Serveurs hébergés par iWeb
Infrastructure gérée par: Savoir-Faire Linux

Services


dimanche 3 mai 2009 à 12H00

Test: Tom Clancy's H.A.W.X.


Note de JOUEZ.com: 3,5 étoiles

Systèmes: PC, Xbox 360, PS3
Éditeur: Ubisoft
Développeur: Ubisoft Roumanie
Lien: Site Web officiel

hawx-5.jpg hawx-6.jpg hawx-7.jpg hawx-8.jpg

Décidément, l'univers de Tom Clancy n'a pas fini d'inspirer les gens d'Ubisoft. Après plusieurs jeux d'actions tactiques et même de stratégie temps réel, c'est par la voie des airs qu'on nous propose de nous replonger dans cet univers, et ce, aux commandes des plus puissants avions de chasse imaginés.

hawx-2.jpgL'histoire du jeu se déroule entre les événements entourant Ghost Recon Advanced Warfighter 2 et EndWar. Le joueur incarne David Crenshaw, un pilote de chasse pour la U.S. Air Force faisant partie du groupe d'élite H.A.W.X. (pour "High Altitude Warfare eXperimental squadron"). Dans les premières missions du jeu, l'équipe se voit assigner au support aérien des unités Ghost au sol. Malgré le succès de ces premières assignations, le groupe H.A.W.X. se voit démantelé et ses pilotes remerciés par l'armée américaine. Rapidement, une firme privée connue sous le nom d'Artemis Global Security prend les pilotes sous son aile et leur offre de combattre dans divers pays au gré des contrats décrochés auprès des groupes nécessiteux. S'en suit diverses missions toutes plus périlleuses les unes que les autres, auxquelles on mélange les ingrédients typiques de la série: conspiration, trahison, menace terroriste et spectre d'une guerre nucléaire. Il va sans dire que dans le contexte d'un jeu d'avion de combat, l'histoire est plus qu'accessoire. Ce qui intéressera le joueur c'est l'action. D'ailleurs, si vous vous demandiez où se situait H.A.W.X., à savoir entre un jeu d'arcade ou une simulation, ne retenez plus votre souffle: il s'agit un jeu d'arcade. Pas question ici d'apprendre à piloter un avion de chasse: dès la première mission le joueur débute en haute altitude, chargé à bloc et prêt à faire feu. Nul besoin de se soucier de la phase de décollage ou d'atterrissage, il n'y en a pas. Quant à la vue, le jeu propose par défaut une caméra placée à la troisième personne. Pour ceux préférant le réalisme, il est possible de choisir une vue à la première personne ou encore une vue de l'intérieur du cockpit.

hawx-3.jpgMentionnons tout de même le large support de périphériques des manches à balai (tant sur PC que sur console), à la technologie immersive amBX de Philips en passant par le TripleHead2Go de Matrox. Ce qui devrait satisfaire les joueurs les plus exigeants. Le jeu en soi se présente sous une forme assez typique: après un court briefing, le joueur se voit assigner un objectif qui, en général, consiste à protéger un site (une raffinerie de pétrole, un bombardier, une flotte navale), détruire une cible au sol, pourchasser des avions ennemis, fournir le support aérien à des troupes au sol, etc. Le pilote a ensuite le loisir de choisir parmi plusieurs avions avant de s'affairer à la tâche. Pour ceux préférant ne pas se casser la tête, un type d'avion recommandé est présélectionné de même qu'un armement approprié pour la mission à venir. Pour les autres, il s'agira, malheureusement, des deux seuls choix qui vous seront offerts. Afin de cadrer l'expérience dans le style "Tom Clancy", on a tout de même pensé ajouter quelques gadgets. Le principal se surnomme l'ERS (pour "Enhanced Reality System") et gère pratiquement toute l'information apparaissant à l'écran. Ceci inclut le marquage des ennemis, l'affichage de missiles en approche, de même que la couverture de radars ennemis. De manière plus intéressante, le système peut, dans certains cas, aider le pilote à traquer un avion ennemi en lui proposant en temps réel une trajectoire de vol qui devrait le placer en position de tir. Bien qu'alléchant en théorie, ce système s'avère bien peu utile en pratique puisqu'il est souvent plus rapide (et plus efficace) de gérer soi-même sa trajectoire, particulièrement lorsque l'action est intense. Toutefois, le système peut aussi guider le pilote lorsque vient le temps d'éliminer une cible au sol difficilement accessible (un camion situé en pleine zone urbaine, protégé par de multiples immeubles). Dans ce cas, le système fait plutôt bonne figure puisqu'il permet au joueur d'atteindre simplement la cible en traversant une série de portes affichées devant lui (dans certains cas il est obligatoire d'utiliser le système afin de réussir la mission).

hawx-4.jpgEn cours de partie, le joueur se voit assigné quelques assistants pilotes afin de l'épauler dans sa quête. Il est alors possible de leur donner deux directives bien précises: défendre ou attaquer. Sans être étincelants, ces assistants peuvent donner un coup de main de temps à autre. Par contre, il est bien plus intéressant de remplacer ces pauvres unités sans âmes par des humains en chair et en os via le mode coopératif. Pour ce faire, une simple pression de touche permet d'ouvrir notre campagne à 3 autres joueurs. Le fait que l'ouverture de la campagne au mode coopératif n'empêche pas le joueur de continuer sa partie est chaudement accueilli. Les joueurs ne font que joindre ou quitter à leur gré. Un mode versus permet quant à lui à deux équipes de quatre joueurs de s'affronter directement dans un combat aérien endiablé. Malheureusement, ce mode ne soulève pas les foules. Malgré quelques éléments intéressants comme la possibilité de désactiver temporairement l'armement de l'ennemi, ou de faire passer son équipe en mode invisible, le reste du combat est très déroutant, voire confus. Les avions tirent à tout va et on a plutôt l'impression que l'issue du match tient plutôt du hasard que du talent. Comme le veut la tendance actuelle dans les jeux en ligne, H.A.W.X. est aussi muni d'un système de rang qui permet aux joueurs d'accumuler des points d'expériences, tant dans les parties en solo que celles en multijoueur. Ces points permettent d'avoir accès à un plus large éventail d'avions et d'armement, donnant un avantage aux joueurs les plus persévérants. Dans certains cas, certaines manœuvres spéciales (nommé "challenges") accorderont instantanément plusieurs milliers de points, permettant d'accéder à de plus hauts rangs plus rapidement.

Visuellement, H.A.W.X. bénéficie de clichés actuels fournis par la compagnie GeoEye, une entreprise spécialisée dans la prise d'images satellitaires. À deux mille mètres d'altitude, le résultat est tout à fait splendide. Les choses se gâtent par contre en s'approchant du sol où on constate la faiblesse des détails (de même que le peu d'immeubles véritablement modélisés en trois dimensions). Mais en général, le visuel de H.A.W.X. est bien réussi: les avions sont détaillés, les effets de lumières impeccables et la pluie modélisée de manière convaincante. Même l'environnement sonore donne des frissons (notamment le fracas produit lorsque l'avion transperce le mur du son). H.AW.X. est un jeu bourré de bonnes intentions, mais qui n'arrive pas à rendre l'expérience véritablement enlevante. Certes, il y a bien quelques missions mémorables, mais la plupart des joueurs auront tôt fait de compléter celles-ci (comptez de 7 -10 heures tout au plus) et le mode versus présente peu d'intérêt.

Jeu disponible en français (textes à l'écran et voix parlées)

Une critique de Frédéric Dubois



par JOUEZ.com



VOS COMMENTAIRES


Cet article a reçu 2 commentaires


  • img_5
    serge savoie a dit le 4 mai 2009 Signaler ce commentaire

    salut avous aimerait bien savoir ci on peut se les procuree directement a vous aimerait avoir agent double et le dernier et comment je suis un adepte att reponse merci

  • img_5
    Francois Taddei a dit le 4 mai 2009 Signaler ce commentaire

    Je ne suis pas sûr de comprendre votre question. Si vous cherchez à vous procurer le jeu, il est disponible en magasins et en-ligne via téléchargement sur Steam.


ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT


     quotidien et en HTML - exemple
Votre adresse de courriel:


Suivez-nous sur Twitter

Forums JOUEZenFrançais.ca


Dernières discussions




ACTUALITÉS TECHNO

Toutes les actualités techno

NOTES DE LA RÉDACTION




Problème technique, commentaire, suggestion? Contactez-nousSite hébergé par iWeb
Publicité: BV! Media
aussi dans notre famille