Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Game Freak
Lien: Site Web officiel
Les Pokémons n'ont plus besoin de présentation. En plus de 10 ans d'existence, les jeux de rôles de cette série ont toujours été parmi les titres les plus vendus, et le nombre de petits monstres est passé de 151 à 493. Il n'est donc pas surprenant que la franchise produise environ deux titres par année.
Après Blue/Red, il y a eu Yellow. Après Gold/Silver, il y a eu Crystal. Après Ruby/Saphire, il y a eu Emerald. Les jeux de la série Pokémon ont toujours été regroupés ainsi: deux versions complémentaires d'un même jeu suivies subséquemment d'un troisième opus, qui raffine les principes et les éléments du jeu tout en ajoutant un peu de contenu additionnel. Aujourd'hui, c'est Pokémon Platinum qui voit le jour, version améliorée de Pokémon Diamond/Pearl. Même si à première vue le jeu est très similaire à ses prédécesseurs, en explorant attentivement, on distingue une multitude de subtiles perfectionnements. Au delà des changements au niveau de la présentation et de l'esthétisme, on découvre entre autres une nouvelle trame narrative, mettant en vedette les mêmes personnages, mais agissant différemment et ayant de nouveaux dialogues. De plus, un joueur averti remarquera les modifications apportées à certains environnements, particulièrement les Gyms, qui ont été complètement repensés pour la plupart. Malheureusement, ces modifications se résument en général à changer divers items et personnages d'emplacement dans le monde. Ces améliorations sont donc perceptibles, mais dégagent pour la franchise une impression de redondance plutôt qu'une impression d'évolution.
Heureusement, Platinum contient du contenu additionnel qui est totalement inédit. Par exemple, un tout nouveau donjon permet de démontrer les capacités 3D surprenantes de la Nintendo DS. Dans ces niveaux, faisant partie du "monde de distorsion", le joueur doit trouver son chemin dans un labyrinthe de plateformes. La principale innovation, et le principal défi de ce donjon, est que les plateformes ne sont pas toutes horizontales. Dans un monde faisant penser aux paradoxes de M.C. Escher, on peut marcher sur les murs, puis marcher au plafond, pour ensuite redescendre dans une chute d'eau qui tombe vers le haut. Ces niveaux sont très impressionnants, et on souhaiterait qu'ils soient présents en plus grande quantité dans le jeu, ou du moins qu'on les rencontre plus tôt (on y entre pour la première fois lorsque plus de 75% de l'histoire du jeu est passée). Le reste du contenu du jeu est similaire à ce que l'on retrouvait dans Diamond/Pearl (les combats, le système statistique, les attributs à augmenter avec de la nourriture, les concours de beauté, etc). On peut parfois être déçus devant si peu d'originalité, mais puisque la franchise a toujours innovée de façon lente mais certaine, Platinum est exactement le jeu auquel les fans s'attendaient.
Pokémon Platinum est jusqu'à maintenant le titre le plus étoffé de la série. Même s'il ressemble beaucoup à ses prédécesseurs, les amateurs ont déjà une bonne idée de ce le jeu leur réserve. De plus, puisqu'il est le fruit de plus de 10 ans d'évolution lente mais stable, le jeu accomplit beaucoup, et reste une référence classique en matière de jeux de rôles.
Jeu disponible en anglais seulement.
Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon
par JOUEZ.com