Après avoir fait l'essai du démo multijoueur de Bionic Commando, qui m'a déçu, je me suis demandé si les développeurs font fausse route en développant des modes multijoueur pour augmenter la durée de vie de leurs jeux. Uncharted 2, BioShock 2 ou Dead Rising 2 ont-ils aussi besoin de modes multijoueur?
Les éditeurs en ont marre de voir les détaillants pousser de plus en plus la vente de jeux usagés, au détriment de la vente de jeux neufs, étant donné qu'ils ne touchent pas de royautés sur la revente de ces jeux. Alors que plusieurs poussent de plus en plus la distribution en-ligne de leurs jeux et de contenus supplémentaires, d'autres demandent aux développeurs d'enrichir leurs jeux de modes multijoueur, compétitifs ou coopératifs. Cette tactique réussit bien avec certains types de jeux, qui sont nettement plus plaisants en multijoueur. Les jeux d'aventure et d'action semblent se prêter moins bien à ce type de jouabilité. Ainsi, je m'imaginerais mal jouer à un jeu de la série Tomb Raider en mode multijoueur. Bien que Bionic Commando ne soit pas encore disponible, son mode solo semblait suffisamment divertissant pour ne pas être terni par un mode multijoueur dénué d'intérêt.
Voici un extrait de la campagne solo:
Et voici un extrait du mode multijoueur:
Alors que la campagne solo semble intéressante, le mode multijoueur semble avoir été développé à la va vite, afin de répondre aux exigences de l'éditeur plutôt qu'à un besoin des joueurs. Je suis même d'avis que Capcom vient de se tirer dans le pied en offrant uniquement une démo multijoueur et de piètre qualité par surcroît. Bien des joueurs qui attendaient le jeu seront tentés de le louer au lieu de l'acheter s'ils ne trouvent pas la démo multijoueur à la hauteur.
Que les éditeurs des jeux Uncharted 2, BioShock 2 ou Dead Rising 2 aient tous annoncé que ces jeux offriront des modes multijoueur m'inquiète. L'ajout d'un mode multijoueur n'est pas une sinécure, cela pose des défis importants, ajoute des contraintes au développement d'un jeu...bref, cela peut avoir un impact sur la campagne solo d'un jeu (qui pourrait être plus courte, ou moins intéressante). Espérons que Bionic Commando n'aura pas été ruiné par son mode multijoueur.
par François Taddei
Moi c'est simple, si un jeu n'a pas de multi-joueur je ne joue pas. Dead Rising 1 est resté dans mon armoire justement pour cette raison... J'espère vraiment que le 2 sera multi-joueur. Je déteste faire mon loser seul devant ma télé. Il me faut jouer avec du monde et jaser. Sinon j'ai aucun attrait pour le jeu...
multijoueur sa rallonge la durer de vie des jeu du aux prix des jeux
Je suis du meme avis cest plutot decevant le fait que plusieurs editeurs decident dinclure un mode multijoueurs au detriment du mode solo....les jeux ayant un mode solo uniquement se font de plus en plus rares et cest tres choquant pour ceux qui sattendent a des jeu du genre platformers, aventure(mario, donkeykong, zelda...) ne me parler pas des jeux de la wii de pietre qualité SVP ma wii dort depuis lachat c-a-dire sa sortie (comparer a ma ps3)
Moi cest tout le contraire de Gontrant. Je naime pas le multijoueur. J'aime jouez relaxe devant la tele et prendre mon temps. Mettre des pause quand sa me tente. Tandisque online tu es pousser a jouer rapidement. Les seuls jeux online que je trip sont Grand Thief auto 4 et LittleBigPlanet. Sinon je ne jou jamais online.
Il est vrai que le surplus de mode multijoueur est décevant. Non seulement c'est souvent redondant, mais en plus, le jeu solo en est souvent affecté. Un autre point qui est décevant, c'est le manque de jeu récent auquel tu peux jouer en coopérant sur un écran partager. Je prend pour exemple le dernier Splinter Cell. Sur Xbox, le mode coopération en écran partager est génial, mais sur la Xbox 360, il faut absolument avoir deux console.
Pour ma part, je me lasse des jeux qui intègre un mode deathmatch juste pour paraitre multijoueur et je ne croit pas que les jeux d'aventure ou de jeux de rôle, du genre de bioshock ou mass effect, devrait avoir un mode multijoueur autre qu'un mode coopératif. Les seuls jeux auquel je joue en ligne, actuellement, sont Rainbow six Vegas 2 (car je n'ai pas le 1) et left 4 dead qui ont eu l'idée géniale de permettre de joué en ligne avec un de ses amis en écran partagé. Comme cela, lorsque mon ami viens chez nous, nous pouvons jouer ensemble sans aucun problème sans nécessairement avoir à faire à une intelligence artificielle aux agissement douteux (bien que certain joueur sont encore plus douteux).