Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles
Systèmes: PC
Éditeur: THQ
Développeur: Relic
Lien: Site Web officiel
Company of Heroes est sans aucun doute l'un des jeux de stratégie temps réels le plus populaire et le plus acclamé des dernières années. C'est donc sans surprise que Relic Entertainment nous propose après Opposing Fronts une seconde expansion au jeu, Tales of Valor.
Il est bon de noter que Tales of Valor se présente sous forme d'expansion, mais qu'il n'est pas nécessaire d'avoir acquis au préalable le jeu original. Il est donc possible de plonger dans l'action sans tracas. L'expansion en soit comprend plusieurs ajouts dont trois nouveaux épisodes du côté de la campagne solo. Chacun de ces épisodes contient trois missions qui suivent l'histoire de différentes troupes armées pendant la seconde Grande Guerre. Le premier, "Tiger Ace", suit l'histoire de Hauptmann Voss, un pilote de blindé Tiger de l'armée Allemande devant faire face à l'avancée des troupes Britanniques lors du débarquement de Normandie. Dans cette campagne, le joueur n'a que très peu d'unités sous la main, contrôlant presque exclusivement le blindé Tiger du protagoniste. Ceci permet cependant d'introduire un nouveau mode de tir pour les chars d'assaut: plutôt que de simplement ordonner à l'unité de faire feu sur une cible donnée, le joueur à la possibilité de prendre le contrôle direct du canon afin de diriger manuellement sa trajectoire de feu.
Le second épisode, intitulé "Causeway" propose d'incarner les compagnies Baker et Able alors que dans les heures suivant le débarquement de Normandie, ceux-ci doivent protéger la plage d'Omaha afin de garder la voie ouverte pour d'autres troupes armées en approche. L'essentiel de cette mini-campagne se déroulera sur le même terrain et forcera le joueur à faire preuve de finesse afin de repousser les forces allemandes. Cette fois, il ne sera question que de gérer quelques troupes d'infanterie afin de protéger le territoire ou d'en capturer. Le troisième et dernier épisode permet de revivre la mission "Falaise Pocket" offerte dans le jeu original, mais cette fois du côté allemand. Ainsi, le joueur est placé aux commandes de divisions blindées, qui, dans un ultime effort, doivent protéger la ville de Truhl contre l'invasion alliée imminente. Contrairement aux précédents épisodes, le joueur dispose d'un bien plus grand arsenal afin d'orchestrer sa défense. Il sera donc question de bunkers, d'unités antichars et d'attaques aériennes. Ces trois épisodes proposent une approche sensiblement différente du jeu original en se concentrant uniquement sur certains aspects de la jouabilité. Ils ne donnent jamais la chance au joueur de déployer toute la quincaillerie offerte dans les itérations précédentes, mais proposent plutôt de mettre l'emphase sur quelques éléments clés (contrôle des divisions armées, gestion de l'infanterie et établissement de défense). L'aspect gestion de ressources, construction de bâtiments et prise de possession de territoires a presque complètement été évacué. Ajoutez à ceci le fait qu'il ne faudra que quelques heures (quatre à six heures) aux joueurs expérimentés pour compléter le tout et vous obtenez une mini-campagne qui laisse une drôle d'impression. On en prendrait volontiers davantage tant en termes de durée que de profondeur de jeu.
Heureusement, la portion multijoueurs vient prolonger le plaisir. Trois nouveaux modes de jeu sont dorénavant offerts. Le mode "Stonewall" semble tout droit inspiré du mode "Horde" de Gears of War 2, c'est-à -dire que les joueurs doivent coopérer entre eux afin de faire face à de multiples vagues d'ennemis contrôlés par l'ordinateur. Bien entendu, pour agrémenter le tout, la quantité et la qualité des ennemis augmentent avec chaque vague. Ce mode peut être joué de 1 à 4 joueurs, mais ne vous faites pas d'illusion, c'est un mode de jeu très difficile et seuls les plus expérimentés viendront à bout de 16 vagues d'ennemis en solo. Le mode "Assault" se joue jusqu'à 3 contre 3 et requiert que chacun choisisse un héros parmi sept types de soldats (chacun ayant des habilités spécifiques) qui lui serviront à percer les lignes ennemi. Lorsque des points de défense sont détruits et capturés par l'ennemi, l'équipe peut se servir de ces emplacements pour raviver ses troupes à cet endroit, facilitant la progression vers la base de l'équipe adverse. La partie se termine lorsque l'une des deux équipes détruit la base de l'opposant. Le dernier mode, "Panzerkrieg" se veut en quelque sort une extension du premier épisode de la campagne solo puisque cette fois vous n'aurez à votre disposition qu'un seul char blindé. À 3 contre 3, l'expérience consiste à capturer et garder les points de contrôles désignés. L'équipe possédant le plus de points de contrôle fait décroître le pointage de l'ennemi. Le match se termine lorsque l'une des deux équipes aura fait perdre la totalité des points à l'équipe adverse. Il est aussi impératif pour le joueur de capturer des ressources afin d'accroître les capacités de son tank. En cas de destruction de son unité, le joueur se voit ressuscité au poste de commandement. Ce mode est très intéressant, mais requiert une bonne maîtrise et une excellente connaissance des capacités du char choisit (3 types de char étant disponible par clan).
Au final, Tales of Valor est une expansion intéressante, mais qui n'a su conserver le charme du jeu original. La campagne est très courte et ne fait qu'effleurer certains aspects du jeu original. Les nouveaux modes de jeu multijoueurs présentent un certain intérêt, notamment "Stonewall", mais on a tôt fait de se lasser tant le mode classique offre davantage de finesses et de profondeur. Ainsi, si vous n'avez jamais été initié à l'univers de Company of Heroes, il est de loin préférable de se procurer l'édition originale.
Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)
Une critique de Frédéric Dubois
par JOUEZ.com
J'ai acheter le jeu, c'est EXTREMEMENT bon. C'est si réaliste, les Allemands sont devenue beaucoup plus fort d'après moi. Le mode aussi de gagner des tank ou tout autre véhicule losrque l'on fini une mission. J'ADORE 20/10 a acheter pour les fans de 2eme guerre mondial et de jeu Stratégie réaliste.