Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PS3, PS3, Wii, PC
Éditeur: Activision
Développeur: Beenox
Lien: Site Web officiel
Suite à la parution du film Monsters vs. Aliens de DreamWorks, c'est au tour du jeu vidéo de faire surface. Réalisé par le studio québécois Beenox, le jeu reprend une bonne partie du scénario pour l'adapter à un jeu d'aventure et d'action.
Le jeu permet au joueur d'incarner B.O.B., Susan et The Missing Link. Tous trois ont des habilitées bien différentes, B.O.B. donne dans l'infiltration et se retrouve plus souvent qu'autrement dans des labyrinthes où la navigation est primordiale, Susan se déplace avec des automobiles chaussées à ses pieds en guise de patins et doit donc faire preuve de réflexes et d'agilité alors que The Missing Link occupe la partie action et combat du jeu avec différents combos et techniques. Bien que les niveaux de chacun d'eux soient quelques peu répétitifs, l'alternance des personnages entre chaque mission permet de varier la jouabilité. Les décors et les scènes sont particulièrement bien animés et l'on se sent toujours au coeur de l'action. Il aussi possible de jouer à deux, l'autre joueur pouvant alors utiliser un laser pour tirer sur les ennemis ou encore un attracteur pouvant les saisir et les lancer au loin.
La progression des niveaux est une bonne surprise, car il arrive bien souvent que les jeux tirés de films deviennent de moins en moins intéressant et se terminent en queue de poisson, par manque de temps ou toute autre raison. Monsters vs. Aliens est bien au contraire de plus en plus amusant plus on y joue. Les niveaux du premier chapitre par exemple, que l'on peut considérer comme des tutoriaux, ne sont pas particulièrement passionnants, puisqu'ils permettent d'apprendre à jouer avec chacun des trois personnages. Mais plus on avance dans le jeu et plus on constate que les mécaniques simples et efficaces mises en place deviennent plus intéressantes avec de nouveaux éléments qui s'y incorporent. Les casse-tête de B.O.B. sont un des meilleurs exemples de système de jeu dont il était difficile d'imaginer le plein potentiel. On retrouve donc des niveaux qui, sans être extrêmement durs, offrent tous un bon défi et permettent de bien s'amuser.
Le laboratoire d'ADN, où diverses améliorations (plus de points de vie, de nouvelles habilités et des combos), des challenges et des contenus bonus (esquisses, commentaires audio, niveaux perdus) peuvent être débloqués est particulièrement bien pensé. Pour avoir accès à ce contenu, le joueur doit ramasser suffisamment de points pour acheter chacune des branches de la structure d'ADN qui lui est présentée. Il faut aussi réussir des challenges et obtenir au moins une médaille de bronze pour débloquer le reste de la structure. Cela a pour effet de donner une bonne raison au joueur de vouloir relever ces défis, qui se déroulent essentiellement en terrain connu, mais avec des conditions de jeu différentes (temps limité, pointage maximal, vie limité). Le laboratoire d'ADN ajoute donc autant à la durée de vie du jeu (qui est d'environ 8 heures pour le jeu principal) qu'à la motivation de le compléter à 100%.
Il est souvent difficile de passer du grand écran à la console de jeu et obtenir un résultat satisfaisant. Plusieurs contraintes laissent les développeurs dans une situation peut avantageuse afin de développer un jeu complet qui saura plaire au public. Ce n'est heureusement pas le cas pour Monsters vs. Aliens , qui même s'il n'est pas exempt de petits défauts, plaira à son public cible.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Thierry Allard
par JOUEZ.com
C'est un jeu développé à Québec donc François Taddei était de l'équipe de production. Félicitations François pour ton travail.