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lundi 18 mai 2009 à 16H00

Test: Patapon 2


Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles

Système: PSP
Éditeur: Sony
Développeur: Ska Studios
Lien: Site Web officiel

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A peine un an s'est écoulé depuis la parution du premier chapitre de l'aventure incroyable des adorables patapons. Cet audacieux mélange entre jeux de stratégie, jeu de rôle et jeux de rythme avait réussi, malgré ses composantes quelque peu hétéroclites, à créer un genre unique qui a su plaire au public et aux critiques.

patapon2-2.jpgRésumons rapidement l'intriguant mélange à ceux qui n'ont pas eu vent de ce jeu culte instantané. Le joueur représente le dieu des patapons, de petites créatures cyclopes qui brillent par leur goût pour la chasse, le combat et surtout le rythme. Dans ce jeu de rythme, le joueur frappe les tambours de guerre et crée des mélodies qui affecteront directement l'issue de chaque bataille. Ceux qui ont joué au premier jeu seront certainement ravis d'apprendre que peu de choses ont changé dans le jeu. Seulement quelques ajouts et corrections ont été faits tout en gardant la structure générale du jeu. L'un des ajouts particulièrement plaisant est l'addition d'une classe de héros. Bien que le joueur n'en ait qu'un seul, ce personnage unique deviendra rapidement le centre de la stratégie du joueur. Grâce à ses capacités supérieures aux autres patapons et à ses attaques spéciales, il peut à lui seul faire pencher la balance lors de combats difficiles. Ses caractéristiques principales sont le port d'un masque magique qui lui confère des habilités spéciales et la capacité de changer de classe comme s'il s'agissait d'une pièce d'équipement. Avoir une classe de héros dans les jeux de stratégie est monnaie courante aujourd'hui et pour cause, cela offre un lien plus fort entre le joueur et ses unités.

patapon2-3.jpgLe système d'évolution des troupes patapons a été modifié et transformé en une sorte d'arbre qui permet de faire évoluer les patapons de base en différents types aux attributs et visuels différents. Non seulement il est possible de les améliorer de cette façon, mais il est aussi possible de les faire monter de niveau dans une catégorie, ce qui leur permettra d'évoluer. Vous pouvez déjà imaginer le nombre de temps qu'il faut pour réussir à obtenir tous les matériaux et items nécessaires à cette longue, mais très divertissante progression. Bien que le jeu de base ne soit pas extrêmement long, il reste qu'il vous faudra rejouer bon nombre de niveaux afin d'obtenir divers items nécessaires à l'amélioration des troupes et de votre héros. Étrangement, un jeu aussi répétitif deviendrait rapidement ennuyeux, mais c'est là qu'entre en jeu toute la beauté de la construction des niveaux. Conditions météorologiques changeantes (qui ont de multiples impacts), trésors cachés et ennemis plus puissants sont tous des moyens de rafraîchir les niveaux afin d'offrir aux joueurs une expérience toujours différente et les surprendre. Un système multijoueurs a été ajouté, ce qui au premier abord semble une bonne idée, mais qui en second lieu risque d'être très peu utilisé. Ce mode consiste à amener un œuf géant renfermant un trésor à l'aide des héros des joueurs réunis. Les items que peut contenir l'œuf restent cruciaux au déroulement du jeu. Ce mode pouvant être joué en solo aussi, il est fort probable que les joueurs n'auront plus d'œufs à casser lorsqu'ils voudront jouer ensemble. Ce qui aurait vraiment été intéressant c'est de pouvoir faire un affrontement direct avec l'armée d'autres joueurs.

Patapon 2 se démarque du premier titre par quelques ajouts bien choisis. Sans faire de changements majeurs au jeu, les développeurs ont réussit à rendre l'expérience encore plus amusante et agréable. Un incontournable de la PSP.

Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)

Une critique de Thierry Allard



par JOUEZ.com




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