Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Système: Wii
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel
Il y a quatre ans, Nintendo nous offrait Donkey Kong Jungle Beat sur la GameCube, un jeu de plateforme original faisant bon usage du contrôleur DK Bongo, principalement utilisé pour le jeu musical Donkey Konga. Peu de joueurs ayant fait l'essai de ce jeu, Nintendo nous propose une version de ce jeu à prix réduit, mais cette fois sur la Wii, avec de nouveaux contrôles.
A l'époque, il était possible de diriger Donkey Kong en martelant les tambours du contrôleur DK Bongo et de frapper dans les mains pour que le microphone intégré capte une onde sonore. Sur la Wii, il suffit d'utiliser le stick analogique du contrôleur Nunchuck pour se déplacer de gauche à droite et d'appuyer sur le bouton A de la télécommande Wii pour sauter. Si vous secouez l'un ou l'autre, Donkey Kong créera une onde sonore, dans la direction indiquée par le stick analogique, ou exécutera un mouvement spécial (ex.: sauter sur un ennemi et le ruer de coups, tourner autour d'une tige de fleur pour l'utiliser comme catapulte). Bien que Donkey Kong Jungle Beat soit facile d'accès, il s'avère difficile à maîtriser. En effet, en combinant des actions, Donkey Kong pourra effectuer une pirouette arrière, retomber lourdement le sol et ainsi réaliser diverses manoeuvres plus avancées. Donkey Kong Jungle Beat propose aux joueurs 16 royaumes différents, comportant chacun 2 parcours et 1 arène, où Donkey Kong devra défendre son titre de roi de la jungle, contre quatre types de prétendants, toujours plus coriaces.
Au cours de ces promenades dans les 32 environnements du jeu, tous bien présentés et offrant des défis différents, notre cher gorille devra faire de plein de bananes, puisqu'elles alimenteront sa barre d'énergie. S'il réussit à attraper des bananes sans jamais toucher le sol, en enchaînant des séquences toujours plus complexes, il pourra cumuler des combos impressionnants. Après avoir complété 2 parcours, les bananes accumulées lui serviront à résister aux attaques des prétendants de chaque royaume. Au terme de ces duels très divertissants, un décompte de bananes sera effectué et les joueurs seront récompensés par des emblèmes selon leur réussite. L'accumulation de ces emblèmes permettra de débloquer de nouveaux royaumes.
Si jamais un niveau vous semble difficile, vous pourrez consultez deux indices vidéo vous permettant de découvrir des passages secrets. Afin de varier l'expérience de jeu, quelques amis de Donkey Kong viendront lui rendre visite dans certains tableaux. Le chat Parach lui permettra de flotter jusqu'au sol, le bouc Aurock lui permettra de galoper à grande vitesse, l'oiseau Ornicoptère lui permettra de s'envoler pour un bref moment, tandis que l'orque Orky lui permettra de nager le long d'un tracé défini. Donkey Kong se retrouvera aussi parfois prisonnier d'une bulle, qui lui permettra de flotter vers le haut et de se déplacer de gauche à droite, alors que le joueur inclinera la télécommande Wii verticalement.
Donkey Kong Jungle Beat étant désormais offert au coût de 30$ sur la Wii, Nintendo mise sur on accessibilité pour s'assurer que les joueurs profiteront bien de cette expérience de jeu. Bien que seulement 4 heures soient nécessaires pour compléter le jeu une première fois, vous devrez investir quatre fois plus de temps pour récolter tous les emblèmes. Le jeu étant une pure réussite au niveau de la jouabilité, des graphismes et de la bande son, il mérite amplement sa place dans votre librairie vidéoludique. Il est toutefois dommage que cette nouvelle version ne propose pas de contenus supplémentaires.
par François Taddei