Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


lundi 20 avril 2009 à 8H00

Test: Star Ocean - The Last Hope


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Système: Xbox 360
Éditeur: Square-Enix
Développeur: Tri-Ace
Lien: Site Web officiel

starocean4-6.jpg starocean4-7.jpg starocean4-8.jpg starocean4-9.jpg

La planète Terre a été décimée par la Troisième Guerre Mondiale et l'humanité doit maintenant se tourner vers l'espace à la recherche d'un nouvel habitat. Avec Star Ocean: The Last Hope, Square Enix vous invite à prendre part à une aventure interstellaire pleine de rebondissements.

starocean4-2.jpgVous êtes Edge Maverick, un jeune homme audacieux rempli d'ambition qui s'est porté volontaire pour le grand voyage. Malheureusement, tout juste avant le départ, une collision avec un météore vient modifier l'équilibre spatiotemporel des événements, ainsi que votre destination. Séparé des autres vaisseaux, vous débutez l'exploration d'une planète abritant des formes de vie hostiles. Accompagné de la belle et gracieuse Reimi, vous serez vite rejoint par Faize, un extra-terrestre au comportement exemplaire, ainsi que Lymle, une fillette aux pouvoirs étranges, pour n'en nommer que quelques uns. Après avoir été nommé capitaine de votre équipage, une de vos premières missions sera de trouver l'origine d'une étrange maladie qui transforme progressivement les gens en pierre, un clin d'œil au premier opus de la série qui a récemment effectué un retour sur PSP.

starocean4-3.jpgLa navigation s'effectue dans un environnement 3D de façon assez classique, que ce soit dans les villes, les villages ou leurs environs, ainsi que dans les donjons. La caméra peut parfois laisser le joueur un peu désorienté lorsqu'elle se heurte au décor. Une carte vous permet de repérer les personnages non jouables (NPC), les points d'intérêt (sauvegarde, entrées/sorties du niveau, etc.) et même l'emplacement des trésors et des points d'interaction spécifiques à certains personnages (cueillette, extraction de minerais, etc.), lorsque vous aurez appris l'habileté requise. Les distances à parcourir sont grandes et vous vous trouverez sans doute à appuyer constamment sur le bouton X pour effectuer un bref sprint, ce qui permet également de mieux échapper aux nombreux ennemis rencontrés en cours de route. Une collision déclenchera un combat, à l'avantage de celui qui a su surprendre l'autre.

starocean4-4.jpgLe système de combat constitue de toute évidence le point fort du jeu. Vous devrez vous entraîner dans une chambre virtuelle pour en comprendre toutes les subtilités. Les combats se déroulent en temps réel dans une arène où vous pourrez contrôler le personnage de votre choix (en changeant avec la croix directionnelle). Les autres personnages sont contrôlés par intelligence artificielle et se débrouillent plutôt bien en général. Le point clef du système réside dans la possibilité d'effectuer des "blindsides". Une fois en position de défense, éviter le coup de votre adversaire à la dernière seconde vous permettra de le contourner et de l'attaquer par derrière dans des séquences qui s'avèrent assez impressionnantes et qui varient en fonction de chaque personnage. Cette même position vous permettra également de charger une jauge de puissance servant à déclencher le mode "rush", qui augmente la probabilité de porter des coups critiques et sert également à déclencher des attaques spéciales. Les combats sont donc entraînants, ce qui s'avère une bonne chose dans la mesure où c'est là que vous passerez la plus grande partie de votre temps. L'aspect stratégique est bien développé mais semble malheureusement s'effriter lors des combats de boss, durant lesquels on a parfois l'impression de devoir tout simplement foncer dans le tas et survivre jusqu'à ce que mort s'ensuive (la plus part d'entre eux pouvant contrer les blindsides).

starocean4-5.jpgL'aspect évolutif des personnages est bien développé et, au-delà des traditionnels niveaux, propose un système de "Beat" qui vous permettra d'évoluer dans 3 voix différentes, l'une favorisant les blindsides (Strike), l'autre le mode rush (Burst), tandis que la dernière (Neutral) combine les deux autres pour augmenter vos statistiques. Vous pourrez également apprendre de nombreuses habiletés à vos personnages, qui amélioreront votre efficacité dans les combats et vos capacités à créer de nouveaux items. Côté graphisme, c'est plutôt joli dans l'ensemble, à l'exception des donjons qui ont tendance à s'étirer en longueur et proposent des environnements plutôt neutres. Mentionnons par ailleurs que les points de sauvegarde ne sont malheureusement pas toujours à portée de la main, ce qui peut s'avérer frustrant. Côté présentation, les scènes cinématiques qui marquent les points important du scénario sont superbes, même si certaines d'entre elles manquent parfois un peu de dynamisme. Les doublages en anglais ne sont pas tous agréables à l'oreille mais peuvent être désactivés dans les options. Les musiques s'écoutent bien, quoi que parfois répétitives. Notez qu'il vous sera difficile (mais tout de même possible) de lire le texte si vous ne disposez pas d'un téléviseur HD. Le jeu offre une excellente durée de vie (au moins 30-40 heures), avec plusieurs fins, et s'étale sur 3 disques (vous devrez parfois changer de disque pour revenir en arrière), de quoi ravir les fans de jeux de rôles japonais!

Jeu disponible en anglais seulement

Une critique de Philippe Arsenault



par JOUEZ.com




ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille