Note de JOUEZ.com: 4,5 étoiles
Système: DS
Éditeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Lien: Site Web officiel
Venant tout droit du studio qui a réalisé la série Wario Ware, Rhythm Heaven propose comme son prédécesseur une collection de mini-jeux. Cette fois-ci, on nous demande d'être attentif au rythme afin de réussir les épreuves proposées.
Rhythm Heaven est la troisième itération de la série. Cependant, les versions de la précédentes ne sont jamais sorties du territoire japonais. Cette fois-ci, la série propose différents mini-jeux rythmiques à accomplir en utilisant uniquement l'écran tactile de la DS. Seulement quatre mouvements sont exploités: toucher, relâcher, taper et glisser. Bien que cela puisse sembler limité, nous avons entre les mains une panoplie de possibilités qui sont très bien utilisées par le jeu. Ce dernier ne se prend pas au sérieux et c'est ce qui en fait sa beauté. Durant le jeu, le joueur incarnera entre autres une grenouille dansante, un oiseau militaire, un chien ninja et bien plus. Les musiques sont plaisantes et énergiques. Certaines contiennent des paroles tandis que d'autres représentent simplement des rythmes. Il y a dix séries de cinq jeux, le cinquième jeu étant un remix des quatre derniers mettant à l'épreuve nos nouvelles connaissances. Les quatre dernières séries sont des niveaux plus difficiles des jeux rencontrés dans les six premières. Chaque joueur aura ses niveaux préférés, mais ils sont tous bons. Les personnages qui prennent vie dans le jeu sont fidèles à la direction artistique du jeu, adorables et éclatés.
Le jeu est très difficile et les créateurs en sont conscients. Si le joueur échoue un jeu trop souvent, on lui offre de passer au niveau suivant sans avoir à le réussir, ce qui atténue drastiquement le niveau de difficulté. Autrement, beaucoup de joueurs peu patients abandonneraient le jeu tout simplement. Lorsque les jeux sont réussis à la quasi-perfection, le joueur se voit attribuer des médailles. Celles-ci débloquent des sous-jeux. Ces derniers n'ont pour but que de divertir et tenter d'établir de hauts pointages. De temps à autre, dans le menu, le jeu nous invite à revisiter les jeux réussis précédemment afin d'obtenir une note parfaite. Le joueur n'a que trois chances pour réussir l'exploit après quoi, l'offre disparaît pendant un temps indéterminé. Les notes parfaites débloquent des lectures et des musiques dans le juke-box. Ultimement, le joueur devra avoir des médailles à chaque jeu afin d'avoir accès aux derniers sous-jeux.
Toutes ces diversions ajoutent énormément à la longévité du produit en plus d'offrir une diversion lorsque certains niveaux s'avèrent trop difficiles. En ce qui concerne les contrôles, ces derniers réagissent très bien. Lorsqu'un jeu est bien compris, il est facile de savoir à quoi attribuer nos nombreuses défaites. De plus, le jeu donne une évaluation après chaque prestation. Elle encourage le joueur ou lui dit où il a eu de la difficulté. Chaque niveau possède son didacticiel afin d'aider le joueur à compléter son jeu. En général, ils sont très bien réussis, à quelques exceptions où il est difficile de savoir où sont nos erreurs. Lorsqu'un niveau est réussi, le joueur ressent un sentiment d'accomplissement et la pratique rendra les défis bien plus faciles à aborder.
Rhythm Heaven est un jeu rafraîchissant et très bien exécuté. Ce jeu auquel il est difficile d'arrêter de jouer vous gardera en haleine pendant plusieurs heures. Étant donné que l'utilisation du son est obligatoire, vous apprendrez à vous servir de vos oreilles plutôt qu'aux repères visuels. Alors, c'est le temps de monter le son ou de brancher les écouteurs, car un des jeux marquants de l'année sur la DS est arrivé.
Jeu disponible en anglais seulement (une version française est prévue ultérieurement).
Une critique de Danik Péloquin
par JOUEZ.com