espace qu'elle utilisait. Les contrôles, même s'il faut quelque temps pour s'y habituer, sont très fonctionnels et permettent de naviguer rapidement et efficacement le champ de bataille et de bien contrôler son armée. Il est possible d'effectuer presque toutes les actions du jeu en appuyant successivement sur 2-3 boutons. Le compromis avec les contrôles PC est plus qu'intéressant. Le mode solo du jeu est constitué de 15 missions où le joueur contrôle les humains (il n'y a pas de campagne permettant de contrôler le Covenant). Les missions sont variées et généralement très agréables et sont bien intégrées à l'histoire. On aimerait par contre un peu plus de contrôle dans les premières missions, le joueur étant un peu trop "pris pas la main", mais le tout est corrigé vers la moitié de la campagne.

halowars-4.jpgL'histoire, quoi que un peu classique, est très bien appuyée par de belles cinématiques qui rajoutent beaucoup au jeu. Il y a une séquence vidéo par mission. Le tout respecte très bien la licence de Halo tant au niveau de la direction artistique, que de l'histoire. Le seul point à améliorer sur les cinématiques serait que parfois les animations ne sont pas d'une aussi belle qualité que le rendu et enlèvent un peu au réalisme. Le mode de jeu en ligne est vraiment l'endroit où tout le jeu prend son envol et permet d'incarner les humains ou le Covenant. Pour chaque faction, il est possible de choisir parmi trois leaders, qui donnent accès à des habiletés uniques ayant un impact intéressant sur la stratégie utilisée. Il est possible de jouer à un contre un, deux contre deux ou trois contre trois sur quatorze niveaux différents. Côté graphique et sonore, Halo Wars ne redéfinit pas les standards mais ce qu'ils ont créé supporte bien le jeu.

En résumé, Halo Wars est un jeu de stratégie console plus que respectable qui saura surement satisfaire les joueurs appréciant ce type de jeu sans en être des experts. Évidemment, les amateurs de la licence Halo seront aussi servis par le travail de grande qualité qu'Ensemble Studios a réalisé sur ce titre. Il est donc dommage que le jeu Halo Wars soit le champ du cygne de ce studio d'expérience.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Mathieu Tremblay



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille