Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: DS
Éditeur: EA
Développeur: EA Tiburon
Lien: Site Web officiel
Le dernier jeu portable d'EA, un ambitieux mélange de plateforme et casse-tête, prouve hors de tout doute que le tout vaut plus que la somme des parties. Préparez-vous à tailler votre chemin à coup de machette à travers l'une des meilleures aventures sur DS.
Henry Hatsworth, membre numéro un du très select club des pompeux aventuriers, vient de faire la découverte d'un chapeau d'or. En plus de rajeunir notre héros, le couvre-chef s'avère l'une des parties du légendaire habit du Gentleman. Une fois complété, cet habit confère à son porteur le contrôle d'un univers remplit de richesses: Le monde des casse-têtes. Henry Hatsworth in the Puzzling Adventure s'articule autour d'un concept unique où une jouabilité de plateforme occupe l'écran supérieur de la DS pendant que l'écran inférieur est dédié à un jeu de casse-tête. Les segments de plateforme consistent à traverser des niveaux pour collecter les diverses parties de l'habit ainsi que maintes richesses. Toutefois, l'endurance de notre héros, ainsi que les munitions de son pistolet sont issus d'une énergie que le joueur doit générer en progressant à travers le segment de casse-tête. Il est donc du ressort du joueur de tirer profit de la symbiose entre les deux univers.
Le joueur est d'abord appelé à trancher et canarder son chemin à travers de longs et exigeants niveaux linéaires. En allant puiser dans les Mega Man et autres Gunstar Heroes, Henry Hatsworth offre une expérience de combat des plus relevée. L'aspect plateforme, passablement traditionnel, met l'emphase sur le saut et quelques variantes comme la glissade sur surfaces verticales. Ces mécaniques, peaufinées au possible, sont mises en valeurs par une bonne variété d'obstacles et un excellent rythme de l'action. Le tout est couronné par ses contrôles qui s'avèrent clairs et parfaitement réactifs. Le lien entre les deux univers est assuré par l'ajout de tuiles au casse-tête pour chaque ennemi défait ou item collecté. Ce volet, fortement inspiré de Puzzle League (ou Tetris Attack), permet l'élimination définitive des ennemis, l'activation des items et la production d'énergie. La progression à travers le casse-tête se doit d'être fréquente sans quoi des tuiles d'ennemis pleuvent, les munitions manquent et l'endurance d'Henry diminue. Une habile prestation dans le volet de casse-tête peut amorcer l'un des moments forts du jeu: L'heure du thé. Sous fond d'Union Jack et de rugissantes guitares électrique, Henry y conduit un invincible robot et sème la terreur à coups de claques robotisées et de missiles.
La durée de vie d'Henry Hatsworth repose sur une collection de 30 gigantesques niveaux, une tonne d'objets à collectionner ainsi qu'un magasin d'améliorations. Quoiqu'un peu superficielles à la progression principale, ces améliorations s'avèreront essentielles aux complétistes. La facture créative du titre s'avère rafraîchissante en combinant clichés narratifs, anachronismes et conventions de jeux vidéos. Visuels, effets sonores et musiques sont coordonnés pour offrir un ambiance sans pareil et supporter l'excellente jouabilité. La seule ombre au tableau serait les quelques pics de difficulté aptes à agacer les joueurs moins expérimentés. En contrepartie, les joueurs ayant connus l'époque des consoles 16-bit, les amateurs de Castlevania ou Super Mario risquent d'être charmés dès les premiers instants. Rares sont les titres occidentaux qui sont dotés d'une telle inventivité, durée de vie et d'un tel niveau de polissage sous un format portable. Bref, tout comme une excellente tasse de thé, ce jeu vous envoutera par sa vigueur, sa finesse et sa richesse en arômes!
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Patrick Thellend
par JOUEZ.com