Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: PSP
Éditeur: Sony
Développeur: Sony
Lien: Site Web officiel
La série Resistance fait finalement son arrivée sur la console portable de Sony. La guerre contre les Chimères est loin d'être terminée et vous en apprendrez encore un peu plus sur ces créatures dans cet opus sur PSP.
Cette fois-ci, vous ne suivez plus les péripéties de Nathan Hale mais celles de James Grayson, un ancien soldat britannique ayant déserté l'armée suite à la mort de son frère, qu'il a dû tuer lui-même suite à son infection par le virus de la Chimère. James Grayson est recruté quelques années plus tard par la résistance européenne, le Maquis, pour détruire le centre de conversion des Chimères. L'histoire se situe entre celles des deux titres parus sur la PlayStation 3. Une fois de plus, vous tentez d'arrêter l'invasion des Chimères. Bref, un scénario classique pour mettre la table à de violents combats. Si les deux opus parus sur la console de salon étaient des jeux de tir à la première personne, cette fois-ci c'est un jeu de tir à la troisième personne semblable à Syphon Filter. Si vous possédez le jeu Resistance 2 sur PlayStation 3, il est possible de jouer la campagne solo à l'aide de la manette DualShock. De cette façon, le système de visée automatique est désactivé, le niveau de difficulté plus élevé et un scénario alternatif est offert via le mode "Infected". Il suffit de brancher votre PSP dans la PS3 et le tour est joué.
Un mode en-ligne jouable en mode ad hoc ou infrastructure est aussi disponible. Jusqu'à huit joueurs peuvent s'affronter en même temps. Plusieurs modes sont offerts tels que la capture du drapeau, les duels à mort seul ou en équipe, etc. Les parties en-ligne sont enivrantes et le nombre de joueurs disponibles est assez élevé en tout temps. Un système d'expérience est en place et vous permet de débloquer des bonus. Il s'agit sans doute du meilleur jeu sur PSP pour jouer en multijoueur. Si vous avez déjà joué à Syphon Filter sur la console portable de Sony, vous ne serez pas surpris par les contrôles. Vous vous déplacez à l'aide du bâton analogique alors que les boutons carré, triangle, rond et croix servent à bouger votre mire. Simple et efficace. Les développeurs ont fait un bon boulot concernant les environnements visuels. La distance d'affichage est grande et les cinématiques sont superbes. Quelques ralentissements sont présents lorsqu'un grand nombre d'ennemis s'affiche, mais rien de majeur.
Avec le nombre de bons jeux plutôt limité depuis quelque temps sur PSP, Resistance Retribution est un achat obligatoire. Entre 8 et 10 heures seront nécessaires pour terminer le mode histoire sans compter le mode en-ligne qui vous occupera pour un bon moment.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Jean-René Baron
par JOUEZ.com