Note de JOUEZ.com: 4 étoiles
Systèmes: Xbox 360, PC
Éditeur: Xbox Live Arcade
Développeur: Twisted Pixel
Lien: Site Web officiel
Les producteurs indépendants ont souvent tendance à redonner un souffle d'originalité à l'industrie avec des concepts hors de l'ordinaire. C'est le cas de THE MAW, une aventure haute en couleurs et en particulièrement bien réalisée.
Capturé par des chasseurs de primes intergalactiques, Frank, un sympathique petit extraterrestre, se retrouve enfermé dans une salle remplie de créatures étranges. Parmi eux, un blob mauve attire son attention. Au premier coup d'oeil, il semble s'être fait un nouvel ami. À peine quelques secondes après son incarcération, les chasseurs de primes perdent le contrôle de leur vaisseau et s'écrasent sur une planète voisine. Libéré, Frank se retrouve avec comme nouveau compagnon le petit blob mauve surnommé Maw. Tout en essayant de s'enfuir des chasseurs de primes, il trouve un bracelet qui lui permet de tenir en laisse le blob. Il réalise vite que son allier a un appétit particulièrement vorace et qu'il est capable de s'approprier les habilités des créatures extraterrestres qu'il dévore.
C'est sur cette planète que le joueur aura à découvrir de nouvelles espèces qui feront le régal de Maw. Tout comme lorsqu'on promène son chien, le joueur doit guider la créature à travers les différents niveaux et l'attirer vers les zones où l'on retrouve des espèces qu'elle pourra manger. Il faut parfois apprendre la chaîne alimentaire de cet écosystème afin que le Maw puisse avaler certaines espèces qui lui permettent, grâce à leurs caractéristiques spéciales, de progresser dans le jeu. En addition à ses nouvelles capacités, le blob mauve devient de plus en plus gros, bien que cela n'ait pas un grand impact dans le jeu, il est très amusant de voir physiquement la progression de ce personnage. On retrouve une attention particulière pour la simplicité dans ce jeu. Seulement quelques boutons de la manette sont utilisés et toutes les instructions sont illustrées clairement avec très peu de texte, ce qui rend le jeu vraiment accessible pour des joueurs n'ayant pas l'âge de lire ou de comprendre des mécaniques de jeu complexes. Les cinématiques sont du même genre, ne laissant voir que les émotions caricaturées des personnages plutôt que du dialogue. La difficulté du jeu réside seulement dans le nombre de créatures que le Maw doit manger afin de passer à un autre niveau, car le personnage principal n'a pas de points de vie et ne peut pas mourir.
Bien qu'un peu court, The Maw est une valeur sûre qui brille par sa simplicité et son originalité. Les personnages attachants, le style visuel attrayant, tout comme l'ambiance musicale recherchée, permettent de faire de ce jeu une expérience amusante pour tous. Voilà un titre qui à énormément de potentiel pour une suite. Le jeu est disponible en téléchargement via Steam alors que la version Xbox 360 est disponible en téléchargement via le marché Xbox Live.
Jeu disponible en français (textes à l'écran seulement)
Une critique de Thierry Allard
par JOUEZ.com