Note de JOUEZ.com: 3 étoiles
Systèmes: PC, PS3, Xbox 360
Éditeur: Electronic Arts
Développeur: EA Redwood Shores
Lien: Site Web officiel
De l'Omerta au Don, les principes cachés derrière les sociétés criminelles mafieuses ont toujours fasciné le grand public. Ces thèmes ont toujours convenu aux jeux de gangsters à aires ouvertes, comme Grand Theft Auto, Mafia, et dans le cas présent, The Godfather II.
Dès les premiers moments du jeu The Godfather II, le joueur doit incarner le nouveau parrain de la famille Corleone. Son rôle premier est d'assurer la stabilité des activités familiales qui sont menacées par certains groupes de renégats et par d'autres familles mafieuses. Comme ces groupes tentent de prendre le contrôle du territoire Corleone, le joueur devra recruter de nouveaux membres dans sa propre famille, chacun ayant sa propre spécialité (démolition, médecin, ingénieur, etc), afin de lutter contre eux. Par la suite, la majeure partie des tâches à accomplir consiste à tenter de prendre le contrôle de divers commerces et industries, tout en défendant son propre terrain. Chaque famille peut assigner un rôle de défense ou d'attaque à ses membres et peut engager des gardes selon ses propres revenus. Afin de pimenter les conflits, ont peut tenter d'assassiner un membre de la famille adverse. Pour ce faire, on doit tout d'abord amasser de l'information en rendant des faveurs à certaines personnes. Finalement, la guerre territoriale entre les familles ne peut se terminer qu'après avoir définitivement éliminé une famille rivale en faisant sauter leur manoir.
On peut jusqu'à maintenant remarquer que le jeu ne suit pas beaucoup l'histoire du film du même nom et se concentre plutôt sur les guerres de territoire. Durant les premières heures de jeu, apprendre toutes les possibilités qu'offrent les différents membres de sa famille et les rôles qu'on peut leur donner est stimulant. Pourtant, on se rend ensuite rapidement compte que les objectifs deviennent routiniers. Chaque mission se ressemble et consiste à tuer tous les ennemis d'une zone et ensuite d'intimider la personne en charge d'un commerce afin de l'obliger à verser de l'argent pour sa protection. Puisque ces situations sont très fréquentes, ceci provoque une certaine répétition dans les dialogues, et on se rend vite compte que les personnages peuplant les trois villes jouables se ressemblent tous. De plus, même si le concept d'avoir des alliés sous ses ordres semble prometteur, ces derniers réagissent souvent de manière plutôt ridicule. On peut continuellement les voir courir dans tous les sens sous le feu ennemi, sans chercher de couverture, ou bien de tenter de tirer à travers un mur malgré le fait que les balles ne peuvent pas le traverser.
Afin de rallonger la longévité du jeu, un mode multijoueurs en ligne a été ajouté, offrant de personnifier les différents membres de sa propre équipe du jeu solo. Les modes de jeu offerts s'inspirent directement de leurs habiletés. Ainsi, ont peut tenter de détruire des lieux ennemis, d'ouvrir le plus de coffres possibles, de brûler un maximum de matériel ou de tuer le plus d'adversaires. Même si ces modes démontrent une certaine originalité, ils ne sont pas assez développés pour pouvoir offrir de longues heures de jeu sans qu'une impression de routine s'installe.
Malgré toutes les bonnes idées derrière The Godfather II, il est malheureux de constater que certains problèmes évidents nuisent à son appréciation. En effet, en plus des problèmes détaillés plus tôt, on rencontre une panoplie de petits bogues mineurs. Le jeu peut quand même offrir de bons moments aux joueurs, mais sa réalisation reste un peu maladroite et légèrement bâclée.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées).
Une critique de Sébastien Ouellet-Cauchon
par JOUEZ.com